Nouvelle année, nouveau design !

vie-de-miettes


 

Le blog s’est fait beau pour vous souhaiter une merveilleuse année 2014. L’ancien thème datait d’avril 2010. Il avait subi quelques modifications en septembre 2011 tout en conservant sa base initiale. Cela faisait un moment que je voulais le modifier et le peaufiner. L’ancien thème est le tout premier thème que j’ai codé. Mon blog est mon petit laboratoire d’idées. J’y expérimente plein de choses : alors, il était devenu peu à peu un bric-à-brac d’idées, un gros n’importe quoi, mais malgré tout un n’importe quoi auquel je m’étais drôlement attachée.

Alors forcément, j’ai eu un peu de mal à créer ce nouveau thème. J’ai commencé les premières maquettes il y a un an et demi. J’avais tellement l’impression que l’ancien thème représentait mon blog. Ils sont un peu nés ensemble. J’avais, je crois, un peu la trouille de ne pas être à la hauteur, de ne pas parvenir à faire un thème qui me ressemble. Cela me parait tellement plus simple de travailler pour une autre personne.

J’ai profité des vacances de Noël pour reprendre mes maquettes. J’ai cherché les constantes de celles-ci. J’ai beaucoup réfléchi sur l’image que je voulais faire ressortir de mon blog : de la simplicité, de la douceur et aussi de la bonne humeur. Je voulais un blog enthousiaste et joyeux.

Et puis, j’ai commencé à établir ma palette graphique :

  • un bleu marine qui me rappelle l’enfance, qui me rassure aussi ;
  • un rose clair pour sa douceur et qui fait jaillir aussi des souvenirs de danse classique ;
  • et enfin un rouge corail, la couleur si souvent au bout de mes ongles ces dernières années, parfois sur mes lèvres, celle qui me pousse à aller de l’avant, à me sentir un peu grande.

Le reste est venu plus naturellement. Je connaissais les polices que je voulais : une police manuscrite et un peu fêlée pour le coté humain, une police de type machine à écrire parce que c’est joli (et oui !), que cela donne une impression d’authenticité et aussi parce que j’aime beaucoup tout ce qui a attrait à l’histoire des écritures et enfin une police sans empattement pour le confort de lecture. Je savais aussi que je voulais conserver un format blog avec les articles en entier dès la premier page. Cela me semble le plus ergonomique. Je désirais aussi qu’il soit « responsive » et mettre les performances du blog un peu plus dans mes priorités – il y a encore un peu de travail de ce coté-là, le chargement du blog n’est pas aussi rapide que je voudrais et cela semble finalement venir du serveur plutôt que du thème.

Une fois ce mini cahier des charges réalisé, il a fallu composer avec tout ça et faire en sorte de n’oublier aucun template/page afin que cette fois tout tout tout soit vraiment harmonieux : les pages, la rubrique Erasmus, les archives, la page d’erreur, etc.

Allez, on fait les présentations et je vous présente ce nouveau design  ?

Les petites nouveautés

On y trouve donc :

