Deux ans en freelance

Bilan : deux ans en freelance

 

Deux ans en freelance, deux ans à accompagner mes clients dans leur communication et leur présence en ligne. La naissance de plusieurs e-boutiques, sites vitrines, blogs, faire-parts de mariage et de naissance. La création d’identités graphiques. Du conseil aussi. Et plus que tout des fous rires, des amitiés, des papillons dans le ventre. Vingt-quatre mois, l’âge parfait pour tenir debout et gagner encore en autonomie, pour s’apprendre.

Deux ans et je commence à profiter pleinement de mon statut, à me sentir libre, à être indépendante. Pour de vrai, je veux dire. Deux ans et j’ose sortir l’après-midi sans culpabiliser. Je prends aussi enfin du plaisir à travailler le soir, si j’en ai envie, et non parce que je me sens submergée, parce que se lancer à son compte cela doit forcement être travailler le-matin-la-journee-la-nuit-et-un-peu-plus-encore. Il m’aura fallu deux ans pour avoir une relation plus saine, moins passionnelle et tellement plus sereine envers mon travail. Pour apprendre à l’apprécier à sa juste valeur et à ne plus fusionner avec lui. Pour prendre ce recul si nécessaire et si délicat.

Deux ans finalement pour apprendre à savourer ce statut particulier, pour en saisir ses avantages et m’appuyer sur ses failles pour aller plus loin, pour aller de l’avant. Pour apprendre à m’entourer et à déléguer. Deux ans pour quitter enfin cette boule au ventre et ne conserver en moi que cette dynamique positive, cette dynamique qui me pousse à faire toujours mieux. Vingt-quatre mois pour devenir apaisée, pour en sortir grandie, pour me sentir en harmonie avec mes valeurs et ma façon d’appréhender mon quotidien. Pour commencer à esquisser l’avenir tout doucement et sereinement. Avec le sourire.

Il m’aura fallu deux ans pour apprendre à regarder un peu en arrière, pour lever la tête et expliquer mon travail sans rougir. Pour reprendre ma respiration. Pour me sentir légitime et savoir ce que je voulais vraiment faire, ce que j’aimais faire, et ce que je savais faire un peu mieux.

J’aime. Écouter mes clients. Partager, échanger, prendre le temps de les accompagner. Je n’aime pas courir.  Alors, ensemble, on le prend ce temps-là. On apprend à se connaitre et à grandir ensemble. L’esthétisme, la créativité et l’humain sont au cœur de mes journées. Je ne peux pas travailler sur un projet auquel je ne crois pas, un projet qui ne ferait pas battre mon cœur un peu plus fort et où je ne me sentirai pas vraiment à l’aise. J’aime faire du sur-mesure. Faire peu et bien, faire moins et mieux. C’est là, dans les détails, que mon travail semble prendre tout son sens. Le fil conducteur de ses deux belles années.

J’apprends chaque jour. Je me sens utile. J’aime voir une petite entreprise prendre son envol. C’est sûrement la clef de mon épanouissement. En deux ans, je n’aurais jamais eu une journée où je me serais ennuyée. J’évolue, je gagne en confiance, je grandis peu à peu. Doucement. J’ai toujours peur du lendemain. Je sais que tout peut s’arrêter. J’ai conscience de ma chance. Alors, je vais de l’avant et j’en profite mille fois.

Je me répète chaque jour que pour le moment tout va bien, tout ira bien et que l’essentiel se trouve là. Dans ce bonheur là, dans le bonheur de faire ce que j’aime. Ne t’en fais pas, tout va bien. 

 


Bilan deux ans en freelancefreelance-bilan-2-ans-15freelance-bilan-2-ans-16freelance-bilan-2-ans-44freelance-bilan-2-ans-26freelance-bilan-2-ans-23

 


Vous pouvez lire mes bilans précédents :

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Déjà deux ans ! Comme ça passe vite… Comme je comprends tes motivations et tes envies !
    Profite bien surtout et continue de faire ce que tu aimes, après tout, c’est tout ce qui compte non ?

