Une jonquille pour …

jonquille-cancer


Une jonquille pour les personnes atteintes du cancer, pour celles qui ont déclaré et gagné la guerre, pour celles qui l’ont perdue et qui ont lutté fièrement jusqu’au bout, pour celles qui continuent de se battre. Pour celles qui y croient pour mille. Pour celles qui espèrent, qui gardent la tête haute, qui continuent à tenir debout malgré tout. Une jonquille pour celles qui sont à coté, qui accompagnent et qui soutiennent de toute leur force.

Une jonquille pour dire qu’on est là, qu’on y pense, qu’on va se battre ensemble. Que derrière chaque cancer, il y a avant tout une personne formidable et vivante. Une jonquille pour glisser des couleurs, de la joie, de l’optimisme. Une jonquille pour lui dire qu’on ne le laissera pas gagner. Jamais.

Une jonquille pour crier un peu plus fort, pour dire que l’on a pas peur. Une jonquille parce qu’on est toujours plus fort à plusieurs, parce qu’une fleur vaut mieux que mille mots, parce que glisser de la légèreté dans son quotidien s’est déjà gagner un premier combat.


 

lutte-cancer

jonquille-cancer-13jonquille-cancer-44

Luttre contre le cancer

 


Je me souviens d’une conférence sur le cancer sur Ted. Je me souviens que lorsque l’intervenant a demandé au public de lever la main aux personnes qui étaient, ou avaient une personne de leur famille proche, touchée par le cancer. Je me souviens si bien de toutes ses mains, tout à coup, qui se sont timidement levées. Je me souviens de m’être alors rendue, pour la première fois peut-être, compte de l’impact de cette maladie.

A partir du 18 mars et jusqu’au 23, l’institut Curie, centre de recherche sur le cancer, fait fleurir des jonquilles dans toute la France comme un symbole d’espoir et de lutte. Pour chaque bouquet de jonquilles acheté, 1 euros sera reversé à l’institut Curie. Il y a une semaine tout juste, je vous parlais de la joie d’adopter des fleurs, alors si en plus on peut faire une jolie action. Vous pouvez voir le programme de l’Institut Curie. Pour celles qui sont en province, il y a notamment Truffaut qui participe à l’opération.

Je vous propose également de télécharger et imprimer cette petite carte. Vous pouvez bien sûr la garder pour vous, ou la partager. Je suis persuadée que tous les petites gestes ont leur importance.

Alors, on fait tous fleurir, ensemble, une jonquille cette semaine ?

 

 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Très bel article…. et si jolie fleur. Le cancer est le fléau du siècle, malheureusement, ça va en s’empirant, je crois. Entre tous ces produits chimiques qui grouillent dans tout ce que l’on ingère, la pollution, etc. C’est un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir…

    Répondre
    • Merci beaucoup Marie pour ton mot !
      Oui, c’est sûr. Un cercle vicieux qui n’a pas l’air de s’arranger. Faut garder espoir ! Il y a déjà des traitements de plus en plus doux qui permettent des effets secondaires beaucoup plus légers. C’est un grand pas.

      Répondre
  2. Je partage ta jolie création et je pense fort, fort à tous ceux qui sont concernés de prés ou de loin par le cancer. ♥

    Répondre
  3. Ouh..sujet touchy, j’aurais levé la main en mettant bien mes doigts en évidence, puis les pieds aussi avec tous mes petits orteils ! merci pour cette jolie jonquille miss …

    Répondre
  4. Un sujet qui me touche très très fort… moi aussi j’aurais été de ceux et celles qui auraient levés la main. Je sais combien c’est éprouvant et difficile de se battre contre cette maladie et d’endurer tous les traitements qui vont avec. Voilà une bien belle carte, merci May! <3

    Répondre
  5. Ton texte est magnifique, très touchant.
    C’est une très belle initiative de la part de l’institut Curie. Merci de la faire partager et merci pour cette jolie carte ♡.

    Répondre
  6. Laurie

    Je n’avais pas vu cette initiative, alors merci de l’avoir partagée !
    Malheureusement cette maladie nous a tous pris quelqu’un de cher (ou va le faire)…

    Répondre
  7. Elodie

    J’aurai pu lever la main pour une personne et depuis hier c’est pour 2 … alors ton article me touche particulièrement je ne connaissais pas cette association merci de nous la faire connaitre.

    Répondre
  8. Jo2joux

    Merci tout plein pour ton initiative! Je viens de passer par là, je suis encore bien fatiguée et cela me touche beaucoup!

    Répondre
  9. Christine h

    Bonjour et bravo pour votre blog. J’aime beaucoup votre sensibilité et votre vision de la vie.
    Je voulais juste dire que ce dimanche (comme chaque année), il y a la marche des jonquilles qui est organisée dans un petit village juste à la frontière franco-belge (à Lesdain). Il y a différents parcours et hier il y avait près de 6 000 participants ! Nous sommes passés dans une forêt où le sol était entièrement recouvert de jonquilles sauvages. Tout simplement magnifique !!! J’ai pensé que peut-être l’Institut Pasteur pourrait prendre contact avec eux …

    Répondre
  10. C’est une magnifique attention ! Moi j’ai connu le cancer par le biais de mon papa qui malheureusement n’a pas gagné la bataille. Et depuis, je n’arrête pas de croiser des gens qui côtoient eux aussi cette maladie. De ce fait je me sens moins seule dans ma tristesse. Mais ça ne me rend pas moins triste, de voir que le cancer continue encore et toujours ses ravages.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)