FAQ

Qui suis-je ?

Je m’appelle May. J’ai 26 ans et je vis à Toulouse. Je dis souvent que je suis un petit couteau suisse créatif. Dès la fin de mes études, je me suis mise à mon compte pour me créer un quotidien, et un emploi, sur mesure. Je tenais à conserver l’enthousiasme, la liberté et la passion qui m’ont guidée tout au long de mes cinq années d’études. Deux ans après, je crois pouvoir écrire que j’ai pris le bon chemin.

Aujourd’hui, je crée des sites web, des blogs et autres joyeusetés. Je fabrique également des CV, des faire-part et des cartes de visites. J’aide enfin les entreprises, et les artistes, à gérer leur identité en ligne. C’est passionnant, complexe et prenant ! Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez bien sûr consulter mon site professionnel.

 

Quel est ton parcours universitaire ?

Je suis diplômée du Master II Web Editorial à l’université de Poitiers qui vise à former des chefs de projet et permet à sa sortie d’avoir une vision globale d’un projet web. J’ai également une licence en Philosophie, en Lettres Modernes et en FLE. En 2010, j’ai effectué ma dernière année de licence en Espagne à Valencia. J’ai eu la chance de partir grâce à un échange Erasmus. Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience Erasmus cela se passe par ici.

 

C’est toi qui prends tes photographies ?

Toutes les photographies sont de moi. Je ne suis pas vraiment douée et j’ai une technique bancale. J’aime prendre des photographies afin de me souvenir des belles choses, des instants qui marquent mon quotidien. A travers mes images, j’essaie de conserver une sensation, un instant, un sourire.

 

Quel appareil photo utilises-tu ?

J’utilise un Sony Alpha 300 – qui commence à se faire à se faire un peu vieux – et j’ai la chance d’avoir plusieurs objectifs : un 18 – 70 mm f/3.5 – 5.6, 75 – 300 mm f/4.5 , 70 – 200mn f/2.8 et enfin un fixe 50mn qui descend à 1.4.

J’utilise également un hybride, un nex6 de chez Sony. Il est tout léger : c’est une petite merveille ! J’ai là aussi plusieurs objectif : 16mn pour les paysages, un 30mn macro, un 50mn pour les portraits et l’objectif de base 16-50mn.

 

Quel logiciel utilises-tu pour tes créations et tes photographies ?

Pour retoucher les images, j’utilise essentiellement Photoshop. J’utilise Illustrator pour les illustration et inDesign pour les mises en page et les petites créations que vous trouverez sur le blog. J’utilise également parfois une tablette graphique.

Le plus souvent, je retravaille la luminosité et le contraste de mes images avec Lightroom. Picasa est aussi très bien et pratique pour les retouches rapides.

 

Comment as-tu fait ton blog ?

Faire des blogs fait partie de mon métier, et cela demande quelques compétences. C’est un mélange de bonne humeur, d’ergonomie, de compétences graphiques – aidé par la suite Adobe -, de mes idées, de ma sensibilité, de HTML/CSS, PHP/MyQL et de ma tablette graphique !

Pour créer son blog, il suffit de choisir un hébergeur et un nom de domaine. J’ai choisi d’héberger mon blog sur 1and1 et d’utiliser WordPress. J’utilise Xampp pour travailler en local et FileZilla comme logiciel d’accès FTP. Rien de très compliqué, il faut surtout avoir un peu de temps devant soi. Il y a plein d’aides sur le web pour vous aider – WordPress a une très grosse communauté – et le codex de WordPress est une merveille !

Si vous commencez, je conseille toujours de faire un blog simple et qui fonctionnera partout, que de tenter de réaliser un projet dès le départ complexe mais qui ne fonctionne que sur un navigateur.

 


Une question, un projet formidable, un sourire ? Contactez-moi, promis, je vous répondrais le plus rapidement possible !

Rendez-vous sur Hellocoton !