    Grosses bises May ! :) <3

    Répondre
    • Oui, c’est ce qui compte, tu as bien raison !
      Et si ces derniers mois ont été aussi chouettes, c’est aussi grâce à toi. C’est tellement important et doux de se soutenir, d’échanger et de partager.
      Merci mille fois, merci d’être là. <3

      Répondre
  2. Vu que je n’ai pas encore éteint l’ordinateur (il faudrait, Petite Princesse m’attend) j’en profite pour te glisser un joli F E L I C I T A T I O N S et te dire que, sûrement, 2 ans ce n’est que le début d’une longue histoire !

    Bisous,

    Répondre
    • <3
      J'espère tellement que tu as raison. Dis, dans dix ans, on fera le bilan tout pareil de nos expériences respectives en freelance ?
      Merci encore pour ta confiance et ta gentillesse Margarida ! Merci !

      Répondre
  3. Jessica

    Je suis ton blog depuis ses débuts et, même si on ne se connaît pas, ça fait chaud au cœur de voir ta réussite et ton épanouissement professionnel ! Tu le mérites et t’es vraiment bourrée de talent !!!
    Je te souhaite une très belle continuation ! :-)
    Jessica

    Répondre
    • Oh merci beaucoup Jessica ! Cela me fait très plaisir. Cela me fait toujours un peu bizarre de me dire que certaines personnes me lisent depuis 6-7 ans. C’est doux et rassurant de se sentir soutenue. Je croise les doigts pour que cela dure et que tout continue de se passer aussi bien. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce gentil mot.
      À très vite !

      Répondre
  4. nelisa2669

    Bon anniversaire May!
    J’apprécie toujours tes billets, certains m’inspirent fortement et j’utilise régulièrement tes organiseurs.
    Je t’admire d’avoir osé faire le grand saut si tôt.
    Savoure bien

    Répondre
    • Merci Nelisa ! Il n’y a rien à admirer je crois. J’ai juste fait ce qui me semblait le plus juste et qui m’apporterait le plus de sérénité. J’ai de chance que tout se passe bien.
      Passe une belle soirée !

      Répondre
  5. Bravo May ! :)
    C’est chouette d’en être arrivé là,
    C’est un statut que j’envisage, mais qui m’effraie en même temps, donc voir un témoignage comme le tiens me rassure.

    Bonne chance pour la suite !

    Répondre
    • Merci beaucoup Moukita ! Je te souhaite de te lancer si l’envie est là. Je suis sûre que tu ne le regretteras pas.
      À tout bientôt !

      Répondre
  6. Ingrid

    Tu es beaucoup plus jeune que moi, (nous partageons le même jour de l’année avec 11 ans d’écart), et pourtant très sincèrement, tu es extrêmement inspirante. Je ne sais pas par où commencer un projet de seconde vie mais lorsque je te lis nous décrire ces deux années, je me dis qu’il faut que j’affronte la fameuse boule au ventre qui me tétanise pour le moment et que je m’entête… Merci beaucoup pour ton optimisme, ton amour de la vie (je crois), ta créativité, tes bons mots et félicitations pour toutes tes réussites professionnelles et personnelles! En t’en souhaitant encore plus…

    Répondre
    • Ton mot m’a glissé des papillons dans le ventre. Merci, merci. Merci Ingrid. Tu sais, je crois que c’est finalement beaucoup plus simple de se lancer quand on est encore un peu jeune. On a moins de devoirs et de responsabilité (pas d’enfants, de prêts, etc.). On se rend sûrement un tout petit peu moins compte des risques aussi.
      Quand on veut vraiment quelque chose, on y arrive toujours je crois. Cela prend parfois un peu plus de temps que prévu, mais on y arrive et on peut alors être drôlement fières de soi ! Alors, je te souhaite de réaliser tes rêves !
      Passe un joli week-end !

      Répondre
  7. Cela fait plaisir de lire des billets comme ceux-ci ! Je te souhaite de continuer sur cette voie avec l’esprit toujours plus serein :)
    Bises

    Répondre
    • Merci ma jolie ! Tu sais, j’ai l’impression de lire la même chose entre les lignes de ton blog. Je trouve ça tellement doux et enthousiasmant de nous voir grandir.
      Passe un bon week-end !

