Semainier et menu de la semaine

 

Semainier culinaire imprimer

Vous êtes de plus en plus nombreuses à utiliser mes semainiers pour organiser vos repas. A chaque fois que je vois une photographie sur Instagram, mon coeur fait boum-boum. Cela me fait toujours un peu drôle de voir que je ne suis pas, finalement, la seule à utiliser mes créations, de voir qu’elles vous accompagnent à vous aussi au fil des jours, et peut-être qu’elles apportent un peu de douceur à vos journées. Merci, merci, merci.

J’ai pensé, alors et pour vous remercier, à vous préparer un semainier spécial « menu de la semaine » ainsi qu’un semainier qui pourrait convenir à tous les usages.

De mon coté, je suis un peu une nouillette, et si j’ai déjà essayé d’organiser mes menus pour la semaine, je ne parviens jamais à tenir sur la durée – alors que cela me semble tout naturel d’utiliser un semainier pour organiser mes journées de travail. Je raisonne, je crois, un peu trop à l’envie et j’ai du coup un peu de mal à prévoir mes repas : si vous avez une petite solution magique, vous pouvez d’ailleurs me la glisser. J’imagine que cela doit être parfait pour prévoir des menus un peu plus équilibrés et prendre le temps de prévoir aussi de nouvelles recettes.

J’ai imaginé deux espaces –  un pour le déjeuner et un pour le diner. Je ne sais pas si certaines d’entre-vous parviennent à prévoir le petit-dejeuner et le goûter également. Dites-moi ce qui vous semble le plus juste et je pourrais toujours l’adapter. J’ai mis un peu moins d’espace pour samedi et dimanche, c’est comme le travail, on oublie un peu la rigueur de la semaine le week-end, non ? J’ai prévu également une petite liste pour y noter ses courses : dites-moi, est-ce qu’une liste de course pré-remplie vous semblerait plus pratique ?

Je vous propose donc deux organisateurs et une petite liste pour y noter ses tâches ou ses courses :

Si le coeur vous en dit, l’organisateur mensuel est toujours disponible – il y a une version non datée dans l’article. Vous pouvez également télécharger les petits cartes assorties.

Et vous, vous préparez vos repas de la semaine ? Vous vous organisez comment ?

 

semainier-menu semainier liste-menu-semaine
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. C’est très difficile de prévoir les menus car moi aussi je fonctionne à l’envie et je fais les courses au jour le jour. Mais si j’étais plus organisée, surtout avec des enfants, ce serait top ! Merci pour ce joli modèle !

    Répondre
  2. Bonne idée cette proposition pour les menus de la semaine !

    Une année de grande motivation, j’ai noté les repas que l’on prenait et je les ai reporté dans un fichier, avec une liste de course par semaine. J’ai aussi noté les produits de saison (fruits, légumes, viandes, fromages et poisson). Un gros travail que je ne regrette pas aujourd’hui, car cela me permet de moins me prendre la tête avec le choix des menus ! Ceci dit, je ne suis pas rigide, et je fais aussi ce dont j’ai envie. C’est plus un support d’idées !

    Répondre
  3. Laure

    Bonjour

    Moi c’est tout l’inverse ! En semaine, nous ne sommes là que le soir, mais en revanche, le weekend, je prépare avec amour deux repas par jour, pour 2, 4 ou 7 personnes ! (famille recomposée) !! Ça nécessite un peu d’organisation!
    Mon semainer des repas est donc hypertrophié le samedi et le dimanche, et limité du lundi au vendredi. Mais c’était bien différent quand j’étais comme toi sans enfant !

