Venise partie 5: le théâtre de la Fenice

La Fenice
Cet article sera la dernier de la série «Venise». Je voulais vous parler du théâtre de Venise, la Fenice, pour clore ce joli voyage vénitien.
Cet opéra m’a ébloui. On se baladait dans les petites ruelles de l’île lorsqu’on s’est trouvé par hasard face à ce joli bâtiment. Ni une, ni deux, j’ai embarqué Anthony à l’intérieur !
L’architecture est très rococo, c’est vrai mais sans jamais tomber dans le grotesque. Ici, on est dans le merveilleux. C’est le bâtiment qui m’a le plus émerveillée à Venise. Le palais des doges et la basilique Saint Marc étaient impressionnants mais ils ne m’ont pas fascinée autant.
Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photographies de la salle où ont lieu les opéras.  Vous ne pourrez alors que me croire sur paroles lorsque je vous dirais que c’est un lieu magnifique que vous ne pourrez oublier.
La Fenice
La Fenice est majestueuse. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut connaitre son histoire spectaculaire.
Le théâtre fut détruit trois fois par les flammes. Et à chaque fois, il  renaquit de ses cendres quelques années après. La première catastrophe a eu lieu en 1773. Il fut reconstruit à l’identique cinq ans après. Il subira à nouveau un incendie en 1846 et sera à nouveau reconstruit une poignée d’années plus tard.
En 1996, il fut brûlé à nouveau à cause d’un incendie criminel. Il rouvrit ses portes en 2003. La Fenice est bien un phénix qui renait de ses cendres après toute tragédie.
J’ai aimé cette histoire paraissant sortir tout droit d’un conte de fée. Cela donne une puissance au lieu, une beauté tragique et merveilleuse. C’est une jolie histoire qui se finit bien.
C’est un lieu à visiter, à ressentir avant tout. Il y a beaucoup plus à ressentir qu’à écrire:  c’est beau, c’est beau, c’est si beau voilà tout. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Fée-Lys

    le voyage à venise par procuration au travers de tes mots et de tes photos s'achève alors…En tous cas tu as très bien posé les mots sur des sensation et un lieu qui a l'air magique.J'ai plus que jamais envie d'aller la bas.Merci pour ce partage <3

    Répondre
  2. Solange

    Je comprend ton engouement j'ai visité l'opéra de Milan et je fut très impressionnée.

    Répondre
  3. Fée-Lys

    c'est vrai que c'est pas bete ça comme idée….mais reste a savoir lesquelles laisser lol parce que après ça fera long 3h de route pour vneir récupérer une paire de chaussures…lol

    c'est ça qui me fait un peu peur.Me dire que je serai à 3h d chez mes parents, que je ne pourrais pas revenir un week end par mois comme je le voulais, puisque je devrais travailler….pendant deux ans, je crois que ça sera dur pour les voir et pour qu'ils viennent…il faut toujours faire des sacrifices dans la vie…

    Répondre
  4. La Foutrement plus que vous..

    ça tu l'as dit ! Mais c'est complètement minable !! :( bouh je suis nulle et je manque de temps !
    Quand je vois tout tes articles…
    J'ai pas le temps ça me tue !
    Des coeurs pour toi.

    Répondre
  5. Love

    Ça a l'air splendide ! Le seul opéra que je connaisse c'est l'opéra garnier, j'ai assisté à un magnifique ballet, je me prenais pour "pretty woman", bon… tu vois… :-)

    Répondre
  6. L_éa

    Comment vas petite May? Smile!!
    Je reviens d ema caverne et lis seulement tes post. Puis je demander: que fais l'amoureux comme métier!!! Ne peut t'il pas changer?
    Gros bisous et sois forte!!!

    Répondre
  7. Senna

    Tes photos sont magnifiques, et donnent envie d'aller y glisser une oreille pour écouter de l'opéra, surtout qu'à mon avis, l'acoustique doit être excellente!
    Qu'es-tu allée voir?
    J'ai fait de l'opéra pendant 5 ans lorsque j'étais au conservatoire, et j'aime toujours autant aller y faire un tour pour écouter un air ou deux

    Répondre
  8. Malheureusement je n’ai vu que l’entrée et comme toi j’ai eu la chance de tomber dessus par hasard en allant voir La Traviata … mais ailleurs, à la Scuela Grande San Teodoro !

    Bises et merci de ton passage sur mon blog :)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)