Deux ans et demi en freelance

bureaux coworking toulouse

 

Deux ans et demi. Trente mois que j’ai pris mon envol, que je suis freelance. Que j’imagine des univers graphiques, que je fabrique des sites web, que j’accompagne. En regardant ces derniers mois, je dirais que j’en conserve une certaine sérénité. J’ai pris du recul. Je me sens mieux et moins usurpatrice. Plus libre et apaisée.

Trente mois et l’envie d’aller de l’avant. Pour la première fois depuis que je me suis mise à mon compte, j’ai moins peur de tomber. Alors, j’aimerais voler un peu plus haut un peu plus loin un peu plus longtemps. Créer un peu plus. Je ne sais pas encore très bien quelle tournure cela pourrait prendre. Je sais, en revanche, déjà, que j’y glisserai tout mon cœur et mon énergie.

Alors, on réfléchit doucement, avec Anthony, à créer une structure. Notre petite agence, peut-être. Aider les créatifs et entrepreneurs à définir leur identité. Construire des univers à leur image et qui porteraient leurs valeurs. Transmettre un message juste et cohérent. Les accompagner, les guider, les conseiller. Avec toujours le même fil conducteur, créer peu et bien. Prendre le temps. Se concentrer sur les détails. Y glisser de la créativité. Des sourires et de la passion. Mettre en valeur, et porter, des belles idées.

On essaie avant tout de se fabriquer un petit lieu qui nous ressemble et dans lequel vous vous y sentirez aussi bien. Un endroit confortable, simple et doux. Un endroit coloré et poétique. A coté, je rêve de voir mes créations prendre vie. Des carnets, des cartes, des petites choses utiles et créatives. De la jolie papeterie. Souvent, j’imagine aussi un petit projet web à nous. Comme un petit endroit pour y conserver précieusement nos souvenirs. Alors voilà, tout ça, c’est un peu éparpillé et bancal. On essaie de réfléchir comment tout cela pourrait tenir justement debout.

Vous savez et même si c’est encore très flou, cela nous glisse une énergie folle. On a mille idées et l’envie de faire, avant tout, les choses biens. Alors, on prend le temps. On est au commencement. On réfléchit à un petit nom et on est un peu nuls à ce jeu-là. On rit et on rêve beaucoup. On imagine notre image, notre identité. On se fabrique. C’est doux et lumineux. On a des couleurs, de l’amour, et des idées plein la tête. Cela se bouscule aussi avec des choses un peu moins drôles et essentielles. Des chiffres, des bilans prévisionnels, des bidules administratifs.

Et bien sûr, on a un peu peur aussi. Peur de vouloir aller trop vite trop loin et de s’écrabouiller. Peur de sauter de cette falaise qui semble quand même un peu haute et dangereuse. Peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. De (nous) décevoir. Alors, on ferme les yeux et on se serre la main un peu plus fort. Et puis, on a les meilleurs des amis et des clients. Des personnes formidables qui croit en nous pour mille et qui nous donne la force, nous aussi, de croire un peu en nous. Alors, on avance et on y croit. On la fabriquera notre jolie histoire.

Trente mois mois en freelance avec l’envie de grandir, de s’associer, de faire des belles choses.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Katia

    Cette belle aventure a commencé timidement, tu t’es lancé; et depuis on ne t’arrête plus. Tu continues de rêver, de faire des projets, de vouloir aller toujours plus haut, et tu as tellement raison! :D Tu fais le métier qui te passionne, et même si j’imagine que derrière toute cette belle aventure, il y a beaucoup de doutes et de questions; je ne doute pas que cette vie t’apporte beaucoup de bonheur. Je te souhaite de continuer à voir toujours plus grand, à vouloir faire pousser encore plus tes ailes et de continuer de gravir des montagnes :D Que tous vos projets prennent vie et vous apportent toujours plus de jolies choses.

    Répondre
    • Merci Katia, merci. J’espère que tu as raison, et que cela ira. On a envie d’aller plus loin, mais cela fait un peu peur. Je me suis lancée timidement et sans trop réfléchi il y a deux ans et demi. Là, je sais que le demi-tour sera beaucoup plus compliqué (c’est d’ailleurs ce qui m’effraie à mort si un jour on pense acheter/faire un bébé). C’est un peu plus engageant et on veut vraiment être sûr de nous du coup.
      C’est dur (et jouissif) de grandir !
      (et sinon, tu te lances quand en tant que photographe ? :P)

      Répondre
      • Katia

        J’imagine qu’il y a beaucoup à réfléchir que a genre de projet.Je vous souhaite le meilleur en tous cas.Euh….lol disons qu’avec la maison et le bébé justement ça fait se poser encore plus de questions,j’aimerai beaucoup mais j’ai si peu confiance en moi :/

        Répondre
  2. Élodie

    Moi, J’y crois a ton joli projet.
    Rien que la photo de cet article est pleine de sens et de créativité.
    Depuis que je suis ton blog, je découvre un très bel univers.
    Alors, poursuis ton chemin et tout se construira tranquillement

    Répondre
    • Merci beaucoup Elodie.
      J’y crois aussi. Le premier saut fait juste un peu peur. On avance tout doucement. J’ai hâte de tout raconter par ici. <3

      Répondre
  3. Parce que c’est en rêvant que la vie se construit ! C’est quand on croit plus fort que tout aux rêves, à nos rêves, qu’on arrive à vivre de et avec nos rêves ! Et parce qu’un rêve ne vient jamais seul et qu’avec douceur, rigueur, enthousiasme et amour vous allez former un tandem de ouff !

