Venise et ses gondoles, Partie 2

Venise est souvent perçue comme la ville de l’amour et de passion. Alors mythe ou réalité ? Venise est avant tout une ville agréable et pleine de charme. Le coté commercial/romantique n’est pas présent comme j’aurais pu le craindre. Je n’ai vu aucune boutique déborder de coeurs ni de restaurants aux chandelles sponsorisés par Cupidon.
Par contre, une chose qui m’a déçue: ce sont les gondoles qui ne sont pas vraiment romantiques comme je pouvais l’imaginer. Les gondolieri ne chantent pas, ne jouent pas de violons, ils rament et rarement avec le sourire ! Elles sont jolies, c’est vrai. Mais, le commerce qu’il y a autour n’a par contre rien de romantique et de joli. 
Les gondoliers démarchent dans la rue leurs futurs clients à coup de «Gondola ! Gondola !». Alors si vous tenez la main à votre cher et tendre, vous êtes tout de suite la cible parfaite. C’est un peu énervant d’entendre crier à chaque coin de rue en votre direction « Gondola ! Gondola !». Et, cela donne le résultat inverse espéré : on fuit  les gondoliers, on les contourne.
Finalement et comme nous l’avions projeté avant le voyage, nous n’en avons pas fait. Je ne pourrais donc vous en parler que d’un point de vue extérieur. J’ai observé plusieurs gondoles «avec des clients». C’était d’ailleurs plus souvent des familles que des couples. La location de gondole revient à plus de 100 euros de l’heure, et à ce prix-là, il faut bien choisir son gondolier et sa gondole. La chose qui doit paraitre énervant, j’imagine, est toutes les personnes qui vous regardent, prennent en photographie pendant votre escapade censée être romantique, magique et discrète.

Si Venise est romantique, c’est par sa structure profonde, par ses canaux, ses ruelles, son atmosphère. Elle déborde de sentiments. Elle soupire et enivre. Ce sont ses paysages fragiles et uniques, ses couleurs, ses ponts, sa délicatesse qui soulèvent des battements de coeur aux amoureux du monde entier.
J’aime Venise pour ce sentiment d’éphémère éternité qu’elle inspire, pour cet équilibre fragile qui tend vers la perfection. N’est-ce pas cela l’amour un sentiment qui transporte, qui vous rend à la fois si vulnérable et si fort ? A Venise, je me suis sentie à fleur de peau, fragile comme une enfant que l’on doit protégé, féminine et sensuelle. J’avais l’impression d’être douce, jolie et unique. Cette île exacerbe notre sensibilité. Son atmosphère s’infiltre sous notre peau au fil de nos promenades.

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Thé Citron

    Si un jour je vais à Venise, je crois que je prendrai en compte ton conseil à propos des gondoles!

    Et tes photos sont toujours aussi sublimes!

    Répondre
  2. La Fraise

    Pour le coup tu me donnes trop envie d'y aller avec mon copain!
    Très belles photos :)

    Répondre
  3. Clara

    Tu me donnes envie de retourner à Venise avec tes jolis mots, tes jolies photos :')
    Ça fait bien 4ans que je n'y suis pas allé, mais je crois que si je devais habiter dans une ville étrangère, et n'en prendre qu'une seule en compte, ce serait Venise. Parce que comme tu l'as dit, c'est une ville magique qui te fait sentir magique :)

    Joli blog au passage x)

    Répondre
  4. Solange

    Ton récit est très intéressant. j'imagine les gondoliers comme nos conducteurs de calèche dans le vieux Montréal, qui harcèlent les touristes.Belles photos.

    Répondre
  5. Guyl'.

    (Par rapport à ton twitrer, pour la collection Sonia Rykiel, justement, hier j'étais sur le site d'H&M et sur la page où il y a tous les magasins en France, il y a un filtre pour trouver seulement les magasins qui diffusent cette collection mais bon si ça se trouve depuis t'as trouvé ^^).

    Répondre
  6. Astralement votre

    Merci pour ces belles photos, je suis allée a Venise souvent car ma mere adore particulierement cette ville italienne je dois dire que c'est je crois une des villes qui m'a le plus marqué j'y suis allée durant le carnaval , une très belle reception dans un palais vénitien c'étais merveilleux. Merci pour cette minute de nostalgie, les blogs c'est vraiment magique ahah !
    En attendant je suis a nantes et je me les cailles !

    Sinon je suis nouvelle sur la blogo si tu veux venir me donner ton avis c'est avec plaisir je t'embrasse

    Elisa.B

    Répondre
  7. Fée-Lys

    Quel plaisir de lire enfin ton aventure à venise.Tes photos sont basolument superbes, on croirait de véritables cartes postales, j'aime!Rien que ces délicieuses photos nous embarquent.Et puis tes mots…Sous ta plume le récit coule, et on se laisse aller dans ce voyage.Venise fait partie de ces destinations ou jaimerai aller, et tu mets vraiment l'eau à la bouche.Tu donnes envie de partir à la découverte de cette ville.

    Répondre
  8. May

    ( Guyl, il y avait un h&m en face de mon hôtel avec la collec sonia rykiel en fait :) )

    Répondre
  9. Caroline

    Italienne d'origine, amoureuse d'un italien, ayant passé une bonne quinzaine d'étés au bord de la mer tirrénéenne, je pense que l'Italie est le pays auquel je suis le plus attachée. Sans doute plus encore qu'à la France. Venise, j'ai attendu quatorze ans pour m'y rendre, j'ai eu le temps de me construire mon idéal, d'exacerber le côté idyllique. Et pourtant, pas déçue le moins du monde quand j'ai finalement pu découvrir la ville. Ni la première fois. Ni la deuxième. Fragile. Tu as trouvé le mot le plus juste, je crois. Fragile Venise. Comme du cristal, fragile et rare ; précieuse. Venise et sa disparition annoncée, Venise qu'on pourrait ne jamais revoir.. alors profitons aujourd'hui de sa singularité. Et puis je suis d'accord avec toi aussi sur le fait que ce n'est pas une ville pleine de ce romantisme gnan-gnan et si commun. Non, le romantisme est à la base-même de venise, dans ses fondations. Et on le sent, en arrière-plan, mais léger, discret, pas pesant le moins du monde. Ah, Venise.. :).

    (PS : ton article est vraiment, vraiment très beau. :).)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)