Le bleu de la Jordanie – Aqaba

jordanie-169


 

Bleu comme une orange. Bleu comme le ciel, comme la mer, comme la Jordanie. Comme le récif incroyable d’Aqaba.

Après une nuit dans le désert, on arrive à la pointe sud de Jordanie. Il est neuf heures lorsque Abdul nous dépose face au port d’Aqaba et que l’on grimpe sur le Yasmena board. Il fait déjà chaud. D’ici, on dirait l’été. Rapidement, le bateau prend de la vitesse et s’éloigne de la cote. La mer nous enveloppe. Pendant que l’on observe l’horizon, Omar nous montre les différents pays qui nous entourent. On voit apparaitre Israël, l’Arabie Saoudite et l’Egypte. Il nous raconte la mer Rouge et Aqaba. Le vent sur nos peaux, la balade en mer, le soleil juste au dessus de nous, c’est l’été.

Vers midi, le skipper jette l’ancre. On enfile palmes, masque et tuba. On plonge dans la mer Rouge. Avec Juliette, on s’agrippe, puis on oublie notre peur et on rejoint le groupe déjà un peu plus loin. Et puis, bien sûr, on boit la tasse, puis deux, mais par dessus tout, on s’enthousiasme, on s’étonne. On découvre un fond marin incroyable. Des coraux multicolores, des poissons-anges, des poissons-lions et des tortues se croisent. On observe les couleurs, les matières et les animaux petits-petits qui nous entourent. On s’émerveille de la vie d’en dessous, de la vie minuscule et silencieuse.

Lorsqu’on rejoint le bateau, le skipper prépare le déjeuner. Cela sent bon les grillades et les pita. On se raconte la température de l’eau et les belles rencontres. Sur une carte, on montre du doigt les poissons croisés et on découvre ceux que l’on a raté. On raconte les sensations sous l’eau et notre envie, déjà, d’y retourner après le repas.

Autour de la table, on se rappelle que dans vingt-quatre heures, on sera dans l’avion pour la France. Alors, à tour de rôles, on raconte ce qui nous a ému, ce qui nous a bouleversé et ce qui restera de la Jordanie. On raconte les lieux, l’odeur des épices et les atmosphères. On raconte à nouveau Amman, Jerash, Petra, la mer Morte, le Wadi Rum.

Les souvenirs éclatent, et le cœur bat déjà un peu plus fort. Il y a des émotions et des belles images dans nos voix. La Jordanie surprend, prend au corps, bouscule. On s’écoute. Le bateau tangue. Il se dirige vers le port.

 

jordanie-161 jordanie-160 jordanie-167 jordanie-168 jordanie-165


 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. katia

    Ce bleu infini olala c’est superbe!ça donne envie de vacances et d’évasion, ce que je n’aurai pas cet été bouh :( :p

    Répondre
  2. De superbes photos qui donnent tellement envie de soleil et de vacances ! Merci de nous faire partager tous ces moments de bonheur !

    Répondre
  3. J’ai envie de plonger là d’un coup !!
    Vous avez donc fait un petit circuit en groupe ? Si oui, peux-tu me dire par quel TO vous êtes passés ?
    Merci pour ce très joli billet bleu turquoise, bises !

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)