Malmö et Luleå, Toulouse

Atelier créatif à Toulouse

Par dessus tout, ce que j’aime depuis que je suis revenue à Toulouse ; c’est cette dynamique créative et bienveillante que l’on trouve ici. Toulouse déborde de créateurs joyeux, sensibles, et talentueux.

Alors, et tout naturellement, il y a des événements qui éclosent ici et là. Des idées un peu folles pour rendre le quotidien un peu plus doux, simple et créatif ; des projets à plusieurs mains surprenants et à contre-courant ; des cafés éphémères. Des lieux pour se rencontrer, créer et échanger. Des lieux aussi pour briser, parfois, la minuscule frontière entre l’écran et le réel, et partager enfin quelques sourires et mots autour d’un thé.

Le plus doux est, sûrement, Malmö et Luleå. Deux fois par an et le temps d’un week-end, Malmö prend ses quartiers dans la ville rose. Malmö et Luleå, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre enthousiaste et amicale entre des créatrices toulousaines. Des créatrices qui vous désarment par leur simplicité, leur imagination et, plus que tout, leur talent incroyable.

Lancé au départ comme une rencontre joyeuse et spontanée, Malmö vous surprend par sa douceur et son atmosphère poétique. Une parenthèse ré-créative et lumineuse au coeur du bouillonnement de la ville. Chez Malmö, on s’y sent un peu chez nous. On a, tout à coup, envie d’arrêter de courir, de laisser infuser un thé et de prendre le temps de créer. Alors et timidement, on rencontre, on tâtonne, on échange. On découvre des univers, des processus artistiques, des pensées. On y adopte des pièces uniques et des belles émotions. C’est doux joyeux émouvant.

Chez Malmö, il y a des guirlandes en papier multicolores et des oiseaux accrochés aux murs, des créations en porcelaine et tissu sur les étagères. Des dessins sur les vitres, des fauteuils confortables et des projets en fliligrane. Il y a des des bijoux délicats et des compositions florales qui vous font voyager au bord d’un fjord. Sur les tables, on y trouve aussi du thé chaud, des gourmandises et des mains qui fabriquent. Juste à coté, on découvre des ateliers où l’on transmet son savoir et sa passion. Où l’on s’inspire et crée à son tour.

Dans ces moments-là, je suis toujours un peu timide et j’ose rarement prendre des photographies. J’observe, je m’imprègne, je savoure. Cette fois, et timidement, j’ai osé sortir mon appareil photo pour vous rapporter quelques images et mots. Alors, si vous êtes sur Toulouse ce week-end, poussez la porte, allez-y. C’est promis, Malmö et Luleå déborde de poésie, de douceur, et de personnes incroyables.

 

malmo-lulea-16malmo-lulea-1malmo-lulea-4malmo-lulea-6malmo-lulea-14 malmo-lulea-7 malmo-lulea-8malmo-lulea-9malmo-lulea-11malmo-lulea-22 malmo-lulea-15malmo-lulea-20 malmo-lulea-17

Pour vous rendre chez Malmö et Luleå, c’est à la galerie Mandy Art au 16 rue Maury (Toulouse) jusqu’à demain soir 18 heures. Vous pouvez vous y rendre jusqu’à 20 heures ce soir.

Vous y trouverez les créatrices du collectif : Mulot B, Sacadidie, Laetitia Kitegi, Gali M, l’Atelier Halo et Mi-avril. Vous pourrez également découvrir les invités de cette saison : Aurélie Garnier, Cocon, l’Atelier Insolite, Sobi graphie, Mr Cyclofood et Poulette Magique.

Hier matin, j’ai déposé quelques exemplaires de notre joli conte. Si vous saviez comme j’étais heureuse de glisser notre petit travail à coté de toutes ces créatrices. Alors, et bien sûr, vous pourrez aussi feuilleter notre revue si vous y passez.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Ça a l’air parfait… Le genre d’événement où tu as envie de tout ramener avec toi :)…
    Je trouve ça vraiment chouette que ce genre de rassemblements se développe, tant pour les créateurs que pour les curieux ! Merci pour ces belles images.

    Répondre
    • C’est tellement tellement ça. J’ai ramené deux jolies assiettes/plats en porcelaine (et je compte déjà adopter des petits bols tout mignons => quand j’ai appris que tout passer au four, cela a été la révélation), une succulente (celle avec le pot blanc qu’on voit en photo) et deux jolis tote bag. J’ai hésité mille fois devant les bijoux de Mulot B. et les jolies choses de Cocon et j’ai résisté (cette fois). C’est beau et cela a une belle histoire derrière. C’est donc parfait !

      Répondre
  2. C’est vraiment très chouette :) J’étais venue à la dernière session, mais je me suis sentie très intimidée le vendredi soir car j’y étais toute seule en tant que « visiteuse » ; j’avais l’impression de déranger. Bilan, je n’ai pas osé y aller à celle-ci :(

    Répondre
    • Je te comprends tellement. Je ne vais pas à plein d’événements qui me semblent assez chouettes à cause de cette petite (grosse) peur de ne pas être à ma place/déranger (même si je sais que c’est dans ma tête et que cela ne sera qu’une impression).

      Il y avait, peut-être, un tout petit peu trop de monde lors du vernissage lors de la dernière édition (et on a dû se rater, zut zut zut !). C’était beaucoup plus aéré hier soir afin que tout le monde puisse vraiment se rencontrer et discuter. C’était vraiment doux comme ambiance.

      Si tu y vas demain, tu verras aussi que l’emplacement de chaque créatrice a été un peu retravaillé. On s’y sent encore mieux, tu verras.

      La prochaine fois, on pourra y faire un tour ensemble si tu veux bien ! :)

      Répondre
  3. J’y était hier pour l’atelier tissage de Morgane.
    Beaucoup de belles choses effectivement !

    Répondre
  4. J’espère que la prochaine fois on se rencontrera ^^ Les gens ont beaucoup aimé Un joli conte, il est vraiment beau et moi j’étais toute contente d’être à côté avec mon livre :)) BIsous <3

    Répondre
  5. Oh qu’ils sont jolis ces petits gobelets ! Dommage que Toulouse soit si loin ! :-( tu as bien fait de prendre quelques photos pour nous faire découvrir cela …. et je fais gagner un Joli Conte numéro 3 chez moi alors poussez la porte, vous êtes les bienvenus !

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)