      Répondre
    • Oui, oui, je crois. J’espère tellement que les prochaines années seront aussi douces et enrichissantes.
      Passe un joli week-end Rose !

      Répondre
  8. Bravo pour ces deux belles années. Pour ma part, cela fait 4 ans que je suis autoentrepreneur et à côté salariée. je jongle entre les deux. Mon cœur me dit de me lancer définitivement (mais je ne sais pas si j’en suis réellement capable et si je suis légitime dans ce métier, n’ayant pas eu de formation à proprement parlé, si ce n’est l’expérience) et la raison me dit de rester prudente et d’assouvir ma passion comme passe-temps. As-tu suivi une formation particulière ?

    Répondre
    • Je me suis lancée tout juste après la fin de mes études et cela m’a permis, je crois, d’éviter de me poser trop de questions (je ne suis pas sûre que je me lancerais aussi facilement aujourd’hui). J’ai fait un Master Web Éditorial. Je faisais beaucoup de projets (gratuitement ou très peu payés) à côté de mon Master. J’ai augmenté la cadence (et les devis) peu à peu pour m’assurer que cela serait viable financièrement jusqu’à la fin de mon contrat pro. Cela m’a permis de me lancer de manière assez sereine (enfin comme on peut l’être quand on se lance…) !
      Passe un bon week-end !

      Répondre
  9. Tes bilans sont toujours motivants ! Je travaille également en freelance en ce moment, comme toi c’est arrivé assez naturellement en terminant mes études, même si je pensais à la base chercher un travail car ça me paraissait complètement irréalisable de bosser en freelance en sortant de l’école… Mais finalement si j’ai la chance de pouvoir travailler sur des projets qui m’intéressent vraiment dans différents domaines je me dis qu’il faut en profiter, ce n’était pas gagné d’avance alors tant que c’est possible je continue ! C’est beaucoup d’investissement, j’en suis encore au stade ou je culpabilise quand je ne bosse pas et je déborde trop souvent sur mes soirées et week-ends, mais c’est aussi souvent satisfaisant et c’est un sentiment que je n’avais pas vraiment en travaillant en entreprise donc ça fait du bien !

    Répondre
    • Je me dis chaque jour la même chose. Pour le moment, cela fonctionne plutôt bien depuis deux ans. Alors, je croise les doigts pour que cela continue et j’y crois fort. C’est aussi, je pense, ce côté (peut-être) éphémère qui rend notre quotidien si magique.
      Je te souhaite plein de belles choses !
      Passe un joli week-end (repos-dodo hein ?) !

      Répondre
  10. Tu sais tout le bien que je pense de ton travail May… Ton article fait un peu peur, et en même temps, il motive tellement… Je pense que tu es un modèle pour les gens qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Ton expérience aide et inspire. Merci pour tout ça.
    (Et joyeux Freelance-anniversaire <3)

    Répondre
    • Coeurcoeurcoeur

      (Et merci pour ton mail, pour ton commentaire, pour ta confiance. Tu sais que je suis là si tu as besoin de quoi que ce soit)

      Répondre
  11. Carole

    Ca fait du bien de te lire. Je me reconnais beaucoup dans ton parcours, dans tes joies et dans tes doutes. Je suis rédactrice en freelance depuis moins d’une année et c’est fou tout ce que j’ai appris depuis. Les bonnes comme les mauvaises choses. Les mois plein de travail et les mois où c’est plus difficile. La peur de ne jamais arriver à en vivre vraiment. La fierté de dire à ses proches qu’à 26 ans on gère sa propre affaire. Les projets toujours nouveaux qui t’obligent à sortir de ta zone de confort. La fierté quand tu as réussi un travail qui te faisait peur au départ. Je ne sais pas si au bout de 24 mois j’en serai là où tu en es toi. Mais je me dis que ça vaut le coup d’essayer. Bonne continuation à toi. Carole

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Carole ! Je me retrouve tellement dans tes mots aussi. On évolue si vite lorsqu’on est à son compte (mon bilan d’il y a un an semble correspondre finalement à ce que tu ressens aujourd’hui). On n’a pas le choix et on se doit d’être rapidement autonome. On apprend beaucoup sur soi aussi : sur ses capacités, ses envies et ses limites.
      Je te souhaite mille bonnes choses !

