Un long week-end à Deauville

deauville-29


De Deauville, je connaissais ses planches, son hippodrome et ses plages. Je les avais imaginés, pensés, rêvés. Je ne connaissais pas son atmosphère, ses couleurs, et ses anecdotes. Deauville, comme un conte à ciel ouvert, comme un lieu où le quotidien semble plus doux, plus tendre, plus lumineux. La vie en légèreté et en poésie. Une ville parfaite pour s’apaiser, se colorer et s’inspirer. D’ici, on saisit le temps à pleines mains, on l’étire. On le laisse infuser.

Alors, on a flâné le long de la mer, on a humé l’air marin, on s’est perdus dans les minuscules rues de Deauville. On a observé les villas et les manoirs sur le chemin. On a imaginé la vie à l’intérieur. De l’intérieur. On a bu des cafés, face à la mer, et mangé des glaces qui sentent bon l’été. On a respiré. On a enfin pris le temps de dormir. On a ralenti. On s’est enthousiasmés des motifs, des couleurs, des surprises. En pointillés, on a marché sur les pas de Flaubert, Cocteau et Sagan. C’était doux.

Samedi matin, on a assisté au prologue de la Solitaire du Figaro. De notre bateau, tout se bousculait. C’était émouvant. Il y avait une énergie incroyable qui régnait à Deauville ce jour-là. Dans les rues, on respirait l’enthousiasme. Vers 16 heures, le soleil s’est enfin levé. On aurait dit l’été. Avant de rejoindre le bord de mer, on a visité la villa Strassburger, en pensant que Flaubert avait vécu sur ce terrain-là. Alors que le soleil se couchait, on a bu un dernier verre face à la mer. Les couleurs, le décor, les émotions étaient alors parfaits. Tout semblait vouloir s’accorder. Joli épilogue.

C’était doux, c’était drôlement chouette.

 

deauville-en-amoureux-9deauville-en-amoureux-8deauville-en-amoureux-4deauville-en-amoureux-1deauville-en-amoureux-10deauville-en-amoureux-12deauville-en-amoureux-11deauville-en-amoureux-17deauville-en-amoureux-16solitaire-deauville-10deauville-en-amoureux-1deauville-1

 


Pour les petites informations pratiques :

  • La villa Strassburger se visite et est complètement incroyable. Le terrain a appartenu à la famille de Flaubert.
  • La photographie où il y a écrit La maison est une jolie boutique de décoration à coté du centre – Place du casino 11, rue Edmond Blanc, Deauville.
  • Le centre est minuscule et très joli. Perdez-vous, inspirez-vous. L’architecture de Deauville est incroyable.
  • Faites, bien sûr, un tour sur les célèbres planches avec le nom des célébrités et profitez-en pour vous arrêter boire un verre. L’ambiance y est toute particulière.
  • Si vous avez le pied marin, louez un voilier et faites un tour en voile. Vous pouvez également louer un yatch, pour dormir, le temps de votre séjour. Si vous y passez, il y a le départ de la Solitaire du Figaro le dimanche 8 juin.

Mille mercis à la Mairie de Deauville et à l’agence Factogram pour la belle découverte.

 

 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Une des destinations qui me fait rêver ! Et pourtant, ce n’est pas si loin, pourquoi ne pas déjà y être allé. Un jour j’irais à Deauville ^^

    Je profite de poster ce premier commentaire pour te dire que j’adore ton univers : je te suis depuis un moment et j’ose enfin aujourd’hui poser des mots sur ce joli blog. Bravo ! Et bonne continuation :)

    Répondre
  2. Mathiilde

    J’y suis déjà passée finalement juste pour manger sur la route, la prochaine fois vu tes jolies photos je vais m’y perdre !

    Répondre
  3. Ton post me rappelle de lointains souvenirs de quand j’habitais en Normandie… J’ai du venir une fois ou deux à Deauville à cette époque là, mais j’étais plus attirée par la plage que par le reste !
    De bien belles photos et beaucoup de poésie comme d’habitude, j’aime beaucoup.
    Belle journée May !

    Répondre
  4. Très joli tout ça :)
    Ça donne envie de dévaler la plage jusqu’à la mer, les cheveux au vent, de respirer l’air (un peu plus) pur du large…
    Et cette architecture… J’aimerais être une petite souris pour visiter toutes ces vieilles villas, elles ont tellement de charme !

    Bisette, Marine

    Répondre
  5. May, c’était vraiment un grand plaisir découvrir ton article sur Deauville. T’ayant croisé sur place, j’étais en effet impatiente de voir les images que tu aurais envie de partager, et les mots qui les accompagnent. Tu as un vrai talent d’écriture et photographique. Ne t’arrête pas en si bon chemin…

    Répondre
  6. ça devait être trop bien ce petit week-end ! et vous avez eu un temps superbe ! jamais allée en Normandie, snif … ça me plairait bien, tiens ! :-) superbes, tes photos ! bizz bizzz

    Répondre
  7. Une jolie façon de raconter ta journée.
    J’ai la chance de vivre à Caen, à 30min de voiture de Deauville, et c’est vrai que l’endroit se prête à la flânerie. Une petite bulle d’air face à la mer.

    Répondre
  8. Qu’est ce que j’aime flâner sur ton blog….ça va te paraître bête mais les jours sans, les jours où je ne suis pas très motivée pour bosser, je flane sur internet, je tombe très souvent sur ton blog, je m’y perds et toute cette douceur, cette poésie me remotive !!!! Je viens de trouver par exemple la parfaite enveloppe à glisser au mariage auquel je suis conviée ce weekend…Alors des millions de mercis pour ta générosité et ce que ta lecture procure !!

    Répondre
  9. Ah Deauville ! Tes photos sont superbes !
    Il va être temps que je refasse un petit tour sur la côte moi, je suis pas très loin alors ce serait tout de même dommage de ne pas profiter. Puis tes photos me donne envie d’y retourner, tout de suite, maintenant !
    Bon c’est pas possible, mais je vais programmer cela rapidement je pense.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)