Un week-end à Milan (partie 1)

 

 

Il y a un peu plus d’un mois, je réservais deux billets aller-retour pour Milan. J’ai cette habitude étrange de passer un temps fou à guetter le prix des billets d’avion (avec les sites d’agence immobilière, mais ça, c’est une autre histoire). Et parfois et sans vraiment réfléchir, je réserve un ou plusieurs vols. D’ailleurs, il vaut mieux pas que je commence à réfléchir sinon je ne partirai jamais. J’ai la maladie des voyages, l’envie de découvrir, de me fondre dans d’autres cultures dans d’autres langues. Je crois que c’est une douce folie.

Vendredi, nous nous sommes donc envolés pour la première fois à Milan ! J’aime beaucoup l’Italie et sa langue. L’Italie représente à mes yeux un pays vivant, ensoleillé où il fait bon s’y reposer : la dolce vita. Et même si mon niveau d’italien est minuscule, j’apprécie toujours échanger quelques mots en italien. Partir en Italie avant de reprendre une année universitaire m’a alors semblé la destination idéale.

Avant de réserver les billets d’avion, je ne connaissais absolument rien de Milan. Je me rappelais juste que cette ville était considérée comme la capitale économique de l’Italie, et aussi de la mode. On est parti à Milan avec l’idée de découvrir la ville mais aussi de se reposer : un week-en en amoureux plus qu’un week-end d’aventuriers en somme !

Pour cela, nous sommes partis à la recherche d’une chouette hôtel ! On a jeté notre dévolu sur l’Hôtel Radisson Blu pour sa piscine d’intérieur, son Spa et ses chambres qui semblaient moelleuses et spacieuses. L’hôtel fait partie d’une chaîne qui propose en général des super chambres pour un très bon rapport qualité/prix. Le Radisson Blu  de Milan est vraiment agréable – avec un peu de flemmardise, on aurait pu facilement passer notre week-end à cocooner à l’hôtel  – et le personnel très professionnel. Le restaurant n’était pas mauvais non plus. On a pu y goûter les spécialités de Milan dont le fameux risotto à la milanaise. Le seul point négatif – il faut bien ronchonner un peu – est qu’il se situe à une vingtaine de minutes du centre de Milan.

Alors, on y fait quoi en amoureux à Milan ?

On essaye de visiter les lieux vraiment essentiels de la ville. Il est hors de question de passer le week-end à courir pour voir le plus de choses possibles. Du coup, on s’est un peu renseignés avant de partir sur ce qu’il y avait à faire, à voir, à manger et on a fait le tri avec ce que l’on avait vraiment envie de découvrir, tout en se laissant du temps pour flâner en amoureux dans la ville italienne.

Il y a quelques lieux qui nous ont paru rapidement incontournables : la piazza del Duomo et sa célèbre cathédrale avec la visite sur son toit, la galerie Emmanuelle II, le théatre de la Scala, le quartier i navigli pour sortir et découvrir la tradition de l’apéritivo. On a écarté pour cette fois d’aller voir la Cène, les jardins, les musées ainsi que les nombreux palais. Cela sera pour la prochaine fois !

Pour une fois, je vais essayer d’être organisée et de ne pas m’éparpillée. Dans le prochain billet, je vous emmènerai donc visiter le Duomo et la galleria Emmanuelle II (quel teasing !) ! Il y a aura aussi un ou plusieurs autres billets sur la Scala et i Navigli aussi normalement.

Buona giornata !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Merci pour ces superbes adresses vu que je ne connais pas Milan et que je compte y aller en janvier, c’est super !

    Hâte de lire la suite…

    Belle journée, bises.
    M.

    Répondre
    • May

      Hello Margaux !

      De rien ! J’espère que Milan te plaira. J’ai été vraiment très agréable surprise de ce petit week-end. Je ne m’attendais pas à une ville aussi majestueuse ! Si mes articles peuvent t’aider à appréhender au mieux ton voyage, c’est super. J’aime beaucoup flâner sur des blogs de « voyage » lorsque je prépare une escapade. Cela permet d’avoir un avis un peu plus objectif et réel je trouve.

      Dans tous les cas si tu as des questions sur Milan, n’hésite surtout pas. Je serais ravie de pouvoir t’aider !

      A bientôt !

