Mon blog version papier


Un livre pour mon blog

Lorsque je travaillais sur mon mémoire, j’ai acheté le it-book de Anne-So – l’étude de cas portait sur Cachemireetsoie. L’idée m’est peu à peu venue de regrouper et faire imprimer quelques textes et images de mon blog. J’ai trouvé l’idée vraiment chouette d’avoir son blog entre ses mains, en version papier je veux dire. C’est une façon de se dire qu’il restera toujours une trace de cet espace virtuel, espace où on a glissé du temps, du cœur et déposé mine de rien une partie de sa vie. C’est aussi une jolie manière de redécouvrir son blog.

Quelques jours plus tard, je suis tombée par hasard sur une offre Groupon qui proposait de faire un livre photo 100% personnalisable de 100 pages pour 30 euros (au lieu de 100 euros) chez l’Atelier du livre. Je n’avais jamais entendu parler de ce prestataire avant et n’avais aucune idée sur la qualité et le rendu. Je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer et que je n’y perdrais pas grand chose dans tous les cas. Le bon était valable trois mois et se terminait quelques jours après ma soutenance.

Pour le coté pratique, cela m’a effectivement pris pas mal de temps de faire un tri, de choisir, de m’approprier le logiciel pour parvenir vraiment à ce que je voulais. Le logiciel offre une assez grande liberté – même s’il est loin de remplacer InDesign. J’ai apprécié pouvoir mettre autant de texte que je voulais et de pouvoir vraiment créer mes pages comme je l’entendais. Il est également possible de s’appuyer sur des modèles. Cela peut permettre de gagner pas mal de temps. Le logiciel est tout simple d’utilisation et intuitif.

Je l’ai fini et envoyé juste après avoir soutenu. Ce livre referme en quelque sorte mes années universitaires. La plupart des textes et des images sont issus de ce blog. Il y en a d’autres aussi : des textes et photographies un peu trop intimes pour être exposés ici. Les photographies sont lumineuses et le rendu est globalement assez propre.

Bon, alors, il est loin d’être parfait. Quelques textes en bord de pages sont coupés –  j’ai pourtant bien respecté les limites indiquées sur le logiciel. Le logiciel, s’il permet une grande liberté, ne remplace pas un logiciel de PAO. Il est difficile de centrer par exemple plusieurs images si l’on ne s’appuie pas sur un modèle. On peut dire que ces défauts en font son charme. Si j’avais voulu qu’il soit un peu « plus » parfait, je devrais en imprimer un second exemplaire en corrigeant tous ses « détails ». Pour rester entre mes mains, et peut-être qui sait un jour dans celui de mes enfants, il joue parfaitement le rôle.

C’est quand même doux de tenir entre ses mains ses mots et ses images.

 

Je n’y connais pas grand chose en livre/livre photo et je n’ai aucun point de comparaison. Alors, je suis preneuse de tous les avis, conseils, bons plans ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. J’imagine que je ne suis pas la seule intéressée !


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

    • May

      Cela permet d’avoir un souvenir : on sait jamais, on aura peut-être envie de supprimer un jour notre blog. Motivée pour faire le tien ? :)

      Belle fin de week-end !

      Répondre
    • May

      Merci Lilo !
      Si tu tentes l’aventure, tu me diras quel prestataire tu as choisi et ton ressenti ? J’aimerais beaucoup avoir d’autres avis (pour faire des livres de voyage par exemple) !

      Passe une belle fin de week-end !

      Répondre
    • May

      C’est tout à fait ça !
      J’attendais avec impatience de le recevoir. C’est magique d’avoir ses mots sur un « vrai » livre. Cela permet de prendre un peu de recul aussi et de l’envisager autrement.

      A bientôt !

      Répondre
  1. Je rejoins les autres commentaires, c’est une excellente idée. Je devrais peut-etre y songer après un an et demi en Angleterre, ça peut-être un merveilleux souvenir!

    Répondre
    • May

      Je ne peux que te le conseiller.
      C’est un beau souvenir à conserver. Les blogs sont finalement souvent assez « éphémères ». Alors, il faut prendre les devants ! ;)

      Répondre
  2. Ah j’adore tellement ton idée ! Un jour j’aimerais bien le faire avec mon blog. On sait jamais ;) J’adore ta créativité – xX –

    Répondre
    • May

      Merci Nadia !
      Allez hop, fonce alors ! Tu verras c’est drôlement chouette de trier, regarder son blog pour savoir ce que l’on garde/garde pas, ce que l’on assemble ensemble.