  • Toujours des vrais articles mais aussi juste des « articles » photographies – comme l’image d’hier sans contenu pour souhaiter une bonne année – , des citations et des petites notes avec une présentation légèrement différente, plus « post-it ». J’ai hâte de vous montrer ! Je voulais que ce blog soit comme un carnet où je pourrais venir vous faire un petit « coucou », glisser une idée, une phrase, une image sans forcement écrire tout un article. Voilà qui est fait !
  • Un version mobile et tablette ! Le blog s’adapte enfin à tous les écrans. C’est sûrement la nouveauté la plus chouette.
  • Une vraie page d’erreur. Allez voir, c’est Holly qui la garde ! Je voulais depuis un petit moment faire une page un peu décalée : ce n’est pas parce qu’on se perd que l’on a pas le droit de sourire, non ?
  • Un bouton de recherche qui était, je ne sais pourquoi, absent de la version précédente. C’est réparé. Il est tout en haut à droite.
  • Une vraie blogroll enfin complétée et presque finie (yiiiipi !). Je continuerai bien sûr de la compléter au fil de mes découvertes. Et puis, je suis déjà certaine d’avoir oublié des blogs fantastiques !
  • J’ai retravaillé les catégories et j’ai l’impression que l’on s’y retrouve enfin. Il y a trois catégories principales : voyages, créations et quotidien. Chaque catégorie est composé de sous-catégorie : Erasmus, au fil des saisons, créations à imprimer, etc. Si vous ne trouvez pas votre bonheur – les anciens articles ne sont pas tous catégorisés -, vous avez toujours la page archive ou le bouton de recherche !
  • J’ai également mis en place des galeries photos. Les anciennes, je devais les intégrer manuellement et c’était tellement long que je ne l’ai finalement jamais vraiment fait. Du coup, maintenant, il me suffira de télécharger mes photos et elles se mettront en place automatiquement. Je n’ai plus aucune excuse !
  • J’ai retravaillé la colonne latérale, j’ai notamment ajouté les dernières photographies postées sur Instagram, quelques projets auquel j’ai eu la chance de participer et une mini-blogroll aléatoire.
  • J’ai également réfléchi à la mise en page de chaque article afin que cela soit plus harmonieux, plus agréable à la lecture – et aussi plus simple pour moi – lorsque je fais une liste, mets des sous-titres, etc.
  • J’ai créé une page Google +. On s’y retrouve ?
  • Et enfin un cœur porte-bonheur ! Posez la souris sur le cœur rouge tout en haut (en dessous de « se souvenir des belles choses »), faites un vœu et il parait qu’il se réalisera dans l’année. Bah quoi ?

Deux brindilles à venir !

Dans ma lancée, j’aimerais continuer à améliorer un peu le blog. Vous avez été plusieurs à me demander « comment s’inscrire à la newsletter » et il n’y en avait pas jusqu’à présent. J’ai avec ce nouveau thème activé pour les personnes qui seraient intéressées l’envoi automatique d’un mail lors de chaque publication d’article. Il suffit de cocher la case quand vous déposez un commentaire. J’aimerais aller un peu plus loin et prendre le temps de peaufiner une vraie newsletter dans l’année. Cela serait drôlement chouette pour vous murmurer des jolies choses !

La seconde et dernière petite brindille, que j’aimerais beaucoup mettre en place avec Anthony, est une application iPhone pour le blog. En plus de vous prévenir des nouveaux articles et de pouvoir les consulter, elle permettrait idéalement de vous organiser « joliment » à l’image des créations que je propose ici. Vous pourrez par exemple y glisser vos listes, planifier votre semaine ou encore inscrire les dates d’anniversaire de vos proches. On pourrait aussi y inclure des rappels. Cela serait le prolongement de ce blog et de ses créations « version numérique ». J’ai déjà plein d’idées qui fourmillent !

Dites-moi, cela vous dirait ? Si vous avez des idées, remarques, suggestions, dites-moi. C’est vraiment un projet qui me tient à cœur et que je voudrais construire à vos cotés.


Page d'erreur originale

J’ai été un peu bavarde (j’avais tellement envie de partager mon enthousiasme avec vous !) et je croise les doigts pour ne pas vous avoir perdu. Finalement, j’espère juste que ce nouveau thème vous plaira et que vous continuerez à vous y sentir bien. C’est chez vous aussi ici.

Comme toujours, il reste encore quelques petites choses à peaufiner mais l’essentiel y est. N’hésitez pas à me faire des retours et à m’envoyer un petit mot si vous rencontrez des bugs ou des incohérences ! Je reste tout à coté.

Je vous souhaite un dimanche tout doux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

    • May

      Merci beaucoup Marie !
      Je te souhaite la bienvenue alors sur le blog ainsi qu’une très jolie année ! Qu’elle t’apporte plein de belles choses.
      A très vite !

      Répondre
  1. Je découvre ton blog tout doux et tellement jolie ! bravo bravo !
    bonne continuation et très belle année 2014 !

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Chloé ! Je te souhaite alors une très très belle année et la bienvenue sur le blog. Tu peux te sentir ici comme chez toi !

