Les belles résolutions,


Les résolutions de 2012

Les résolutions, comme les bilans de fin d’année, sont un doux rituel. Elles permettent de s’arrêter et de prendre le temps de réfléchir sur l’année qui vient de s’écouler et celle qui commence. J’aime cette idée-là de faire le point, de se poser quelques minutes, de se regarder. D’observer le petit chemin que l’on a parcouru, et choisir alors la prochaine destination à prendre. Je ne sais pas si le mot « résolution » est le bon mot. Peut-être que le mot projet collerait mieux. Finalement, je le vois surtout comme un mode de vie à poursuivre, à modifier, à changer. C’est surtout l’instant parfait pour penser à soi, à sa vie et faire le bilan. L’excuse idéale pour se chouchouter.

Chaque année, il y a toujours deux ou trois résolutions qui finissent par pointer le bout de leur nez vers le mois de décembre, d’autres arriveront sûrement en septembre. Je n’en accepte jamais plus. Sinon, je suis sûre qu’elles finiront aux oubliettes dans quelques semaines. Elles doivent être simples, concrètes et réalisables. Ces résolutions-projets doivent pouvoir tenir sur une petite feuille que je pourrais garder à mes cotés et observer – c’est d’ailleurs pour cela que j’ai glissé un petit encart pour noter ses résolutions sur le calendrier 2012. Ces résolutions deviennent le fil conducteur de la nouvelle année. Ce sont des chemins à suivre, des objectifs.

Elles doivent être concrètes. Il n’y a je crois rien de pire que se retrouver quelques mois plus tard nez-à-nez face à des résolutions non-tenues. On se déçoit alors et on ne se trouve pas à la hauteur. On s’en veut presque. Prendre des résolutions réalisables et simples permet d’éviter ce sentiment d’impuissance et surtout d’aller plus loin, de se surpasser. Je les vois comme un programme à suivre, des post-it qui guident mes actions. Des guirlandes qui s’illuminent lorsque je dois prendre une décision. Elles me servent de guide, de fil conducteur. Et généralement, je parviens à les tenir.

Cette année, il y a deux choses qui me tiennent à cœur. Du coté universitaire/professionnel, je voudrais obtenir mon diplôme à la première session et que l’entrée dans la vie active se passe pour le mieux et en douceur. Cela demande une grande organisation. Si bien sûr, tout ne dépendra pas de moi, je veux tout faire pour que cela se passe bien.

La seconde, plus personnelle, est de penser un peu plus à moi, d’arrêter de m’oublier pour un tas de raisons (stupides) et de trouver un point d’équilibre, un juste milieu. Cela implique de m’écouter, d’arrêter de raccourcir mes nuits ou encore d’apprendre tout simplement à dire non. Et aussi, de garder les yeux grands-géants ouverts. Je crois finalement que ces deux résolutions sont liées. C’est important de rencontrer une certaine harmonie pour se sentir vraiment bien.

Je sais que cela sera encore une année chargée, et je vais tout faire pour que tout se passe pour mieux.

Dites, vous avez pris des bonnes résolutions, ou vous êtes plutôt du genre à les bouder ?


La petite chose mignonne sur la photographie, ce n’est pas une résolution. C’est la petite nouvelle de la famille. Le père-noël l’a amenée à mes parents pour Noël. Et, je crois que j’en suis amoureuse.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. kat

    Comme toi ,j’en prend souvent peu mais j’essaie de les tenir!
    Cette année, je voudrais obtenir mon concours, mais là, même avec tous les efforts du monde, ça ne dépend pas de que moi….
    Me remettre au sport parce ahem y’a quelques kilos en trop dont je voudrais me débarrasser, et surtout lire le livre que j’ai acheté et le pdf téléchargé et me mettre enfin à fond dans la photographie pour évoluer et m’améliorer :)

    Que tes résolutions tiennent toute l’année :)

    Bonne soirée jolie May

    Répondre
    • May

      Je croise les doigts très très fort pour ton concours. J’espère que cela ira.
      Tu as les résultats quand ?

      Et pour le reste, j’espère que tu parviendras à les tenir aussi (même si cela reste un peu moins important j’imagine que le concours)

      Belle soirée !

      Répondre
      • kat

        j’ai les résultats le 25 janvier ça approche…brrr jcommence à avoir peur!

        Répondre
  2. Hé bien j’ai pour habitude de les bouder.
    Chaque année, je me dis que cela ne sert à rien, car généralement, si on est plein de bonne volonté en prenant nos résolutions, on finit par les oublier / ne pas les tenir.