    Répondre
    • Oh, je le crois tellement aussi. Je me dis que lorsqu’on a des rêves et que l’on y croit fort fort fort… ils finissent toujours pas se réaliser. Cela ne se fera pas forcement tout de suite, mais cela se fera.
      Merci Margarida jolie, profite bien de ta famille (et du soleil) !

      Répondre
  4. Coucou je te suis depuis ton post « 1 an en Freelance ».
    Car depuis longtemps j’essaye « de sauter cette falaise » comme tu dis.
    J’avais déjà ce projet il y a un an et demi quand je t’ai lu, sauf qu’aujourd’hui je suis presque au début du lancement et je flippe comme flippetten, ben oui.
    L’identité OK
    Le site OK
    Mais reste ce foutu n° de SIREN pour ça faut vraiment s’engager dans un statut et ça c’est le truc qui bloque.
    Un mois que tout est près et qu’il ne me reste plus que ça, mais je ne sais toujours pas si je me mets en auto-entrepreneur ou à la MDA, GROS DILEMME.
    Bref, ce post m’encourage. Merci à toi, sans le faire exprès tu tombes à pic.
    Quel statut as-tu choisi? As-tu des retours à ce propos à me partager?
    Mon adresse mail si tu préfères : hello [point] elotarie [at] yahoo [point] fr
    Félicitations pour tout ce que tu accomplies, ton blog, ta vie pro, chapeau à 26 ans c’est dingo!

    Elodie.

    Répondre
    • Coucou Elodie,
      Merci beaucoup pour ton petit mot. Alors, je suis en AE pour le moment. On voudrait changer (et on doit) parce que c’est un peu limitant pour nous. Mais chaque cas est différent. J’ai pris le parti de ne pas trop parler sur le blog du coté « administratif » parce que je suis un peu une nouillette. Je m’applique, je fais pour le mieux… mais clairement, il y a plein de blogs qui en parlent dix mille fois mieux que moi. Du coup, j’ai toujours peur de donner des mauvais conseils et d’orienter vers les mauvais choix. Je me dis que mon ressenti global est finalement plus universel. Si j’avais un minuscule conseil, cela serait de t’entourer de personnes compétentes avant tout pour t’éclairer (notamment pour le choix statut). Cela sera un gros poids en moins pour toi.
      A très vite et bon courage (j’ai hésité mille fois avant de me lancer officiellement, mais il faut quand l’envie est là) !
      May

      Répondre
  5. Oh wiiiiiiiiii, des cartes, des carnets de notes, des agendas, des deskplanner, j’en suis sure que tu ferais les choses les plus mignonnes du web !

    Belle réussite et plein de beaux projets,

    A bientot,

    Mag

    Répondre
    • Tu me fais sourire.
      Alors, c’est le projet le plus utopiste de tous (et qui du coup me met le plus des étoiles dans les yeux forcement). Parce que si cela me dirait mille fois : toute la chaine avant d’avoir le produit final est clairement moins drôle (imprimeur, poste and co). :/
      A très vite Mag ! Je t’embrasse fort !

      Répondre
  6. Tu as bien raison de vouloir continuer, aller plus loin, ton travail le mérite ♥ Je vous souhaite tout le succès possible (et en attendant, du courage pour toutes les étapes préparatoires ;))

    Répondre
    • Merci beaucoup Léa !
      Je croise les doigts fort fort fort pour que tout se passe bien ! ♥

      Répondre
  7. Joyeux anniversaire de freelance! :)

    Avoir des projets plein la tête c’est bien, génial même! Je te souhaite d’aller toujours plus loin et de voler toujours plus haut dans ce monde merveilleux, bien que parfois compliqué, des freelances et fiers de l’êtres ^^

    Répondre
    • Merci beaucoup ! Je trouve ça chouette aussi d’avoir des projets. Cela permet d’avancer, d’aller plus loin, de se surpasser. Bien sûr, tous n’aboutissent pas. Mais déjà, d’y penser, d’en sourire, c’est un peu géant.
      Du coup, je suis un peu une fille à projets et je voudrais arrêter de projeter-rêver pour rien au monde. ♥
      A très vite !