      A très très vite !

      Répondre
  2. Laurie

    L’idée d’une application est fantastique ! J’ai déjà hâte que ce projet se réalise pour pouvoir l’utiliser. Ça serait tellement chouette d’avoir une appli « organisateur », surtout pour moi qui adore faire des listes de choses à faire etc. J’ai d’ailleurs imprimé ton jolie calendrier 2014 qui trône fièrement sur mon mur ! Merci pour ces jolies créations et pour ton blog qui est toujours un plaisir à lire <3

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Laurie ! Ton enthousiasme fait chaud au cœur. J’ai hâte de commencer à travailler dessus et de vous tenir au courant !
      A très vite !

      Répondre
  3. Coralie

    Oh! Ce serait tellement chouette ce projet d’appli! Et ce nouveau design est beau. Je souris. Tu souris? J’espère!

    Répondre
  4. Oh mon Dieu je meurs de mignonitude avec le coeur en haut !!
    Superbe template, tu fais un travail incroyable, j’adore !

    Bises !

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Anaïs ! Je fonds aussi sur le cœur magique (je pose la souris dessus et je souris bêtement)(il en faut peu pour être heureux)
      A très vite !

      Répondre
  5. Rhooooo génial Holly qui bouge la tête j’adore. Tout est beau la fée, bravo, reste plus qu’à nous écrire plus souvent de jolies choses maintenant… :P

    Répondre
    • May

      Je savais qu’Holly te plairait quand j’ai eu l’idée ! Je suis contente que le nouveau thème te plaise, il nous reste plus qu’à peaufiner le tien maintenant ! ;)
      (oui, je repousse un peu l’idée d’écrire souvent)

      Répondre
    • May

      Merci beaucoup beaucoup (mail bien reçu, j’ai mis un petit drapeau dessus pour ne pas oublier de te répondre tout tout vite) !

      Répondre
  6. Félicitations pour ce nouveau design, sois rassurée, il est tout à fait à la hauteur du précédent, et même mieux ! ;)
    Très bonne année à toi, hâte de voir ce que tu nous réserve.

    Répondre
    • May

      Ouf, si tu savais comme tous vos avis-retours me rassurent ! C’était la petite pression à l’intérieur avant de mettre en ligne le nouveau thème (même s’il me plait beaucoup, c’est important pour moi qu’il vous plaise aussi).
      Alors, tout simplement, merci. Je suis rassurée.

      Répondre
      • Oui oui ne te fais pas de soucis tu as fais un super boulot. Mais je comprend ce que tu ressens, quand on blogue c’est pour les lecteurs et forcément leur opinion compte beaucoup. Et ne crois pas ce que disent certains, le perfectionnisme n’est pas un vilain défaut ;).

        Répondre
    • May

      Merci beaucoup Virginie ! Cela me fait très plaisir. Je te souhaite également une très jolie année !

      Répondre
  7. J’aime beaucoup ce nouveau thème. Beaucoup d’éléments de ton cahier des charges sont communs au mien à commencer par cette police d’écriture pour tes articles, simple, lisible, classique, qui invite à être lue.
    Et je ne le dirai jamais assez ça m’a fait un petit quelque chose de me trouver dans ta blogroll. De me dire que toi que je lis avec tant de plaisir depuis ce qui me semble être longtemps (mais guère plus que quelques années en fait… peut être 4~5 ans) me lit aussi de temps à autres. Merci pour ce joli clin d’œil. Il m’a touchée.
    Bises

    Répondre
    • May

      Coeur, coeur, coeur.
      Toi, ce sont tes commentaires qui me touchent à chaque fois. Et quand je te lis, je me dis qu’il faut que j’arrête de faire la timidette, de me dire que j’ai rien à ajouter, ET QUE JE LAISSE PLUS DE COMMENTAIRES. Moi aussi, je veux te faire sourire comme tu me fais sourire. Voilà, c’est la résolution « blog » 2014.
      A très très vite,
      May

      Répondre
    • May

      Merci beaucoup beaucoup Marion ! Cela me touche particulièrement venant de toi. Je sais que tu as beaucoup beaucoup de goût !

