Un nouveau thème pour la rentrée

vacances

Il est enfin arrivé, le nouveau thème. Cela faisait des mois que je ne pouvais plus regarder l’ancien sans me dire qu’il était “trop” : trop lourd, trop imposant, trop kitsch. Trop tout simplement. J’avais cette impression désagréable qu’il écrasait les mots et les images que j’y glissais.

Je voulais du blanc, de la douceur et surtout de l’espace. Seulement, refaire un thème, cela prend du temps et de l’énergie. Alors, pendant des semaines, j’ai repoussé. Je crois que lundi est venu le point de non-retour. Il fallait changer de décors, de matière, d’atmosphère. J’ai ouvert Photoshop and co, je me suis enfermée dans le bureau. Je suis devenue névrosée, obsessionnelle durant une semaine et j’ai créé ce petit thème. Il est encore cabossé et imparfait comme un nouveau née. Je n’en suis pas encore totalement satisfaite pour tout avouer.  Si je ne le mettais pas en ligne très vite, il y avait de fortes chances qu’il reste dans les placards. Alors, il est est ligne et il grandira petit à petit.

De la douceur et la féminité

Maintenant qu’il est là, devant vous, faisons les présentations !

J’ai ajouté quelques fonctionnalités pratiques et plus ou moins rigolotes. J’ai enfin ajouté un vrai formulaire de contact, chose que j’avais toujours repoussé au lendemain sur l’ancien thème et des boutons Twitter/Facebook/Google+. J’ai aussi ajouté des albums photos. Je crois que c’est la chose qui m’a pris le plus de temps (enfin, je ne crois pas, je sais).
J’ai également ajouté une catégorie Erasmus. Je l’avais créé il y a un petit moment déjà et ne l’avais jamais vraiment mise en ligne. C’est chose faite. Il y a encore mille fautes à corriger – notamment dans le contenu -, mais c’est là.

Je me suis amusée à changer la bannière, les éléments de la sidebar, et quelques éléments des articles en fonction des pages/catégories  – notamment pour la liste que j’ai enfin mise à jour -.

Qu’ajouter de plus ? J’ai agrandi la largeur des articles afin d’y coller des photographies plus larges, mis une police plus égale sur tous les navigateurs/OS (l’ancien police n’était belle que sur Webkit et Mac, ce qui réduisait pas mal le nombre de personnes qui en profitait pleinement) et plus fine. Je suis revenue à un alignement justifié, que je trouve définitivement plus joli même si j’ai conscience que cela n’est pas du tout ergonomique. J’ai bidouillé avec du CSS3 des transitions rigolotes. J’ai refait le sidebar et toutes les petites images qui gravitent autours des posts. J’ai essayé d’avoir un rendu plus simple, plus aérien et plus propre. Du coup, j’ai jeté les trombones, les paquets de post-it, la plupart des angles arrondis et surtout surtout la bannière immense. J’ai ajouté des petites illustrations en vectoriel plus discrètes notamment les jolis-jolis coeurs. Bref, j’espère que cela vous plaira.

Comme je le disais, il reste encore mille modifications à faire. Je compte réaliser une page 404 un peu décalé – il faut juste que je trouve l’idée et le temps pour la faire – et une jolie Blogroll aussi. Je voudrais également ajouter un sorte de carnet de voyages qui regrouperait les albums photos, les articles de voyage et quelques bonnes adresses. C’est encore flou dans ma tête, il faut que j’y réfléchisse. J’hésite encore quant au sort des catégories, et de la façon de les présenter dans la sidebar. Bref, il reste du travail.

Voilà, j’espère que le thème vous plait à vous aussi et que vous vous y sentez bien (rassurez-moi, dites-moi que cela n’est pas trop moche s’il vous plait ! ). Je voulais un thème un peu plus abouti, un peu moins enfantin, et toujours doux et féminin. Je voulais surtout rester dans l’esprit de ce blog, tout en mettant un coup de peinture. Comme certains achètent un nouvel agenda pour symboliser la rentrée, le thème sonne comme un nouveau départ puisque c’est enfin ma rentrée universitaire lundi.

Alors bien sûr, si vous trouvez des bugs et des choses étranges, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, m’envoyer un mail ou à utiliser le tout nouveau formulaire de contact. Cela m’aidera grandement.

Bon week-end !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Très joli, en fait… tout ce que tu fais est beau, mignon, doux, ça doit bien te ressembler ! Je ne me fatigue jamais de lire ton blog et de le regarder !

    Avant que tu l’annonces j’avais déjà vu que tu avais relooké le blog :-)

    Répondre
    • May

      Oh, merci beaucoup Margarida. C’est gentil.

      J’avais assez peur que tout le monde le trouve moche (sauf moi). Les retours que j’ai eu commence à me rassurer.

      A bientôt !