      Répondre
  2. kat

    Cette ville fait partie de celle que j’aimerai visiter un jour, pour un joli week end en amoureux :)
    merci pour cette petite évasion au travers de bonnes adresses et de très jolies photos :)

    Répondre
    • May

      J’espère que tu auras l’occasion de la visiter un jour. Tu verras, c’est joli comme tout. :)

      Bises

      Répondre
  3. Je me demandais si tu allais faire un article sur Milan, j’ai ma réponse ! :)
    Les premières photos de ce weekend sont jolies, j’aime beaucoup cette mini mosaique.
    Le vol pour aller à Milan dure combien de temps ? Est-ce cher ?? Oui, je sais, je veux tout savoir sans rien payer mais j’ai la phobie de l’avion, mais je commence à me dire que c’est quand même bien dommage car pour partir en weekend dépaysant, c’est quand même bien utile …

    Répondre
    • May

      Ah bah oui, je m’y suis mise tout de suite, parce que sinon je reporte toujours au lendemain jusqu’à oublier (et ça, c’est mal !). Je vais essayer d’écrire un peu plus régulièrement ici. Cela commence à sacrement me manquer.

      Alors, pour le vol, nous nous sommes envolés de Toulouse. Le vol dure 1heure 30 si mes souvenirs sont bons. C’est tout court donc. Et cela ne coute pas grand chose en dehors des vacances scolaires et si tu t’y prends un peu en avance (tu peux compter une centaine d’euros). Je dirais même que c’est ce qui coute presque le moins cher du week-end.
      Pour Milan, tu dois ajouter 11 euros pour rejoindre le centre-ville de Milan en TER. Du coup, pour deux aller-retour, tu peux ajouter 45 euros.

      Tu n’as jamais pris l’avion ? C’est un peu dommage, il y a plein de destination chouette à une ou deux heures d’avion. Enfin, il y aussi plein d’endroits chouettes à voir à coté de nous cela dit (tu me donnes de plus en plus envie d’aller faire un petit tour à Strasbourg d’ailleurs).

      Je te souhaite une belle journée demoiselle !
      May

      Répondre
  4. J’aimerais tellement partir moi aussi ! Malheureusement financièrement c’est pas le top en ce moment. Merci pour ces jolies photos qui me font partir quand même un peu !

    Répondre
    • May

      Cela sera pour plus tard. Il faut si prendre bien en avance, si l’on veut que cela ne nous coute pas grand chose.

      Bonne journée !

      Répondre
  5. Ah, ça me fait plaisir que tu aies aimé! Moi j’y habite, et je suis souvent frustrée des commentaires des voyageurs… Milan est hors des circuits touristiques, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à y faire!

    Répondre
    • May

      Ah bah comme quoi ! J’étais été vraiment très agréablement surprise. Je m’attendais (avec ce que j’avais lu donc aussi par-ci par là) à une ville avec beaucoup moins de charme, beaucoup moins majestueuse. Et puis, non, c’est beau et les milanais sont très accueillants.
      Et j’espère bien pouvoir y retourner.

      D’ailleurs, j’ai visité ton blog en long et en large avant de partir. :)

      A bientôt !

      Répondre
    • May

      Oh, tu es allée où en Italie ? Je suis une petite curieuse !
      Je crois que l’Italie est le pays idéal pour se reposer et faire une petite pause (j’aurais trop peur de prendre 150 kilos si je m’installais là-bas par contre).

      A très bientôt !

      Répondre
  6. Ah, il tombe très bien ce petit article, je compte m’y rendre avec mon cher&tendre dans 2 semaines ! Connaitrais-tu quelques bons (& beaux) hôtels ?

    Répondre
    • May

      Oh super ! J’espère que Milan te plaira comme cela a pu nous plaire.

      Pour l’hôtel, le notre était vraiment super comme je le dis dans l’article (spa, piscine, petit dej royal, restaurant très bon, bar de l’hôtel très design en terrasse, etc.). Je n’ai donc testé que celui-ci. Si cela t’intéresse, tu pourras trouver toutes les infos par là : http://www.radissonblu.com/hotel-milan ! Son seul point négatif est qu’il se situe à 20 minutes du centre. Bon, le tram est juste en face de l’hôtel. Il n’y a pas à marcher et le tram nous fait atterrir en plein centre.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à m’envoyer un petit mail ou à laisser un commentaire. J’ai mis un autre article en ligne sur Milan et compte en écrire encore 2/3, cela te permettra de te faire une première idée de la ville (à moins que tu veuilles garder la surprise, jusqu’au bout).

      Je te souhaite une belle fin de semaine !
      May

      Répondre
  7. tout d’abord je découvre ton blog et je dois dire que j’en adore le forme, le design, tout ça….moi qui perds encore un temps fou à essayer de terminer le mien, je t’envie !
    ensuite étant d’origine italienne et souvent en italie, si je vois un article sur ce pays, je ne peux pas m’empêcher de commenter ! je vois que tu as apprécié alors c’est tant mieux, ça me fait personnellement plaisir ! à très vite et par la même occasion je m’abonne xx

    Répondre
    • May

      Bonjour !

