Un long week-end à Porto (Portugal) – 2


Pousada do Porto

 

Avant d’aller à Porto, je n’avais jamais eu l’occasion de loger dans une Pousada. Cela a été une jolie découverte. Une pousada – ou parador en Espagne – est un bâtiment historique aménagé en un espace hôtelier. La structure de l’édifice est préservée, les modifications sont faites pour pouvoir accueillir des hôtes. Cela permet de profiter le temps de quelques nuits d’un décor sublime et de découvrir la richesse culturelle d’une ville d’une façon plutôt originale. Les Pousadas peuvent aussi bien être une ancienne forteresse, qu’un ancien palais ou château.

Alors bien sûr, cela est un peu plus cher qu’un hôtel basique, mais cela reste abordable quand on y reste quelques jours. Les hôtels au Portugal sont bons marchés. Du coup, même s’ils font partie des hôtels relativement onéreux pour Porto, cela reste accessible.

Lorsque je pars en vacances en couple, je choisis toujours avec beaucoup d’importance l’endroit où on dormira. A mes yeux, cela fait partie intégrante du voyage. Ce sont des petits détails comme ça qui nous permettront de se couper du quotidien et de rendre les vacances encore plus douces. Si je n’ai pas pour habitude de rester tout le séjour à l’hôtel, j’aime pouvoir revenir le soir en sachant qu’une piscine ou qu’un spa m’attend sagement. C’est le petit luxe des vacances : sortir de son quotidien et se faire plaisir.

 


Palácio de Freixo

A Porto, on avait donc réservé au Palácio de Freixo. Je dois dire que tout a été parfait. De l’accueil chaleureux à l’élégance des lieux, tout était à sa place. C’est un endroit idéal pour se ressourcer et se faire chouchouter, un lieu où l’on se sent vraiment bien.

J’ai finalement plus de photographies que de mots pour décrire ce joli lieu – et encore, j’ai eu beaucoup de mal à faire une sélection. Je vous laisse les découvrir.


Pour la petite histoire, le Palácio do Freixo est un palace baroque construit au XVIIIe siècle par Nicolau Nasoni. Il a ouvert ses portes à nouveau au public en 2009 et est aujourd’hui classé monument national.

Les chambres ne sont pas dans le palais, mais dans le bâtiment rose à coté – l’ancienne Fábrica de Moagens Harmonia (minoterie). Nous avions réservé une chambre avec vue sur le fleuve. Si vous décidez d’y aller, je ne peux que vous le conseiller. Il y a beaucoup de lieux à l’abandon à Porto. C’est le cas, non loin, de l’hôtel. J’imagine qu’avoir une chambre avec vue sur un lieu désaffecté n’est pas top pour ce genre de séjour.

 

Le seul petit reproche – et, cela n’est pas de sa faute ! – est que la Pousada do Porto ne se situe pas dans le centre ville de Porto. Il se trouve à trois quarts d’heure de marche environ. C’est une balade assez agréable puisqu’on longe le Douro pour rejoindre le centre de Porto. C’est l’occasion de découvrir les sublimes ponts de Porto. On l’a fait une fois et on a ensuite pris le taxi. Il faut savoir que le ville de Porto est en pente. Alors, il vaut mieux éviter d’arriver fatigué pour profiter vraiment de la visite de la ville. Les taxis ne sont vraiment pas excessifs à Porto – nous en avons eu entre 4 et 7 euros pour aller de l’hôtel en centre-ville.


 


Si vous avez ratez le premier article sur Porto, il se trouve ici: je prépare dans les jours à venir un ou deux autres articles sur cette jolie ville.

 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

    • May

      Oui, c’était super !
      C’est presque dur après de sortir de l’hôtel pour aller visiter Porto ! :)

      Répondre
  1. Ce n’est pas vraiment la destination que je choisirai au premier abord, mais tes articles me donnent envie de visiter cette jolie ville !

    Je prends note pour un éventuel week-end en amoureux !

    Répondre
    • May

      Je t’avouerai que j’ai choisi Porto un peu par hasard, parce que les horaires des vols collaient bien.

      Finalement, je ne regrette pas une seconde. C’est une destination parfaite pour un week-end. Porto est assez petite. Du coup, tu n’en reviens pas frustrée de n’avoir vu qu’un dixième de ce que tu aurais voulu voir. Ça permet aussi de profiter plus sans courir.

      J’espère que cela te plaira si tu décides d’y aller avec ton amoureux.

      Bises

      Répondre
    • May

      Si tu trouves personnes pour t’accompagner, je veux bien venir avec toi ! ;)

      Répondre
  2. Tu as raison, le choix de l’hôtel doit faire partie intégrante du voyage ;) Et ce n’est pas toujours une question d’argent, on peut trouver des petits hôtels traditionnels et bourrés de charme pour pas trop cher, mais c’est vrai que cela prend beaucoup de temps !

    Tes photos sont magnifiques, merci pour la balade !

    Répondre
    • May

      Ah, on est bien d’accord !
      Je sais que pour beaucoup de personnes, c’est accessoire. Mais à mes yeux, c’est vraiment important pour que je me sente bien.

      Et oui, tu as raison pour les hôtels. Après, il faut du temps et quand on ne loue pas (ou ne prend pas) une voiture, c’est souvent délicat. Il y a souvent des hôtels parfaits un peu trop excentré pour pouvoir en profiter sans voiture.

      Et puis, merci, et belle journée !

      Répondre
  3. ayant eu le chance d’y passer 15 jours l’an dernier – enfin à Braga mais nous avons vu porto !, je sais comme cette ville est riche et belle.
    Merci pour ces belles photos !

    Répondre
    • May

      Oh, chanceuse ! J’adorerai pouvoir y retourner et y rester plus longtemps cette fois.

      Merci pour les photos. C’est très gentil !

      A très bientôt !

      Répondre
  4. Tu as déniché un hôtel bourré de charme…c’est vrai que quand on peut se le permettre ça rend le séjour encore + agréable….

    Répondre
  5. Caroline

    C’est magnifique comme endroit. Je prend note du nom pour le jour où j’irai là bas :)

    Répondre
    • May

      Oui, c’est vrai, c’est vraiment un décor de rêve. J’espère que cela te plaira autant que cela nous a plu.

      Passe une belle fin de week-end !

      Répondre
  6. Comme c’est joli, quel endroit charmant !
    Je le réserve pour un week end en amoureux, toute seule je trouve que ce serait un peu trop.
    Y’a plus qu’à trouver l’amoureux et à aller à Porto !

    Répondre
    • May

      Ah oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. Bon, allez, c’est une bonne raison pour trouver un amoureux (comme si on avait besoin de ça pour se motiver pour en avoir un).

      A très bientôt !

      Répondre
  7. Je viens de découvrir ton blog et c’est la bonne surprise du jour… De très beaux clichés, des textes prenants, une mise en page très soignée et l’envie déjà d’en découvrir plus.
    Je reviendrai…

    Excellente continuation à toi.

    NowMadNow

    Répondre
    • May

      Alors, tout d’abord, bienvenue ici !

      Ensuite, merci, merci, merci beaucoup ! C’est très (très) touchant.

      Je te dis à très bientôt alors.
      May

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)