      Répondre
  2. Comme dit sur Twitter & par mail, ce nouveau thème est tout mignon. Et maintenant que je te laisse un commentaire, je vois que la police des commentaires a changé et que celle des renseignements (prénom and co) aussi et c’est vraiment mignon tout plein!
    Bon weekend à toi aussi!

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup ! C’est toujours rassurant de voir que je ne suis pas la seule à bien aimer ce nouveau thème. J’avais peur qu’il paraisse trop simple, et pas assez mignon justement. Les choses mignonnettes sont plus cachées que dans l’ancien. Il faudrait presque les chercher.
      Bref, merci encore.

      Et bon début de semaine du coup !

      Répondre
  3. C’est magnifique même ! Je serai bien incapable de faire une chose pareille aussi aboutie, la police pour les com est trop mignonne ! J’aime beaucoup ta photo d’en tête. Et puis surtout c’est très très clair et encore une fois tout mignon.
    Bravo, tu as quand même fait un sacré boulot là !
    Bises

    Répondre
      • May

        ♥ C’est fou comme cela fait plaisir et comme c’est rassurant de lire ce genre de petits mots.

        Répondre
    • May

      Merci beaucoup Zelda. Bon, je dois tout avouer, j’ai beaucoup moins de mérite que ce qui n’y parait, je fais juste des études dans le web. Du coup, c’est forcement un peu plus simple. :)

      Dans tous les cas, merci beaucoup.

      Bises

      Répondre
  4. kat

    Comme je te l’ai dit hier par message, j’adore, je suis archi fan!C’est doux, spacieux, mignon comme tout.Tu as passé du temps sur ce nouveau thème, mais c’est complètement toi, on t’y retrouve dans cette douceur, dans ce petit cocon, dans tous les petits détails et bidules qui ont un charme fou!
    J’ai fais le tour de toutes les nouvelles fonctionnalités, et j’aime découvrir ce nouvel univers, féminin et trop joli.
    Depuis hier, je dévore tes albums photo sans me lasser.
    J’adore la nouvelles police d’écriture, les petits coeurs discrets, ces couleurs pâles qui donnent un côté encore plus doux à ce joli univers, et la petit pluie de gouttes au dessus des commentaires, pour tous ces mots qui vont pleuvoir :)
    Je pense que tu peux être rassurée, c’est vraiment super beau ce que tu as fais.Le temps passé dessus en valait tellement la peine.
    Et je vois que tu as encore des idées plein la tête.ça promet encore plein de jolies choses à venir.J’ai hâte de découvrir tout ça, car ce vent de nouveauté qui a soufflé sur ton univers me plaît tellement.Je crois que je vais venir encore plus qu’avant :) (déjà que je venais souvent….)
    Bon j’arrête le roman, je crois que tu as compris que j’étais archi fan(bon au moins tu es rassurée ^^)

    Répondre
    • May

      Oui, c’est bon, je suis totalement rassurée !
      Merci beaucoup, beaucoup. Beaucoup.

      ( Je relirais ton commentaire et tes messages si je doute à nouveau un jour )

      Bon lundi !

      Répondre
    • May

      Chouette alors !
      C’est justement ce que je voulais de la fraicheur !

      Bises

      Répondre
  5. Tu rigoles!!! il est terrible ce thème! félicitations! je n’arrive pas à m’imaginer concevoir un truc aussi beau! vraiment, bravo! j’adore l’idée de la liste des choses à faire!

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup Laeti ! (il faudra que je recompte le nombre de fois où j’ai dit merci dans cet article). Comme je le disais plus haut, je fais des études dans le web. Du coup, cela est (un peu) plus simple pour moi. Je triche un peu quoi ! ;)

      Répondre
    • May

      C’est gentil ça “je trouve qu’il te va bien”. Merci, merci.

      Bon début de semaine du coup (vu que j’ai du retard dans la réponse de mes commentaires …).

      Répondre
    • May

      Super, c’est tout à fait ce que je voulais ressortir. Alors, c’est juste parfait !

      Répondre
  6. Wow, je ne trouve pas les mots… C’est très très très joli, bravo May !! C’est sobre, doux, chic et épuré <3 Je le trouve parfait ainsi !!

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup beaucoup Anne. Bon, si tu me dis que c’est “doux, chic et épuré”, c’est que cela doit l’être. Tu représentes un peu (beaucoup) la douceur à mes yeux.

      Belle journée !