      Répondre
  8. Camille

    Le joli parcours ! & les jolis projets avec ton Amoureux. Je vous souhaite beaucoup de courage & de succès, évidemment.
    Continue de rêver & de nous faire rêver, May. & surtout, je me réjouis de savoir que tu envisages de te lancer dans la papeterie. OUI, OUI, OUI ! Je veux des carnets, des agendas signés Vie de Miettes. & je pense ne pas être la seule ;)
    Courage xxx

    Répondre
    • Merci beaucoup beaucoup Camille pour ton mot tout doux. Je croise les doigts pour que tout se passe aussi bien que dans mes petits rêves. ♥
      Pour la papeterie, c’est vraiment un rêve. Cela me dirait mille fois mais il faut avoir un peu (beaucoup) d’argent de coté pour imprimer en amont. Ensuite, cela ne me dit pas vraiment de jouer à la marchande-postière je crois au quotidien (et embaucher est pas vraiment possible pour le moment). J’ai peur que cela me prenne beaucoup trop de temps et que je n’ai plus de temps pour créer. Alors, pourquoi pas des petites ventes éphémères de temps en temps. Je réfléchis, je réfléchis.

      Répondre
      • Camille

        Je croise les doigts pour toi également !
        Je comprends que cela puisse te prendre beaucoup de temps, en effet. Et le côté financier bloque souvent certains de nos projets.. La dure loi de la réalité ;)
        Si j’habitais plus près, je me serais fortement porter volontaire, car ça ne me dérangerait absolument pas de « jouer à la marchande-postière au quotidien », comme tu dis. Au contraire ! Encore plus si c’était entourée de tes jolies créations. Mais malheureusement, j’habite dans le Nord-Ouest ;).
        Mais je dis oui aux ventes éphémères ! :)
        Pleins de courage & d’étoiles dans les yeux <3

        Répondre
  9. Florence

    Hell,
    J’adore ton (si je peux te tutoyer) style: proche, simple et très moderne. Merci pour tous tes partages. Je penserai à toi. … dès que j’aurai mon projet en main.

    Répondre
  10. cindy

    Un article rempli de rêves. Félicitations pour ce chemin parcouru.

    Cela m’inspire. Perso, j’achèterai tes petits carnets je trouve tes printable si mignon. Après peut-être qu’il y a des structures où tous les 10 commandes, par exemple ou +, impriment le carnet et se charge d’envoyer.

    Un jour lorsque j’aurai enfin le courage de me lancer je ferais appel à tes services pour me concocter un joli site mais, pour l’instant je flippe et je reste à rêver dans mon lit. Comment peut-on faire pour se débarrasser de ses sentiments d’incompétences malgré 5 ans d’expériences dans le domaine? C’est un vrai dilemme.

    Répondre
  11. Félicitations! Je vous encourage à vous lancer dès que vous vous sentirez prêts. Ce serait formidable une petite agence :)

    Répondre
  12. Allez May, au début du texte tu disais avoir moins peur toi de tomber ! Alors à deux je veux pas le voir finir comme ça ce texte, il est très normal de douter, c’est un bagage à porter qui doit nous mener vers nos rêver <3 C'est ça le plus important, le voyage.

    Répondre
  13. Je te suis depuis un moment, j’adore ton univers, tu fais de très jolies choses ♡ Faire le métier dont on rêve c’est une sacré chance, il faut croire en toi, en tes projets… se lancer, continuer l’aventure pour ne pas avoir de regret. Même si on jour cela doit changer, tu l’auras fait. Je te souhaite un très long et beau parcours

    Répondre
  14. Je vote pour le saut, toujours, au pire on s’arrangera après mais on n’aura pas de regret. Je vote pour les folies en amoureux. Je vote pour la papeterie. & du coup je vote pour trouver une solution à ta non envie de faire la postière :)

    Répondre
  15. Premier commentaire de ma part sur ton joli site. Je ne te connais pas encore assez car je t’ai découverte il y a peu, mais même si c’est tout récent, j’oserais te dire, ne t’interdis pas de rêver et de passer à l’action parce que ton travail est vraiment de qualité. On sent que tu attaches une attention aux détails toute particulière. C’est mon cas aussi, mais je n’ai pas encore la technique pour tout faire. Apprendre tout seul c’est dur parfois..Mais je sais que ce sont ces petits détails qui font que ton travail est unique et que les gens iront vers toi, c’est ça qui fait la différence.
    Si j’ai cru comprendre dans cet article en plus ton compagnon est dans le Web aussi, quelle chance! J’ai suivi certaines blogueuses américaines qui fonctionnent en couple : graphisme + développement. C’est souvent une combinaison gagnante car vous vous complétez en toute complicité en plus ;-)
    Je te souhaite un joli succès futur en tout cas!

    Répondre
  16. Je vous souhaite de réaliser ces rêves, ce projets qui vous portent May. Car la passion est là. Et il n’y a pas à dire tu as du talent, tu crée de très jolies choses. Longue vie à cette belle aventure. Ton enthousiasme me donne envie à moi aussi d’oser voler plus loin. Merci!

    Répondre
  17. Si cette aventure peut se poursuivre à deux, ce serait vraiment une très belle chose pour vous deux!
    Je vous souhaite plein de réussite :)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)