    Je me dis qu’il n’y a pas de moment pour essayer de prendre des résolutions, qu’on peut le faire tout au long de l’année : quand bon nous chante :-)

    Le principal est d’être heureux. Point.
    Si, certains jours sont plus gris que d’autres, alors, on peut essayer de faire, ce jour-là, un peu plus « ceci », ou plus moins « cela » (« ceci » étant des chouettes choses qui nous redonneront le sourire, et « cela » des corvées ou des choses pas top qui attendront un peu ^^).

    Être un peu moins « speed », aussi, peut être.
    Continuer à apprendre à prendre le temps.
    Pour mieux savourer, mieux voir les jolies choses de la vie.
    Ca, je le savais depuis un moment, mais je n’arrivais pas à le mettre en pratique (il y a souvent un décalage entre ce que l’on SAIT, et ce que l’on arrive à faire / mettre en place / pratiquer).
    Puis, grâce à ma formation, au virage qu’a pris ma vie ces derniers mois, à des chouettes rencontres, j’ai, petit à petit, appris à prendre le temps. Vraiment.
    Faire attendre des choses qui pouvaient paraitre pressées, mais zut de flûte, attendront tout de même.
    Parce qu’il n’y a pas le feu, et que j’ai besoin de douceur, moi, là & maintenant.

    Voilà :-)

    Au plaisir de te lire douce miss <3

    Répondre
    • May

      Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas vraiment de moments pour prendre des résolutions et bien sûr que oui, le principal est d’être heureux.

      Ta liste est belle et résume l’essentiel je crois: prendre le temps de vivre, et d’apprécier le quotidien.

      Je te souhaite une belle soirée demoiselle !
      (tes photographies sont sublimes, à chaque fois que je passe sur ton blog, je le pense, et à chaque fois, je ne prends pas le temps pour te glisser un petit mot. Voilà, c’est dit)

      Répondre
  3. Je te rejoins absolument! Je n’en ai que 3 dont 1 principale : penser à moi et à mon bonheur en couple et arrêter de ramener chez moi les problèmes des autres. Même si cela peut paraître une impasse pour moi car je culpabilise tout le temps et pour tout le monde, je suis sur la bonne voie (cf. mon dernier billet). Je te souhaite de tout cœur une belle réussite et que tu arrives à te (re)trouver. Bises jolie May

    Répondre
    • May

      J’ai la même « maladie » que toi : je crois que je pense beaucoup trop aux autres. On est beaucoup dans ce cas-là d’ailleurs.

      Bref, on arrivera à penser à nous et qu’à nous un jour (si, si).

      Bises Laeti

      Répondre
  4. Je ne prends jamais de résolutions en début d’année. Je prends les souhaits que l’on me porte et j’en renvoie aux autres. Janvier, c’est l’époque où tout le monde te souhaite avant tout d’avoir la vie belle. C’est suffisant. Et puis, janvier me porte et m’a vue naître. Alors de toutes les façons, je commence toujours l’année avec ce qu’il me faut, des moments auprès de ceux que j’aime.
    Je ne prends pas de résolutions, sûrement parce que je l’associe soit au début ou à la fin de quelque chose. Et pour l’instant, le plus important, c’est juste de continuer. De continuer à prendre la vie comme elle vient et en souriant. Essayer du moins. Essayer du plus fort que je puisse. Et pour l’instant, c’est amplement suffisant.
    Le Père Noël a été généreux. Elle (si j’ai compris) a l’air toute mignonne.
    T’embrasse. Et je te souhaite tout de même de les tenir. Tes résolutions. et tout plein d’autres jolies choses.

    Répondre
    • May

      Ton commentaire est joli (tellement que je te trouve rien à ajouter).

      ( et oui, c’est bien elle. Elle s’appelle Griotte et elle est parfaite)

      T’embrasse

      Répondre
  5. Delphine

    Moi cette année, j’aimerai maigrir et arrêter de fumer, coudre un peu plus, profiter de mes enfants, comme tu le dis si bien en fait ; profiter de la vie et prendre plus de temps pour moi et les miens… Très bonne année à toi…

    Répondre
    • May

      En fait, toutes les résolutions du monde pourraient se résumer à profiter de la vie, non ?
      C’est un peu l’essentiel, je crois.

      Belle année à toi aussi !

      Répondre
  6. Je ne prends jamais de résolutions mais je dirai plus des projets : trouver un boulot, avoir mon permis, prendre un appart à deux….c’est deja pas mal…
    Le reste comme prendre soin de soi, arreter d’angoisser pour rien….se feront au fur et à mesure de l’année.
    La nouvelle de la famille est toute mignonne.
    J’espere que tes résolutions seront « résolues » avant la fin de l’année !!