    Répondre
  4. Caroline

    Le plus souvent je planifie durant le weekend les menus pour la semaine. Que ce soit pour mon mari ou pour moi (pour des raisons d’horaire de boulot décalés) je prépare la veille le repas, et le jour même il n’y a plus qu’à réchauffer. Le soir comme je n’ai pas envie de réfléchir à ce que je peux faire, je le planifie avant !! Et comme ça si c’est quelque choses qu’il sait préparer, parfois c’est lui qui s’en charge ;)
    Le weekend par contre, je ne planifie rien. C’est en fonction de nos envies et de ce qu’il y a dans le frigo ou les placards !!
    Cet organisateur est donc parfait pour moi :)
    Merci pour ces belles créations !

    Répondre
  5. Virginie

    Merci pour ces nouvelles créations ! Perso je ne vais pas les imprimer car j’utilise le semainier mignon de façon plus polyvalente. Je l’ai plastifié, et au feutre je note en rouge le menu, en noir les choses à faire et en bleu les choses à acheter.
    Comme ça je n’imprime plus de feuilles (pollution toussa) , et j’ai tout au mêle endroit, fixé par des aimants au frigo.
    C’est mon copain qui fait à manger et on fait le menu le samedi. Finalement on mange régulièrement les mêmes choses, il suffit de savoir quand. Mais ce n’est pas rigide non plus, des fois on échange deux jours si un plat est trop long à faire et qu’on a des imprévus. J’ai fait une liste des plats qu’on fait régulièrement, ou les nouveaux plats qu’on a bien aimés. Ce que j’aimerais moi dans tes calendriers, c’est que le samedi et le dimanche aient une place pareille que les autres jours, c’est le seul défaut que je trouve, sinon j’adore la sensibilité qu’il s’en dégage c’est pour ça que j’ai choisit les tiens à plastifier alors qu’y en a tout un tas sur le net. Voilà mon avis , bonne continuation et merci encore pour les jolies choses !

    Répondre
  6. Virginie

    Sinon pour répondre à la question deux espaces c’est bien, on ne planifie que le midi et le soir. Mais faire des menus c’est franchement super, si on se laisse la possibilité de switcher , ça nous permet surtout de faire les courses en fonction, on gagne beaucoup de temps et d’énergie, et on mange équilibré. Mais c’est particulier je suis congé maternité et mon copain travaille sur l’ordi à la maison donc on a vraiment le temps de faire de bons petits plats … (enfin il parce qu’en vrai c’est lui qui cuisine ^^)

    Répondre
  7. Merci pour ces plannings!! J’utilise ceux que tu proposes depuis un bon moment déjà. Ici je planifie les menus pour la semaine suivante le jeudi…et je fais mes courses par internet dans la foulée. Comme ça le vendredi soir en sortant du boulot je file au drive (d’ailleurs le type qui a inventé ça aura ma gratitude éternelle) chercher les courses et je récupère mes filles dans la foulée. J’évite ainsi la corvée du supermarché, je ne suis pas tentée de flâner dans les rayons, je dépense dons moins et je suis libre comme l’air le week-end. Les menus sont planifiés sur la semaine, mais pas rigides. Si le plat prévu pour le mardi m’inspire plus que celui du lundi j’intervertis. Je cuisine en assez grande quantité, comme ça avec mon mari on peut emmener les restes au boulot (je n’ai pas encore trouvé le courage de cuisiner deux choses différentes, une pour le soir même et une pour le lendemain!). Je garde en tête l’idée de Virginie de plastifier le semainier. Merci pour toutes ces merveilles en tout cas!!

    Répondre
  8. On a mis ça en place deux semaines avant l’été, on a été ravis mais en fait je crois qu’on a la flemme. On pense toujours à 10000 autres trucs et la liste de repas et de courses passe à la trappe. Je pense que je vais l’imprimer, ton joli planning, pour voir si on arrive à garder cette habitude.

    Belle journée !

