Des conseils ?

Le retour des vacances


 

Alors, je ne suis personne pour donner des conseils, dire que cela ou ceci serait mieux pour vous, ou qu’il vous faudrait mieux faire ça. Seulement lorsque je suis partie en Erasmus, j’ai souvent cherché des conseils que je n’ai pas trouvé ou alors très difficilement. Je me suis sentie parfois un peu démunie face à mes ribambelles de questions sans réponse. Alors, si je peux vous éviter cela tant mieux.
Je vais tenter ici de vous donner quelques astuces, bons plans afin que votre séjour se déroule de la meilleure façon possible.

C’est parti pour dix petits conseils avant de partir en Erasmus :

1. Ne pas partir avec un(e) ami(e) et surtout ne pas prendre une colocation avec ! C’est, je pense, le premier conseil à donner à une personne qui va partir en Erasmus. Partir entre amis, c’est chouette et rassurant mais, cela veut aussi dire qu’une fois là-bas, vous resterez sûrement toujours ensemble, vous serez moins ouverts vers les autres et vers le pays qui vous accueille. Et ça, c’est bien dommage ! Autrement dit, vous profiterez moins et progresserez moins aussi dans la langue du pays.

2. Si vous êtes un roi ou une reine de la procrastination, faite un effort pour une fois et ne vous y prenez pas à la dernière minute. Cela serait vraiment dommage de ne pas pouvoir partir ou de ne pas bénéficier d’aides financières à cause d’un papier envoyé en retard, non ? Alors oui, Erasmus demande de remplir beaucoup (beaucoup) de papiers, mais c’est pour la bonne cause. Hop, on s’motive !

3. Ouvrir les yeux ! Profitez ! C’est un conseil tout bête mais vital pour profiter de votre séjour. Vous êtes là pour profiter et pour découvrir un pays qui vous ouvre les bras, ne l’oubliez pas.

4. Ne surtout pas s’empêcher de partir à cause de problème d’argent / d’amoureux / d’amis. Je suis la première à avoir hésité et tergiversé sur mon départ à cause de mon copain. Alors, un conseil, n’hésitez vraiment pas ! Aujourd’hui mon couple se porte très bien et j’ai pu vivre une fabuleuse aventure. Il n’y a rien de pire que de reprocher à son copain de ne pas pouvoir partir. Pour les problèmes d’argent, il y a plein d’aides pour vous aider à financer ce départ, il suffit de bien se renseigner.

5. Privilégier la colocation plutôt qu’une chambre. Il n’y a rien de plus triste que d’arriver dans un pays étranger où l’on ne connaît personne et de tourner en rond dans son studio. Avoir des colocataires, c’est connaître des personnes dès le départ, c’est pouvoir compter sur eux, c’est pouvoir pratiquer la langue du pays c’est … juste génial !

6. Chercher une colocation une fois que vous êtes sur place. Ce conseil est essentiel si vous voulez être sûr de passer une année agréable avec des personnes que vous appréciez. En général, les agences/particuliers qui proposent à distance des colocations à des Erasmus profitent de votre ignorance et faiblesse. Les loyers sont alors chers et les appartements rarement bien situés. Puis bon, c’est quand même mieux de rencontrer ces futurs colocataires avant, non ?

7. Ne pas prendre des cours de langue. Beaucoup d’associations privées proposent des cours de langues intensifs avant le début des cours. Je ne vous le conseille vraiment pas. D’une part, ce genre de cours est vraiment très onéreux en général. D’autre part, faites-vous confiance, rencontrer des personnes du pays, et vous apprendrez tout aussi rapidement en vous amusant !

8. Avoir confiance en soi ! Partir en Erasmus, rime aussi parfois avec coup de blues. C’est normal que le copain, les amis et le chien vous manque. C’est tout à fait normal. Mais n’ayez crainte et ayez confiance en vous, vous allez surpasser cela et profiter de votre séjour. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais cela viendra. Il faut du temps pour parvenir à s’adapter à un nouveau pays.

9. Ne pas penser ni régime ni kilos ! Alors ce conseil est surtout pour les filles. Lorsqu’on est en Erasmus. On sort, on boit, on découvre les spécialités du pays. On vit et, oui souvent, on grossit. Erasmus rime rarement avec régime. Alors profitez et surtout ne vous prenez pas la tête. Ce sont des kilos de bonheur que vous reperdrez rapidement dès votre retour en France (promis).

10. Profiter, profiter, profiter ! Carpe diem !