      Répondre
  7. J’adore ton nouveau thème, c’est très doux (et j’adore la police façon script pour remplir son petit prénom !)… J’aimerais maitriser Photoshop aussi bien que toi ^_^

    Répondre
    • May

      Merci, mais ton blog est super joli en fait aussi. Et pour Photoshop, cela s’apprend vite avec un tout petit peu de patience !
      A bientôt

      Répondre
  8. Quand j’ai vu le nouveau vie de miettes, j’étais éblouie ! Tout pleins de belles choses, ton blog me plait vraiment. (bon je suis pas dans les liens, c’pour ça qu’il tire un peu la gueule mais sinon il est parfait LOL (je lol vraiment hein)) A chaque visite je remarque des détails et je te jalouse de savoir faire tout ça ! (rien que d’élargir mes posts pour les photos je sais pas faire, je suis nuuuul, complexe d’infériorité). Bref aujourd’hui le petit truc que j’ai remarqué (et j’ai fais “hiiiii” en le découvrant) c’est ta présentation à droite qui bouge quand on passe dessu c’est trop chou !

    Répondre
    • May

      Merci Elodie !
      Cela fait toujours un peu peur lorsqu’on met un nouveau thème en place assez différent (cela faisait déjà plus d’un an que j’avais l’autre). J’avais peur que tout le monde me dise “baaah, c’est moche, c’est trop simple, blablabla”. Du coup, c’est siouper rassurant et encourageant.
      Mais non, c’est simple de modifier la largeur (il faut que tu modifies le width de la div “#main-wrapper” – largeur de ton post – et de “#outer-wrapper” – largeur de la page -), il faut juste prendre un de temps pour apprendre les bases des langages web, et après, cela fonctionne tout seul (mais moi, je suis une tricheuse, je fais des études dans le web et ai donc des cours dessus !).

      Pour la blogroll, il manque plein de mondes. J’oublie toujours la moitié des gens lorsque je me dis “allez hop, je la mets à jour”.

      T’embrasse et te dis à bientôt !

      Répondre
  9. eh bien pour un thème qui est encore “en cours” je le trouve vraiment tres bien et comme toi je prefere ce cote un peu plus epuré. tu es vraiment tres douée :)

    Répondre
    • May

      Ah bah merci beaucoup ! Je suis un brin perfectionniste, alors je trouve toujours des choses à peaufiner (cela est un peu lourd à la longue à supporter d’ailleurs).

      Bref, merci beaucoup beaucoup ! Je rougis.

      A bientôt !

      Répondre
  10. Je suis totalement sous le charme de ton univers que je découvre tout juste. J’aime! Et ce décor est ravissant!

    Répondre
    • May

      Merci Emilie, c’est super gentil. Je suis ravie que cela te plaise.

      Belle journée !

      Répondre
  11. J’aime beaucoup ton nouveau thème, bravo :)

    Et ta liste… j’aime beaucoup cette idée, je pense te la piquer tiens, ça ne te dérange pas au moins ??

    :)

    Répondre
    • May

      Ah oui, bien sûr, tu peux reprendre l’idée (qui est loin d’être mienne). On la voyait fleurir sur plein de blogs à une époque. C’est juste que je dois être la seule à ne m’en être pas lassée – la fille qui a toujours un temps de retard -.
      Je vais voir la tienne. :)

      Répondre
  12. Ben punaise, je n’étais pas passée chez toi depuis l’article sur tes conseils d’ouvrages sur Paris (oui, je sais, cela fait un moment).
    Alors, quelle jolie surprise de découvrir toutes ces nouveautés…
    Oui, oui j’ai bien utilisé le mot “jolie” surprise.
    Visiblement, dans ton article, tu semblais peu sûre de toi (mais les commentaires ont dû vite te rassurer).
    Aussi, je peux t’assurer que me concernant, j’adore ton nouveau thème.
    J’aimais bien l’ancien, mais effectivement, il était un peu “lourd” (sans être péjoratif). Le mot “chargé” correspondrait d’ailleurs plus.

    Celui-ci est plus léger, plus joli : bref, à l’image de son contenu & de celle qui tient la plume (ou le clavier) ;-)
    Continues à nous faire voyager & rêver :-)

    Répondre
    • May

      Oh merci beaucoup beaucoup !

      Et oui, les commentaires m’ont énormément rassurée. J’ai toujours peur lorsque je sors un petit truc nouveau que tout le monde se dise “mais c’est quoi cette horreur ?!” (cela arrive parfois dans la “vraie vie” où mon coté doux-doux est souvent vu comme absurde).

      Bref, ravie et rassurée. Il faudrait maintenant que j’arrête de me reposer sur mon nuage et que je le finisse du coup.

      Dans tous les cas, encore merci !
      Et à bientôt alors !

      Répondre
  13. Je débarque totalement, la rentrée qui s’est installée depuis maintenant près de trois semaines, et ca y est je n’ai plus un moment à moi !
    Je vais en avoir des choses à rattraper par ici, mais je tenais a laisser un petit mot par ici pour te dire que, bien que ce thème change radicalement de l’ancien, il n’en reste pas moins a croquer ! Je suis fan, totalement fan :) Des couleurs douces, plus de clarté pour se concentrer sur l’essentiel; quelque chose de chaleureux et qui donne envie de s’y attarder.
    Du beau travail May :) !

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)