      A bientôt !

      Répondre
  3. J’avais commencé à imprimer tous mes articles de mon tout premier blog. Je crois que j’avais abandonné en cours de route. Le copié-collé m’avait assez vite fatiguée. Mais à l’époque (il y a fort fort longtemps -mais pas tant que ça en fait), tout ce qui était livre photo n’était pas si développé (j’hésite à dire que ça n’existait pas). Du coup, je me dis que c’est une bonne idée. Et que je la note quelque part pour quand j’aurais des sous. Parce qu’avec tout ce que je veux acheter depuis cinq mois, j’ai une liste longue comme le bras!

    Répondre
    • May

      Aaaaah, mais j’avais fait la même chose que toi il y a quelques années !

      Je crois que j’ai tenté de tout mettre sous un document Word (ou le truc pas du tout esthétique), de tout imprimer via le navigateur, de tout sauvegarder via un logiciel qui « aspire ». J’avais également essayer de le faire via un logiciel photo il y a quelques années mais il ne permettait que de mettre des « titres » assez courts. J’avais aussi essayer de le faire avec lulu.com mais j’avais trouvé ça vachement long et chiant à l’époque.

      La sauvegarde des blogs : tout une histoire !

      Dans ce livre, il y a loin d’avoir tout mon blog mais cela me permet d’avoir un souvenir assez « joli ». Maintenant avec WordPress and co, il est assez simple de faire une sauvegarde de son blog. Il y a aussi Blookup qui permet ça de manière assez simple.

      Bises demoiselle jolie-jolie !

      Répondre
  4. Je suis une utilisatrice régulière de Photobox pour mes albums photo (vacances ou autres), et je n’ai jamais été déçue du résultat!
    Sinon, pour coucher son blog sur papier, je viens tout juste d’entendre parler du site blookup qui fait tout automatiquement! J’avoue que ça me tente bien… ;o)

    Répondre
    • May

      Je vais regarder du coté de Photobox. Cela m’a donné drôlement envie de faire des livres de vacances !

      Ah oui, j’ai entendu parler de Blookup aussi. Je n’ai pas encore essayé. J’ai vu passé un PDF d’une personne qui l’avait fait (les vingts premières pages je crois). Cela me semblait assez simple. Disons que cela a l’air à première vue très pratique mais pas forcement esthétique. Cela dépend après de la façon dont on perçoit son blog j’imagine.

      A bientôt !

      Répondre
  5. Je l’ai fait aussi pour mon mettre mes archives blog sur papier, avec le logiciel Blurb qui a l’avantage de ne pas être limité en nombre de pages (en plus d’être personnalisable en terme de mise en page). J’ai été très contente du résultat, et compte recommencer pour notre album de mariage !

    Répondre
    • May

      Je n’en ai jamais entendu parler. Je vais regarder ça ! Merci beaucoup !

      Répondre
  6. Waaaa le rendu est super !!!
    Et mine de rien, on revient « un peu », je dis bien un peu à la définition du blog : journal (sans être en ligne, lol).
    C’est une chouette idée en tout cas, j’y aurai jamais pensé !

    Répondre
  7. C’est une très belle réalisation !
    Je pense que l’idée marche bien pour ton blog qui a beaucoup de jolies photos.
    Pour un blog comme le mien, je pense que ce serait moins approprié.
    A moins que je ne me mette à prendre plus de photos ?

    (ah et sinon, complètement après la bataille mais quand même, j’ai retrouvé le nom de la jeune femme qui m’avait interviewée, elle s’appelle Laurence Clennett-Sirois, tu peux accéder à son travail ici: http://carnetsdelaurence.net/)

    Répondre
    • May

      Merci ! Pour le type de blog, j’imagine que pour blog plus axé sur l’écriture, le livre pourra prendre une autre forme. Il y a des sites qui permettent de faire imprimer des livres (lulu.com) ou même son blog (Blookup) plus centré sur le texte. Cela serait peut-être plus approprié pour ton blog : à chaque problème vient une solution ! :)

      (je file voir tout de suite le travail de Laurence C-S., cela m’intéresse beaucoup ! – même si cela est un peu tard pour l’intégrer au mémoire)

      Répondre
      • Merci, je ne connaissais pas lulu.com, je vais y jeter un oeil de plus près :-)
        Oui je me doute que c’est un peu tard pour le travail de Laurence, j’ai mis tellement de temps à retrouver son nom ! Mais j’espère que cela t’intéressera !