      C’est super gentil tout ça ! J’ai aussi mis un temps fou à faire le mien il y a un petit moment de ça. Je compte d’ailleurs refaire le thème d’ici peu (mais la perspective d’y passer un peu trop de temps me freine un peu). Alors, je ne peux que te comprendre. Bon courage !

      Et oui, l’Italie est un peu pays que j’apprécie vraiment. J’aimerais pouvoir y aller un peu plus souvent.

      A très vite et bon week-end !

      Répondre
  8. Je partage ton goût pour l’Italie et la langue italienne que j’adore ! A chaque fois que je mets un pied en Italie, ça me fait le même effet, je me laisse bercer par leurs intonations, et j’essaie de deviner le sens car je ne parle pas un mot d’italien, mais il y a de belles ressemblances avec notre langue.
    Comme toi, je rêve de découvrir les villes italiennes, Rome, Milan, Venise, Florence, tout cela me fait complètement rêver ! Mon copain étant en plus d’origine italienne. Votre hôtel avait l’air super sympa !! Bises

    Répondre
    • May

      Je crois qu’on est beaucoup à partager ce goût pour l’Italie. Il me reste aussi beaucoup de ville à découvrir de ce pays. On a le temps pour ça. Cela sera bien tristouné lorsqu’on aura tout vu ! :)

      Et pour l’hôtel si tu as l’occasion de te rendre à Milan, je ne peux que te le conseiller. Il est top ! C’est juste parfait en amoureux.

      Belle journée !

      Répondre
  9. La seule chose que j’ai vu de Milan c’est le parking de la gare routière pour un arrêt pipi express (j’étais en voyage scolaire…).
    Tu racontes si joliment ton week-end que ça me donne envie d’aller directement sur les sites de voyages pour checker le prix des vols :D
    De l’Italie, je ne connais que Venise mais il paraît que cette ville n’est pas représentative du pays. Mais comme toi, j’aime la culture italienne et la sa langue qui chante (même si je ne parle pas du tout italien !).

    Il paraît que Milan est le paradis du shopping, tu confirmes ?

    Répondre
    • May

      Ahah, trop marrant l’épisode des toilettes !

      Alors, oui, je confirme ! Il y a plein de boutiques partout partout. A coté de la place principale, il y a une célèbre galerie (Galeria Emmanuelle II) avec des boutiques de luxe – et des grosses chaines aussi -. Les boutiques de luxe possèdent aussi des cafés/brasseries. Tu peux t’arrêter manger tout en faisant les boutiques. La galerie est vraiment sublime et assez grande. Tu dois pouvoir facilement y passer des heures. Après, si tu n’y pas vas avec un très grand porte-monnaie (et seulement pour faire les boutiques), cela peut vite devenir déprimant : parce que bon passer avec sa poche Zara (voire après un coup de folie avec son porte-clef Vuitton-qui-coute-un-SMIC) devant les vitrines de Chanel and co, c’est un peu tristouné.
      Tu retrouves dans cette catégorie le style assez « rococo » de Venise d’ailleurs, je trouve. L’opéra de Venise est aussi du même style que celui de la Scala de Milan si cela t’a plu !

      Bref, si tu as l’occasion d’y aller, tu verras c’est chouette comme tout !

      Belle soirée !

      Répondre
  10. Aurore

    Encore un voyage que tu as déjà fait, j’arrive 4 ans en retard pour l’article je sais!!! Mais je ne lis souvent que les articles des destinations que nous allons faire, pour Milan ce sera le cas en Juillet, après avoir fait Venise, Rome, Florence, Pise (et quelques autres villes italiennes moins connues) j’avais bien peur d’être déçu par Milan mais ton article me redonne de l’espoir, alors vivement Juillet. Mais se sera avec notre mini nous qui aura 3 ans lors du voyage (on croise les doigts pour que ça se passe bien). Merci pour ce billet et tes jolies photos ;)

    Répondre
    • Hello Aurore !
      J’en garde un très très joli souvenir. On y étais restés très peu de temps mais c’était vraiment joli et doux comme voyage. Je croise les doigts pour que cela se passe bien et que tu en reviennes apaisée.
      Tu me raconteras, dis ? :)

      Répondre
  11. max

    bonjour merci pour c est information fort utile je suis entrain de prépare un wd surprise a ma copine qui aime l Italie
    je pense que sa va le faire pour un wd en amoureux jai choisi un hotel dans le centre ville histoire de faire le maximum de visite mille merci

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)