    Répondre
    • Hahaha ! Je crois que je pourrais écrire le exactement le même commentaire. On va essayer à nouveau aussi ! :)

      Répondre
  9. Christine h

    Bonjour,
    Pour ma part, j’essaie de fixer les menus à l’avance sans être psycho-rigide mais j’ai plus le temps le week-end parce que le soir, avec les devoirs d’un grand qui durent qui durent et un « petit » qui doit se coucher tôt, les repas n’ont pas grand chose à voir avec la grande gastronomie ! Je fais du simple, efficace et équilibré (enfin, j’essaie le plus possible).
    Par contre, j’utilise beaucoup le semainier où j’indique l’emploi du temps de mon grand, les horaires d’école du plus petit, celles de leurs activités respectives … Bref, il est rempli !
    Et pour finir, le plus important : juste bravo pour vos créations poétiques et délicates, pour vos articles emplis de belle sensibilité. Merci à vous de nous faire partager ce que vous êtes : une belle personne. Bonne journée.
    Christine h

    Répondre
    • Mille mercis Christine pour votre mot qui me touche beaucoup et me met du baume au cœur. Merci, merci, merci.

      Je me rends compte que l’organisation est tellement différente (et plus complexes) quand on a des petits bouts à la maison. C’est incroyable encore pour moi de parvenir à être si efficace !

      Belle journée à vous. Merci encore !

      Répondre
  10. Houria

    Hop ! Le menu de la semaine est imprimé, rempli et prône sur le réfrigérateur ! Comme ça je n’aurai plus à supporter la fatidique phrase de mon homme « Qu’est ce qu’on mange ? ». Merci May pour toutes ces jolies créations qui donnent envie de s’organiser.

    Répondre
    • Merci Houria pour ton mot ! Cela me fait plaisir de savoir que mes petites créations ajoutent une touche de gaité à ton quotidien !

      Répondre
  11. Je rêve toujours devant ce genre de printable… et puis après je me dis: ne serait-ce pas gâché du papier et de l’encre.

    Alors as-tu une idée innovante pour réutiliser les feuilles et ne pas les jeter à la fin de la semaine ? :)

    C’est très beau en tout cas !

    Répondre
    • Alors, tu peux le plastifier ou plus simplement le glisser dans une pochette de classeur transparente. Il te suffira ensuite d’écrire avec un velleda ! Comme ça, tu pourras l’effacer et le re-utiliser chaque semaine. :)

      Merci beaucoup !

      Répondre
  12. Anne-Sophie

    J’essaie de préparer mes menus du soir (le midi uniquement le week-end) pour toute la semaine car sinon je ne sais jamais quoi cuisiner/manger… ça permet également de ne pas gâcher de la nourriture et de ne pas aller en course plusieurs fois dans la semaine. Chose que je n’ai pas le temps de faire avec deux enfants, un travail et un mari qui rentre à 20h30!
    Cela ne m’empêche pas d’avoir un peu de souplesse et d’intervertir des menus si nécessaire.
    J’utilise donc le tableau des menus et les listes pour les courses mais pas le semainier car je préfère le mensuel pour une meilleure visibilité sur du moyen terme!
    ORGANISATION: mot d’ordre de la maison ! (d’ailleurs ça fatigue mon mari qui revendique un peu de spontanéité)
    Merci pour la fraicheur des créations! Mon frigo se pare, il est bien plus joli que celui de mes amies!! ;)
    (j’étais très fière de partager la photo de mon frigo pour vous montrer vos jolies créations « au travail »)
    Très bonne après-midi et bon week-end

    Répondre
    • Effectivement avec des enfants, l’organisation devient tout de suite plus importante. Je crois que je vais commencer par me faire vu petit « index de recettes récurrentes » pour nous donner des idées. Cela peut être un bon début !
      Merci pour votre mot et une très belle fin de semaine à vous !