        Répondre
        • May

          Merci à toi ! Oui, ça a l’air super intéressant. Je garde le lien précieusement.

          Ah oui, entre temps, je viens de voir Blurb. Ca a l’air tout chouette aussi ! Bon le problème est que j’ai un peu envie de tous les essayer maintenant. :)

          Répondre
  8. Une bien belle idée…moi j’en suis juste à me dire qu’il faudrait que j’imprime mon blog pour en garder une trace, parce que même accro d’internet, je ne jure que par le papier…Mais plus le temps passe, plus mon blog s’allonge, et plus le courage me manque..

    Répondre
    • May

      Je connais bien ce sentiment là. Cela faisait aussi un bout de temps que je pensais à le faire imprimer : l’offre Groupon a fini par me décider.

      En revanche, j’ai dû faire un choix. Je ne pouvais pas tout conserver. C’est peut-être le plus dur mais c’est toujours mieux que rien ! :)

      Belle soirée !

      Répondre
  9. C’est super les livres photos ! Et celui que tu as réalisé est vraiment très très joli. J’en ai offert un à mon chéri l’année dernière, pour nos 5 ans, comprenant plein de photos de nos escapades et de notre vie depuis notre rencontre. Je l’ai réalisé avec bob books : http://www.bobbooks.co.uk/ et j’ai tout simplement été ravie !
    De nombreux choix de formats, un logiciel extrêmement complet et assez simple d’utilisation, un rendu très très bien, sans texte coupé ni aucun souci. Je le recommande vivement!

    Répondre
    • May

      Je vais regarder. Je ne connaissais pas du tout (je découvre plein de sites grâce aux commentaires et j’ai un peu tous envie de les tester maintenant).

      Passe une chouette soirée !

      Répondre
  10. kat

    En voyant cette image sur Instagram je croyais que tu avais sorti un livre comme Cachemire&soie, j’aime tellement ton blog, je l’aurai acheté avec grand plaisir ;)
    En tous cas ça te fait un super souvenir de ce blog, une trace pour dans quelques années, quand cet univers aura disparu (pas trop vite hein je veux venir par ici encore longtemps :p).
    Ce blog version papier à l’air vraiment trop joli :D

    Répondre
    • May

      Héhé, non ! Puis bon, tu aurais été au courant si cela avait été le cas : je ne sais pas tenir ma langue ! :)

      J’espère encore le garder quelques années moi aussi : j’y tiens à ce petit espace. Il va avoir quatre ans en septembre ! :)

      Bises demoiselle !

      Répondre
  11. J’adore cette idée de pouvoir transposer un blog en livre moi qui en plus ais tant de mal à me défaire de l’objet livre.
    Ce serait un formidable souvenir, j’aime cette idée de pouvoir conserver chaque mot et chaque image!

    Répondre
    • May

      Fonce alors !
      Il n’y a rien de mieux que de pouvoir tenir son livre entre ses mains, et comme tu le dis, oui, c’est un formidable souvenir.

      A bientôt !

      Répondre
  12. Tu as un blog d’une telle qualité que le rendu est juste superbe ! ça fait très « pro » !

    Je n’ai pas eu entre les mains le it-book d’anne-so, donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner quand on passe par un éditeur. Mais toujours est-il que le tien fait envie ! Et s’il sortait un jour, je l’achèterais, j’en suis sûre !!! :)

    Répondre
    • May

      Oh merci, c’est un très très joli compliment ça !

      Le it-book d’Anne-So set juste parfait. Les articles sont classés par thème et il y a plein de contenus exclusifs. La présentation est aussi très soignée !

      Et puis euh … merci mais ce n’est pas trop au programme pour le moment ! :)

      Répondre
    • May

      Je vais voir sur le blog de Juliette. Je connais le blog que de trop loin. :)

      C’est une super expérience dans tous les cas ! :)

      Répondre
  13. Super idée effectivement ! Je m’imprime des livres comme ça pour chaque voyage moi. C’est génial de les relire après :)

    Répondre
    • May

      C’est la première fois que je faisais un livre de ce genre et, finalement, c’est super chouette ! Je vais essayer d’en faire un pour Porto du coup. Je ne suis pas sûre d’avoir assez de photo « que je juge pas trop vilaines ». On verra ! :)

      Belle semaine !