      (pour le super tampon, je montre l’image à Antho. et je te dis mon choix, c’est duuuuuur de choisir)

      Répondre
  8. C’est vraiment très beau, sobre et épuré mais toujours avec cette petite pointe de poésie qui te caractérise ;) Bravo !

    Répondre
    • May

      Merci merci merci Anne ! Je suis contente qu’il te plaise. Je sais que tu as bon goût (et que tu es perfectionniste) ! Alors forcement, cela me touche d’autant plus.
      A tout bientôt !

      Répondre
  9. Bon, ben tu vois, j’adore ton blog, la preuve, je suis encore là.

    Un superbe projet que tu as magnifiquement réalisé, très réussi !

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup beaucoup David ! Cela me fait très plaisir, vraiment.
      Je te souhaite une belle fin de week-end !

      Répondre
  10. Mais non tu nous as pas égaré en route, on est encore là, en tout cas moi j’y suis encore, j’ai tout lu avec attention et je le dis encore une fois c’est chouette pour la nouvelle version et toutes les fonctions nouvelles (La newsletter) qui vont avec

    Répondre
    • Oh chouette chouette ! J’ai toujours un peu peur de perdre tout le monde. Je suis un peu trop bavarde à mes heures perdues. Je suis contente que le nouveau design te plaise. Vraiment.
      <3

      Répondre
  11. Valérie

    C’est toujours une nouvelle aventure un changement ! moi je continue avec toi !

    Répondre
  12. C’est tout doux et tout joli :) ! Merci May parce qu’il est vraiment magnifique ton blog, que c’est toujours un réel plaisir de te lire, ou de regarder tes photos, tes images, parce que c’est gentil de ta part de nous aider à nous organiser, et puis parce que j’ai un peux l’impression que tu es à toi seule une source d’inspiration, de bonne humeur, d’optimisme !!! Je crois que je suis tout simplement fan !!!
    Encore une fois je te souhaite bonne année (ça doit faire la troisième fois que je te le souhaite, mais ça ne peut que l’améliorer) qu’elle puisse te permettre de tenir tes résolutions, et t’apporte tout ce dont tu as besoin !
    Alychouette !

    Répondre
    • Oh, tout simplement, merci ! <3
      Je te souhaite une nouvelle fois une très très bonne année. On a le droit, autant de fois que l'on veut, jusqu'à fin janvier il parait. Alors, on ne va pas s'en priver, non ?
      A très très vite !

      Répondre
  13. Maud

    Oh, comme j’aime ce nouveau thème ! C’est délicat, tendre et très élégant :)
    Bravo bravo bravo, on est sous le charme…
    Mille douces bises pour une belle année à toi et tes proches !
    PS : je garde le petit cœur pour mon joli rêve à moi…

    Répondre
    • Merci beaucoup Maud !
      Je croise les doigts pour que ton rêve se réalisera alors. J’y crois, j’y crois, j’y crois.
      Une très belle année à toi aussi ! :)

      Répondre
  14. J’aime beaucoup le nouveau design, + élaboré, + pro je trouve et toujours à ton image. J’adorerais l’application pour pouvoir par exemple repertorier les articles que je préfère, ajouter en favoris mes créations à imprimer que j’aime et utilise souvent (étiquettes et cartes cadeaux/merci par exemple) ce serait top !
    Et j’en profite pour te souhaiter une Très Bonne Année 2014 plein de bonheur !
    a très bientôt

    Répondre
    • Merci beaucoup petite M. Cela me fait plaisir de lire ce que j’ai finalement essayé de faire. C’est que je ne me suis pas trop trompée du coup.

      Je te remercie également pour les idées pour l’application. On note tout précieusement et on va faire pour le mieux, c’est promis.

      A très très bientôt

      Répondre
  15. Prune

    Ce nouveau thème est magnifique et l’application est une excellente idée.
    Très bonne année 2014, riche de belles choses et de sourires !

