Avant de partir !

Voilà, c’est sûr, tu pars en Erasmus. Tu as déjà regardé cinq fois l’Auberge espagnole, trois fois Les poupées russes et tu connais par cœur le prix du billet d’avion et sa durée afin d’atterrir dans ta future ville. Alors, que faire avant le grand départ pour cette année Erasmus ?

Alors d’une, il faut penser aux choses pas trop rigolotes : les papiers administrations !  Il faut donc vérifier que tu as fait signer tous tes papiers pour l’Université, pour les bourses, et que tu as aussi fait signer ton plan d’étude (et surtout que tu l’as fait signé par toutes les personnes concernées). Une fois ces choses faites, il faudra que tu te renseignes auprès de l’organisme qui couvre ta responsabilité civilité afin de savoir si elle fonctionne à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, il faudra que tu ajoutes un petit supplément. Ceci fait, tu pourras déjà partir en Erasmus l’esprit beaucoup plus léger.

Il faudra aussi que tu penses à réserver soit dans un hôtel, soit dans une auberge de jeunesse. Je te conseille vivement la seconde option : d’une, c’est beaucoup moins cher et de deux, tu pourras rencontrer plein d’autres étudiants Erasmus à la recherche de leur fabuleuse auberge espagnole. Cela te permettra de te faire rapidement des contacts, d’échanger des bons plans et pourquoi pas de te mettre en colocation avec eux. Si tu vas dans un hôtel, tu risques d’êtres isoler.

Voilà, tu t’es occupé des choses les plus pénibles. Maintenant, tu peux profiter pour lire mille et une choses sur la ville où tu vas bientôt vivre. En revanche, je te conseille d’attendre un peu pour acheter le guide du routard et autres livres indispensables à tout voyageur qui se respecte . L’acheter dans ta ville et la langue du pays, cela te mettra tout de suite dans l’atmosphère, non ?

Bon courage !