      Répondre
    • May

      Ah oui, ça a l’air trop bien ça ! J’ai vu le site hier.
      Cela me donne vraiment vraiment envie d’essayer : en plus, on peut utiliser inDesign : le top !

      Je te souhaite une excellente semaine !

      Répondre
  14. Très bonne idée pour un blog comme le tien, pour le mien ça ne me botterait pas du tout…après faire un ou plusieurs album de vacances me plait de plus en plus mais j’aurai tendance à vouloir le faire moi-même ou de le demander à ma soeur qui fait du scrapbooking….

    Répondre
    • May

      Tu entends quoi par « le faire toi-même », tu veux dire pas au format numérique ?

      Je ne fais presque plus imprimé aucune photographie. Je prenais beaucoup de plaisir à faire de « vrais » album photo avant. Il faudrait que je m’y remette. C’est toujours très agréable à faire, puis à re-re-regarder.

      Belle soirée !

      Répondre
      • Par faire soi même, j’entends imprimer les photos et après acheter des feuilles de papier, des petites décos, du masking tape…

        Répondre
  15. Oh c’est vraiment une super idée! :-). C’est important de se souvenir.

    Je trouve cela très symbolique aussi, comme si sur papier, les mots, les photos, prenaient une dimension différente. Une sorte de second souffle (de vie). J’imagine l’effet que cela me ferait de tenir dans mes mains un livre de mes mots… une vraie douceur au coeur.

    En tout cas le résultat semble drôlement joli!

    Répondre
    • May

      Oui, tu as raison. Le papier se fait de plus en plus rare et en même temps, il est à la portée de tout le monde de faire imprimer son petit livre maintenant.

      C’est un petit bonheur d’avoir ses mains sur ce format-là. J’espère que cela ne sera pas le dernier.

      Répondre
    • May

      Oui, le rendu est vraiment top. Le rendu est très lumineux. Je ne me lasse pas de le regarder (qu’est-ce que je peux être niaise parfois !).

      A bientôt !

      Répondre
    • May

      C’est la première fois que j’entends parler de CEWE. Il faudra que j’aille regarder de ce coté là. :)

      Dans tous les cas, si tu as l’occasion et l’envie, je ne peux que t’encourager. C’est un joli souvenir ! :)

      Répondre
  16. Pour ma part, après avoir testé les plus connus : photobox, photoweb, monalbumphoto.fr, mypix.com, photoservice, livre-photo.com…. Celui qui m’a paru le mieux en terme de créativité c’est Photoweb. Niveau interface tu peux ajouter des zones de photos/de textes comme tu veux et où tu veux, les formats de livres sont variés.
    Les seuls bémols : Des polices un peu trop standard à mon goût, et sur certaines photos insérées en tout petit le rendu ressemble à une « impression » plutôt qu’à un tirage (malgré une qualité maxi de mes photos)
    Oh, et sinon pour les agrandissement j’ai testé PosterXXL quand ils faisaient une offre promo découverte (pour un poster 30x40cm tu payais que les frais de port), j’ai été très très agréablement surprise par le rendu. Ca ressemble à un vrai tirage, les couleurs sont fidèles et vibrantes sans l’être trop…
    Bref ! :)
    Bisous miss May :)

    Répondre
    • May

      Ah oui, cela semble ressembler au logiciel de l’Atelier du livre. Le petit plus est peut-être que tu as à ta disposition toutes les polices de ton ordinateur. Du coup, tu n’es pas du tout bridée. Mais bon, il y a aussi les moins dont je parle dans l’article. C’est dur de trouver le logiciel parfait !

      J’ai commandé justement des agrandissements sur 123Design. On ne les a pas encore reçus. C’est la première fois que j’en commande et je dois t’avouer que je n’ai aucune idée du rendu. Il me tarde de voir ce que cela donner !

      Bisous demoiselle !

      Répondre
      • Tu me diras ce que ça donne pour les agrandissements ?
        Pour l’atelier du livre, je crois que je vais tester quand je serai décidée à me lancer dans mon « petit » book photo ! :)
        Bisous !! :)

        Répondre
        • May

          Oui, je te dirai. Ils ont été expédiés mardi. Ils ne devraient plus tarder.

          Pour l’atelier du livre, il y a le bon de réduction à nouveau sur Groupon. Parce que bon, c’est un peu hors de prix sinon ! :)

          Belle journée !

          Répondre
  17. Très joli ton livre!
    Ca fait un moment que j’ai envie de le faire pour mon blog sans trop savoir quel prestataire prendre.J evais regarder le tien de plus près! Meric pour ce partage!