    Répondre
  16. Elodie

    Je découvre ton blog depuis peu, tout est superbe! L’idée d’une appli est top… vivement vivement!
    J’ai eu une belle tablette à noël, mais un beau fond d’écran me manque :-(
    Une petite idée?
    Très belle année 2014!

    Répondre
    • Elodie,

      Tout d’abord, je te souhaite la bienvenue sur le blog. J’espère que tu t’y plaira et t’y sentira bien. C’est vraiment important pour moi.

      Je note l’idée pour le fond d’écran (merci !). Si tu as des petites idées, je prends. Je suis une petite nouille/novice en fond d’écran. :)
      Je te souhaite, enfin, une sublime année 2014. Qu’elle t’apporte tout ce que tu désires.

      A très vite !
      May

      Répondre
      • Elodie

        Coucou May!
        ☆☆☆Moi suis un peu novice en tablette mais ho magie avec bidouillage à droite et à gauche, j’ai ta belle carte de voeux avec Holly dessus en fond d’écran :-)
        En plus c une vraie tablette de fille rose, donc top top… trop contente!
        Merci beaucoup pour tes belles créations… ☆☆☆

        Répondre
  17. Oh il est tout beau ! sur tous les choix : la sobriété, les polices, les couleurs… J’aime beaucoup la page 404 et le cœur porte-bonheur ;)

    Répondre
    • Merci beaucoup mademoiselle !
      J’espère que le cœur porte-bonheur te portera bonheur ! ;)

      A très vite sur Toulouse ou par ici !

      Répondre
  18. Bonsoir,
    Je decouvre avec plaisir votre blog. Vous pouvez être fière, c’est très agréable à lire. Merci beaucoup pour vos idées. Je vous souhaite une très bonne année
    Au plaisir de vous lire

    Répondre
    • Mille mercis Emilie et bienvenue par ici !
      Je vous souhaite également une très belle année 2014 et vous dis à très vite !

      Répondre
  19. Celine

    Tres jolie ce nouveau design ! Merci pour tout ces partages, ces petits bonheurs quotidien :)

    Répondre
  20. Celine

    C’est joliiiieeeeeee !!!!

    Bonne année à toi, je te souhaite pour 2014 pleins de petits et grands bonheurs :)

    Répondre
    • Mille merci Céline !
      Je te souhaite également une belle, poétique et douce année 2014 !

      Répondre
  21. Bravo, c’est hyper joli, doux, soigné, et j’aime beaucoup la page 404, forcément ^^ C’est difficile de changer de thème, ça fait partie de l’identité du blog, et ton design précédent était déjà très joli. Mais je trouve que tu t’en sors à merveille, on te reconnaît bien !

    Répondre
    • Merci merci Juliette ! Ton petit mot me rassure. Et oui, oui, je suis tellement d’accord : le design fait partie de l’identité du blog. C’est pas si facile que ça de le faire évoluer (et puis aussi, et bizarrement, on s’y attache !).
      A tout bientôt !

      Répondre
  22. superbe ce nouveau design!! bravo vraiment! j’adore l’idée de l’iphone (pouvoir m’organiser, les listes tout ça ;) c’est une très bonne idée, dans ce que vous nous proposiez l’an dernier il y avait aussi le kit pour blogger… je ne sais pas si c’est réalisable mais l’avoir en appli ce serait très utile!) à bientôt! karine

    Répondre
  23. superbe ce nouveau design!! bravo vraiment! j’adore l’idée de l’iphone (pouvoir m’organiser, les listes tout ça ;) c’est une très bonne idée, dans ce que vous nous proposiez l’an dernier il y avait aussi le kit pour bloguer… je ne sais pas si c’est réalisable mais l’avoir en appli ce serait très utile!) à bientôt! karine

    Répondre
    • Ca, c’est une bonne idée !
      Il va falloir que j’en parle à mon super développeur (et que je lui fasse les yeux doux) ! ;)
      A très vite Karine !

      Répondre
  24. Mathiilde

    Très jolie ce nouveau design ! Une jolie nouvelle année pour toi !