      Répondre
  12. C’est toujours tellement inspirant, motivant et réconfortant de lire à quel point tu t’es épanouie. Je me souviens encore de ces quelques mails qu’on a échangé il y a 2 ans, quand on était dans la même situation du “comment on fait, pour oser”. Je te souhaite encore des tas d’années aussi enrichissantes, en tous cas.

    Répondre
    • Merci Camille pour tes mots et d’être toujours là. Ton parcours m’inspire beaucoup, tu sais, aussi (il faudrait vraiment que je prenne le temps de laisser des petits mots). Et oui, oui, je me souviens bien. D’ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi on a arrêté de s’envoyer des mails. C’était plutôt chouette et enthousiasmant finalement.

      Je te souhaite la même chose (mais j’en doute pas) !

      Répondre
  13. Un grand bravo pour ces 2 années, j’envie tellement les personnes comme toi, qui font de leurs passions leurs métiers et bossent sans trop être stresser, qui trouve un rythme.
    J’aime ta façon d’écrire et de nous faire partager ton quotidien.
    Bonne continuation :)
    Bises
    Steffe

    Répondre
    • Merci beaucoup Stéphanie ! Je sais que j’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre de ma passion. En contrepartie, c’est moins sécurisant qu’un tu sais, CDI. C’est un peu plus compliqué de faire des projets sur le long terme par exemple. Il y a des avantages et des inconvénients dans toutes les situations je crois. :)
      À très tes vite !

      Répondre
  14. mamandoudouce

    Bravo pour ces 2 ans! Je te souhaite encore de belles années en freelance!

    Répondre
    • Merci douce Maman ! Je me le souhaite auss, tu sais. Le freelance réserve toujours des surprises. Alors, on verra ! :)

      Répondre
  15. C’est un plaisir et un honneur de te regarder travailler depuis deux ans. Tu as surtout beaucoup à apprendre aux autres. Bravo ma fée ! Et longue vie à tes projets.

    Répondre
    • Merci, merci, merci. Tu sais, mon expérience ne serait sûrement pas aussi joyeuse si je ne t’avais pas à mes côtés depuis mon petit envol.
      Merci d’être toujours là. Merci de m’avoir fait confiance, merci de me faire confiance.
      Merci.

      Répondre
  16. C’est tellement rare de voir quelqu’un heureux et qui réussi son freelance en ce moment! Félicitation et je te souhaite que ca continue ainsi !

    Répondre
    • Oh, merci ! C’est marrant. J’ai l’impression de lire pas mal de bilans positifs dans l’informatique/web. Cela dépend peut-être un peu des domaines aussi (et de la chance) ? :)

      Répondre
    • Merci beaucoup ! Je crois qu’il faut toujours rester en éveil. Je construis ma petite expérience chaque jour et rien n’est vraiment jamais acquis (si cela l’était, cela serait ennuyeux de toute façon, non ?). :)

      Répondre
  17. Lilou 29

    Et tout cela transparait sur ton blog que j’ai vraiment du plaisir à suivre , il irradie de sérénité et de gentillesse !!
    oui oui , gentillesse , ce n’est pas un “gros mot” !!!!!

    Répondre
    • Oh merci ! C’est adorable ça. Et non, la gentillesse est un tout joli compliment. Alors merci merci merci Lilou !

      Répondre
  18. Je ne me fais pas de souci pour toi, tu as tout pour réussir et ce bilan positif à 200% en est la plus belle preuve ;) Bravo pour ce joli parcours et je te souhaite une longue et belle continuation!

    Répondre
    • Merci jolie demoiselle ! J’espère tellement que tu as raison. Il faut qu’on se fasse un petit goûter tout vite ! Passe un doux week-end !