    Répondre
    • May

      Oui, il est bien !
      Attend peut-être d’avoir un bon groupon (il y en a souvent), sinon, cela fait assez cher je trouve… :)

      Répondre
  18. C’est une super idée, bravo. Et souvent il est difficile de raconter son blog, d’expliquer ce que l’on en fait. Alors pour présenter son travail en ligne lors d’une conversation ou avec sa mamie, c’est super.
    Bravo ! J’en profite pour vous dire que votre blog est un vrai plaisir de lecture. Merci !

    Répondre
    • May

      Effectivement, je ne l’avais pas du tout penser de cette façon-là mais oui, tout à fait !

      Du coup, vous m’avez donné envie d’en faire un peu plus vitrine et un peu moins « intime » (il n’y a pas que des textes du blog dans celui-là). Il pourrait même pourquoi servir lors d’un entretien d’embauche.

      Et puis, tout simplement merci. Cela me touche beaucoup. C’est aussi pour ça que j’écris : pour faire sourire, pour faire plaisir.

      A très bientôt !

      Répondre
  19. Super idée, et il a l’air magnifique ton livre ! Si j’avais un peu de temps, j’adorerais m’en faire un, mais si j’avais un peu de temps, j’adorerais faire 10000 trucs… ;-) Ma priorité, c’est déjà de réussir à faire mon livre photo chaque année, regroupant une bonne sélection de tous les évènements de l’année passée. Je fais mes livres chez Photobox pour ma part, et j’en suis très contente (y a juste les N&B qui manquent de contraste).

    Répondre
    • May

      Ahah, tu me fais bien rire Anne-Sotte ! C’est quand que les journées feront 48 heures ? On devrait lancer une pétition, tiens !

      Un livre par année, c’est trop chouette comme idée. Je l’ajoute dans ma liste « pour quand les journées auront 48h ».

      Belle soirée !

      Répondre
  20. J’aime beaucoup cette idée de garder une trace du virtuel ! Quel beau projet que je garde dans un coin de ma tête. Ayant le projet de m’installer à mon compte dans la déco et le home déco ce que je publie sur on blog peut donc se transformer en book !!
    Bravo !!!

    Répondre
    • May

      Oui, cela peut être une super idée je pense comme book. C’est une façon de montrer son travail en profondeur et son évolution également d’un point de vue assez personnel.

      J’ai envie d’en faire imprimer un second un peu moins « personnel » (en retirant les textes « trop » intimes) pour ce genre d’utilisation. :)

      Bonne soirée !

      Répondre
  21. Ginylle

    Toute nouvelle ici, j’en profite pour laisser un message: j’adore l’idée de mettre en page ce qu’on aime, son blog, comme ses photos de vacances, ses souvenirs de voyages, ses expériences…J’ai testé trois « éditeurs » différents, et sans hésitations, c’est Matisséo qui est mon préféré !! Mon dernier livre en 30X30 cm sur New York est absolument magnifique ! (Je retiens les autres noms, dont Blurb dont j’ai entendu beaucoup de bien…je testerai peut-être un jour, mais trop peur d’être déçue…).

    Et maintenant, je m’en vais lire ton blog de ce pas, je pense que je vais apprécier ;)

    Répondre
    • May

      Alors, tout d’abord, bienvenue Ginylle ! J’espère que tu te plairas encore longtemps ici !

      Je vais regarder du coté de Matisséo. C’est la première fois que j’en entends parler. Je dois dire qu’un format carré me tente bien : alors pourquoi (si en plus, il est souple, cela sera le graal) ! (avec tous les « éditeurs » proposés en commentaire, je vais finir ruinée avant la fin de l’été).

      A très bientôt !

      Répondre
  22. Ah là là quel dommage de n’avoir pas lu ton article plus tôt !
    Je viens de recevoir ma commande Blookup et quelle déception !
    La couleur de la couverture n’est pas conforme au BAT (contacté, Blookup le reconnait mais me propose de repayer mon blook avec une remise commerciale !!!!) et du texte a disparu sur la 4ème de couverture alors que lors de la frappe du texte (dont le nombre de signes est limité) le logiciel laisse croire que le nombre de signes est bon…. et là Blookup se défend en me disant que j’aurais dû relire les 500 pages du BAT.
    Sans parler du plantage de leur plateforme lors de l’élaboration de mon blook.
    Donc Blook up #grossedeception.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)