      Répondre
  13. Marjorie

    J’aime beaucoup cette nouvelle création… Moi qui cherche justement quelque chose de joli à mettre sur le frigo !! On a aussi essayé de planifier nos menus pendant l’été et c’est super !! Plus de nourritures qu’on jette car plus bonne et plus de question à se poser. Par contre, notre planning correspond à notre vie : en perpétuel changement… En fait c’est plutôt une liste des plats qu’on peut faire avec les ingrédients qu’on a acheté… Mais si ce qui était prévu le lundi et cuisiné que le jeudi car avant pas le temps ou l’envie de cuisiner… c’est pas grave !! C’est pour ça que je prévois des plats uniques et avec plus ou moins de préparation. Après, on ne prévois que le dîner car le midi j’ai une cantine et mon homme prend les restes généralement.
    Comme ça a été dit, j’aimerais bien une version avec plus de place pour le week-end car c’est souvent là que l’on cuisine le plus et je préfère prévoir pour être sûre d’avoir quelque chose à sortir le dimanche soir…

    Répondre
    • Merci beaucoup Marjorie pour ton commentaire et ressenti. C’est super ! Je pourrais peut-être l’assortir à un « index de nom de recette » pour se donner des idées et gagner un peu de temps, non ? Je vais essayer de mettre samedi et dimanche dans deux espaces différents comme les autres jours de la semaine du coup pour le prochain. :)

      Répondre
  14. Merci merci, je veux m’astreindre à préparer mes menus à l’avance et ce semainier si joli va me motiver! (j’espère…)

    Répondre
    • Bon courage ! J’ai encore un peu de mal à le faire. Je vais essayer de m’y mettre sérieusement dès que je rentre de vacances aussi !

      Répondre
  15. Nathalie

    20 ans que je vis avec mon mari et environ18 ans qu’on parle de faire des menus hebdomadaires pour ne plus se casser la tête tous les soirs – et perdre parfois certains aliments : (
    Plus aucune (mauvaise) excuse pour ne plus s’y mettre avec ce superbe semainier que je vais imprimer immédiatement !!
    MERCI : )

    Répondre
    • Oh de rien ! Si j’arrive à modifier des habitudes de 18 ans, je serais drôlement fière !
      Vous me tiendrez au courant, dites ? :)

      Répondre
  16. Callie

    Coucou,

    merci beaucoup pour tes jolis semainiers, organisateurs, cartes… Je suis complètement fan de tes jolis dessins, je les collectionne et les imprime selon l’humeur du moment !

    En revanche, ils ne sont pas toujours adaptés à ma vie : je travaille souvent le week-end, et j’ai une famille recomposée dont le nombre varie selon les semaines, je ne trouve pas très pratique d’avoir de toutes petites cases pour le week-end, qui demande beaucoup d’organisation avec des monstres encore petits à la maison ;)

    Répondre
  17. violaine

    merci pour ce joli semainier!
    je les utilise toutes les semaines (un différent à chaque fois c’est plus chouette!). très bonne idée qu’une liste de courses préremplie! je fonctionne aussi comme Hélène, je fais mes menus et en même temps je remplie ma liste de course pour le Drive (invention géniale!). pourquoi pas sur une feuile à part une liste à thèmes: fruits et légumes, cremerie, produits frais, surgelés, épicerie sucrée, épicerie salée, boissons, beauté/hygiène, entretien /maison, et s’il reste un peu de place ;-) loisirs, culture, textile, bio

    Répondre
    • C’est super une bonne idée. C’était mon idée de départ d’ailleurs et cela me conforte donc (merciiii !). Il faudrait juste que je prenne le temps de faire la liste. Je fais toujours les courses le nez au vent et sans rien préparé. Cela pourrait nous faciliter la vie je crois (et être joli en plus !).
      Il n’est pas possible de remplir sa liste en ligne pour le Drive ? Cela serait finalement le plus simple, non ?
      A très vite !

      Répondre
  18. hoooo super joli
    ca donne envie effectivement,
    moi je le faisait sur un papier classique là ca v a être plus joli sur le frigo !!!
    reste plus qu’a imprimé.
    Merci beaucoup.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)