    Répondre
    • May

      Oui, le mot projet convient beaucoup mieux.

      J’espère que tu parviendras à réussir tous tes projets. Il n’y a pas de raison.

      Et oui, Griotte est toute parfaite (je vais la voler à mes parents).

      Bises !

      Répondre
  7. La photo est super chouette, je comprends que tu sois tombée amoureuse! ;o)
    Pour ma part pas de résolutions en tant que telles, j’essaie juste de parsemer ma route de toujours plus de jolies découvertes et des petits plaisirs qui font le bonheur!
    Je souhaite que tes projets se réalisent, à bientôt May!

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup !

      Et j’espère aussi que ton année sera parsemée de jolies choses.

      Belle soirée !

      Répondre
  8. Pour ma part plus déquilibre aussi, entre la vie perso et le boulot si chronophage et entre loisirs et couple, garder des moments juste pour nous, pour respirer.

    Répondre
  9. Ohhh, elle est tellement cute cette petite chienne !! (je suis gaga et pourtant je ne suis pas l’amie des chiens…).

    On a cette résolution de prendre du temps pour nous-même en commun, mais ça demande effectivement quelques efforts (arrêter de se trouver de fausses excuses en est un) et un peu d’organisation.

    J’espère que tu sauras mener à bien ces beaux projets, et en ce qui concerne ton diplôme, mon intuition me dit que tu y arriveras sans problème !

    Répondre
    • May

      Héhé, oui, elle est toute craquante (et je n’aime pas particulièrement les york non plus normalement, je les trouve hargneux).

      Et puis, c’est gentil. Merci. Pour le diplôme, on verra. C’est la première année que mon Master propose de le faire en alternance. Cela signifie beaucoup de semaines en entreprise en plus avec la même charge de travail finale (projet de fin d’études et mémoire). Du coup, c’est assez lourd. On est un peu la promo de test pour savoir si c’est viable. Et je suis assez perfectionniste et par conséquent très lente (enfin, je dis ça pour me rassurer, il doit avoir des gens perfectionnistes ET rapides).
      Alors, on verra bien.

      Pour le temps pour soi, j’imagine bien que cela diffère un peu dès qu’on devient maman et que cela doit être encore plus difficile. Dans tous les cas, j’espère que tu parviendras à le trouver, ce temps-là.

      Je te souhaite une belle soirée !

      Répondre
  10. Pour l’instant, je n’y ai pas encore réfléchi, j’ai encore besoin de temps…
    Mais sans doute qu’il y aura quelque chose qui ressemble à prendre soin de soi dedans :)

    Répondre
    • May

      Prend bien soin de toi alors ! C’est l’essentiel de se chouchouter et de penser à soi pour être heureuse.

      Bises

      Répondre
  11. audrey

    J’ai simplement arrêté de prendre des résolutions impossibles à tenir. Mes résolutions sont plus réalistes et je me les rappelle tous les jours car on a vite fait de les oublier!
    Il est vraiment mignon, on n peut que craquer!!

    Répondre
    • May

      Des résolutions réalistes, c’est la clef je crois pour prendre du plaisir à les prendre et à les réaliser.

      Et oui, elle est juste parfaite cette petite chose.

      Bises

      Répondre
  12. Bienvenue à la petite nouvelle, elle est absolument adorabubble ! <3
    Je crois que ma résolution de cette année se résume en 2 mots: profiter, et faire les bons choix. Choix dans ma vie d'étudiante, dans ma vie de jeune femme et dans ma vie de "grande". Aussi, apprendre à grandir et à évoluer, à oublier le passé et à me concentrer sur l'avenir. Je pense que c'est déjà un vaste programme :)
    En tout cas, si je ne l'ai pas déjà fait, je te souhaite la plus belle des années, "that all your wishes comme true".
    Des grosses bises !!
    Delphine

    Répondre
  13. Eh bien moi, j’ai trouvé la solution radicale, ne jamais en tenir. Parce que de toute façon, je ne les tiendrais pas :)

    Répondre
  14. C’est bien de faire un bilan, c’est une belle réflexion et même si elles ne font pas toutes l’année je crois que les résolutions sont utiles.. Le père Noël vous a fait un bien joli cadeau.

    Répondre
  15. petite cocotte amoureuse

    Pas mal ces bonnes résolutions, moi elles me font un peu peur … J’ai du mal à les faire naître…..
    Je sais que c’est dur dans réaliser, mais chaque années c’est vrai j’essaie ^^ et on verra bien si en février elles survivrent….. Là est le challenge ;)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)