    Répondre
  25. Katia

    C’est vraiment super joli :) Je m’étais tellement habituée à ton ancien thème qui pour moi te représentait que j’avais un peu peur de découvrir le nouveau,et vraiment bravo :) c’est superbe!Toutes ces nouveautés apportées,le desig,les polices choisies,les jolies détails c’est parfait :) C’est doux et poétique,bref je suis fan fan :)
    Et puis toutes ces nouvelles idées que tu as encore c’est super :)

    Répondre
    • Merci beaucoup Katia !
      Cela fait toujours un peu peur le changement. C’est pourtant nécessaire pour avancer. Alors, je suis heureuse et rassurée qu’il te plaise et que tu t’y sentes toujours bien. C’est si important pour moi de ne pas être la seule à l’aimer. Alors, merci. Tes compliments me vont droit au cœur.
      Je te dis à très très vite !

      Répondre
  26. Très joli ton blog j’adore, je m’y sens très à l’aise bravo, et ce que tu y mets dedans et juste parfait j’aime beaucoup te lire !!
    Je te souhaite une belle année pleines de projets et tout ce que tu désires
    A bientôt
    Bises
    Steffe

    Répondre
    • Merci beaucoup Stéphanie ! Si tu t’y sens bien, c’est parfait alors. Ce blog, c’est aussi vous et vos petits mots. C’est de cette façon qu’il est vivant.
      Je te souhaite une très belle et douce année à toi aussi.
      A très très vite,
      Bises

      Répondre
  27. C’est toujours aussi joli en tous cas, ça te correspond toujours aussi bien <3
    Et j'aime beaucoup l'idée de l'application, c'est un chouette projet !
    Des bisous et bonne continuation :)
    (PS : belle année à toi !)

    Répondre
    • Merci Lilou ! Pour l’application, cela n’est pas encore tout à fait fait, mais je croise les doigts !
      Je te souhaite une très belle année à toi aussi !
      Des bisous !

      Répondre
  28. Camille

    Ce nouveau design est vraiment canonissime. On te reconnait bien toi & ton esprit. Plein de douceur, de poésie. Bravo, bravo *clap, clap*
    & l’idée d’une appli, alors là, je fonds complètement. Je dis OUIIIIIIII ! *.*
    Merci, merci. Et encore une bonne année à toi. Que tous tes projets se concrétisent.

    Répondre
    • Merci beaucoup beaucoup Camille ! Tu trouves toujours les mots pour me faire sourire
      Je suis contente que cela te plaise. J’espère que les petites fiches de cuisine te sont utiles.

      A très vite !

      Répondre
  29. So

    Bonjour,

    j’aime beaucoup ce nouveau design, class, tendre avec une pointe de pétillant. Très joli, bravo! Je profite de ce commentaire pour te remercier pour toutes les jolies créations à imprimer que tu partages avec nous, c’est un vrai plaisir! J’espérais effectivement une newsletter, je vais donc cocher!! Très belle année.

    Répondre
    • De rien So ! C’est moi qui te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire ce mot. Cela fait chaud au cœur et cela me motive à 100% à continuer d’alimenter ce petit blog !
      A tout tout bientôt !

      Répondre
  30. Je te l’ai déjà dit, mais ce design est choupi et très beau – j’aimerais bien me refaire un design un de ces jours, mais je manque de temps/connaissances/envies précises.. Un jour!

    <3

    Répondre
  31. Caroline

    J’ai fait mon petit vœux, j’espère que ça me portera bonheur ;)
    Ce nouveau thème est très chouette et j’adore la page d’erreur avec Holly :)

    Répondre
  32. Je viens de tomber par hasard sur votre blog, c.est magnifique !!!! Mélange de profondeur, de dépouillement, de richesse artistique…. J.y suis entré par le texte sur le retour de vacances …. C.est si bien écrit que j.ai vu la scène se dérouler sous mes yeux… Je vais le faire partager à une personne que j.aime beaucoup et qui revient ce week-end du bout du monde. Un vrai régal :)

    Répondre
    • Merci beaucoup Loic pour votre mot qui me touche énormément ! Cela fait tout chaud au cœur. Je vous souhaite la bienvenue par ici.
      A très vite !

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)