      Répondre
  19. Je lis ton blog depuis plusieurs mois sans jamais commenter, mais je profite de cet article pour te dire que j’adore ton univers. Je trouve ton blog réconfortant et plein de douceur, tu as vraiment du talent et ça fait plaisir à voir ! C’est super courageux de t’être lancée dans cette aventure et je te souhaite de continuer dans cette voie : )

    Répondre
    • Merci beaucoup. Ton commentaire me touche énormément. Je ne sais pas trop si c’est du courage ou de l’inconscience. Cela fonctionne pas trop mal pour le moment. Je croise fort fort fort les doigts pour que cela continue. C’est tellement important de se sentir utile et de faire quelque chose qui nous plait.

      J’en profite alors pour te souhaite la bienvenue par ici. Tu es ici chez toi. : )

      A très vite !

      Répondre
  20. C’est tellement chouette cet article
    De voir que tu es comblée, et que tu arrives à vivre plus sereinement en tant que freelance
    Tu as eu du courage de te lancer et c’est tellement géniaaaaal de pouvoir être heureuse !!
    BRAVO <3

    Répondre
  21. Je suis très fière de toi, May. Depuis toutes ces années que je te suis, tes voyages, tes merveilles, tes bouts de vies. Six ? Sept ans ? Toutes ces années que je m’émerveille de ces belles choses. Et tu mérites que ton travail te rapporte, que tu puisses vivre de tout cela. Bravo.

    Répondre
  22. Ma très chère May, je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais pour moi tu es une enchanteresse du web. Tu insuffles cette petite étincelle particulière à tous les projets auxquels tu participes. Tu as toujours les bons mots pour réconforter et recadrer avec douceur. Et dessous ces immenses qualités humaines se cachent une professionnelle très compétente qui maîtrise son sujet. Et oui, May tu es une professionnelle qui fournit un service de pro.

    Je te souhaite encore plein d’anniversaires (surtout restes comme tu es). Merci encore pour ton aide (je vais m’empresser de répondre à ton mail). Bises

    Répondre
  23. C’est un beau témoignage. C’est appréciable quelqu’un qui se sent bien dans ce qu’il entreprend, je parle en connaissance de cause ;)

    Adélie

    Répondre
  24. Coraline

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre blog via instagram. Il est superbe, le design, les photos, les posts. J’adore !
    Je vous félicite pour vos 2 ans de free lance. J’aurais quelques petites questions à ce sujet. Je ne suis pas du domaine du web, mais j’aimerais me mettre à mon compte après mon apprentissage et mes études en tant que consultante. Seulement je m’interroge beaucoup. Comment réussir à percer dans des domaines où il existe déjà de nombreux pros ? Cette question me tracasse beaucoup aprce que faire ce qu’on aime c’est vraiment chouette, mais il faut aussi réussir à en vivre.

    Bon courage pour la suite :)

    Coraline

    Répondre
    • Bonjour Coraline,
      Merci beaucoup pour ton petit mot. Je crois que quand on aime vraiment ce qu’on fait, cela vient tout seul et cela se fait en douceur. Je n’ai jamais eu à “cherché” mes clients tu sais. Si tu es passionnée, tu verras, cela sera assez simple.
      A très vite et bon courage à toi aussi !
      May

      Répondre
  25. Bravo ma belle, ça ne doit pas être facile tous les jours et je te félicite d’avoir trouver ton équilibre, bonne continuation :D

    Répondre
  26. Je suis à mon compte depuis 3 mois maintenant et je te félicite pour ton et même tes articles sur le sujet. 2 ans et demi c’est génial, les projets que vous avez sont super. Je partage ça aussi avec mon chéri et ce sont de belles aventures. Je vous souhaite de réussir tout ce que vous entreprendrez. Belle journée à vous

    Répondre
    • Merci beaucoup Marion. Je vous souhaite, à ton chéri et toi, plein de jolies choses également. C’est une aventure si passionnante et prenante. Je trouve ça tellement chouette de pouvoir la partager avec la personne qu’on aime.
      A très vite !

      Répondre
  27. Bonjour , je t’ai découvert grâce à Flowmagazine. Très belle découverte.
    J’ai lu tes posts sur ton travail, je me lance petit à petit , j’espère acquérir ta zenitude et ta réussite dans 2 ans :-)
    Ça donne envie quand on lit ce genre d’expérience. Motivation !!
    Bonne continuation et je relierais ton post pour tes 3,4,5,10,20 ans :)

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)