La liste pour préparer ses vacances à imprimer

todolist-vacances-organisateur-1

Cela fait un petit bout de temps que je ne vous proposais pas une nouvelle création en dehors des organisateurs et semainiers mensuel. En regardant les photographies du Maroc, j’ai pensé à préparer une petite liste des vacances pour s’organiser plus simplement et ne rien oublier avant le départ.

Je suis plutôt du genre à faire mon sac deux, ou trois heures, avant de partir et à oublier toujours la même chose (à savoir le chargeur du reflex, je finis toujours par en acheter un sur place et je les collectionne…).

Je me suis dit qu’une petite liste pourrait nous permettre d’y voir plus clair et d’éviter d’oublier ces petites choses qui gâchent parfois un peu la bonne humeur du début des vacances. Cela permet aussi d’avoir l’esprit léger et de partir sans refaire le contenu de son sac en boucle dans sa tête quelques minutes avant de partir. Cela sera aussi l’occasion de poser la petite fiche sur le bureau, ou sur le frigo, et de penser à chaque fois que les vacances approchent (youpi !).

J’ai essayé de faire une liste à la fois pratique et esthétique. J’ai aussi essayé d’être assez complète. C’est la première fois que je fais ce type de liste pré-remplie. J’espère ne pas être trop à coté (je crois que cela se vérifiera surtout lorsqu’on l’utilisera). Du coup, glissez-moi dans les commentaires un petit mot s’il vous semble que j’ai oublié des petites choses essentielles ou que vous auriez par exemple mis un peu plus en avant certaines informations.

Vous pouvez télécharger la liste pour ne rien oublier en vacances en cliquant sur la lien ou directement sur les images.

Dites-moi, quelle est votre prochaine destination ? Vous vous organisez comment vous avant de partir ?

 


 

essaouira-64 essaouira-55

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Valérie

    Merci May, trop bien cette liste, j’ai l’habitude d’imprimer une vieille et moche liste pour les valises des monstres à chaque départ, là c’est beaucoup mieux, ma fille va faire sa valise avec le sourire ….

    Répondre
    • Oh super. Je l’ai à nouveau modifié ce matin en ajoutant des petites choses que j’avais oublié (cotons-tiges, multiprise, écouteurs, etc.). Du coup, si tu l’avais déjà téléchargé, tu peux peut-être la télécharger à nouveau. Elle sera un peu plus complète. :)
      Je souhaite de bonnes vacances à ta fille (la chanceuse !) !

      Répondre
  2. J’aime bien faire des listes aussi, en essayant de grouper par catégorie … mais ça ne m’empêche pas d’oublier quelque chose à chaque fois ! merci pour ta jolie création !

    Répondre
    • Héhé, on est toutes pareil je crois.
      Tant que cela reste des petites choses, ce n’est pas trop grave. : )
      Des bises !

      Répondre
  3. Merci merci merci ! Pareil, je suis du genre à toujours oublier la même chose (déodorant et brosse à cheveux), du coup ce genre de listes est top :)

    Répondre
    • Ah oui, j’oublie toujours la brosse aussi. Comme j’ai les cheveux assez coopératifs et que je n’oublie jamais mon liseur (qu’il faudra que je rajoute sur ma liste d’ailleurs), j’arrive à survivre (ce qui fait que je l’oublie aussi du coup la fois suivante). : )

      Répondre
  4. Han :) Je suis donc pas la seule à avoir cette fameuse lubie des listes AAAAAh je suis trop trop contente ahah !!

    En tout cas celle-ci je la garde précieusement : elle est PAR-FAI-TE

    Répondre
    • Merci beaucoup Lilo.
      Je l’ai mise à jour ce matin. J’avais oublié 2/3 petites choses. Si tu l’utilises, tu pourras me dire si j’ai oublié quoi que ce soit, cela me permettra de la rendre la plus complète possible au fil du temps. : )

      Répondre
    • Oh, tu es plus courageuse que moi. Je préfère garder un oeil sur mes mails/répondre aux urgences en vacances que de vraiment couper à 100%(et imaginer un peu la pire puisque je ne saurais pas)(coucou la dingo). Cela me permet aussi d’éviter la douche froide en rentrant et d’avoir plus de 50 mails de clients à répondre (et culpabiliser un peu).
      J’ai testé les deux solutions et y consacrer 20 minutes chaque jour me semble plus adapté à mon moral/activité finalement. : )

      Répondre
  5. céline

    Merci May, et je veux bien ta NL, parce que finalement te rends visite au moins une fois par semaine !

    Répondre
    • Coucou Céline ! Tu as dû recevoir un petit mail pour confirmer ton inscrire si tu as laissé cocher la case “s’inscrire à la newsletter”, non ? :)
      Holly va bien s’occuper de toi, c’est promis !

      Répondre
    • Merci beaucoup Laurence !
      Hésite pas à me dire si j’ai oublié quoi que ce soit, je la complèterai au fur et à mesure. Cela nous permettra d’avoir une liste bien complète et participative comme ça ! :)

      Répondre
  6. Clémence

    Tout comme toi, j’avais l’habitude de préparer mon sac quelques heures avant le départ, jusqu’au jour où j’ai oublié bêtement mon appareil photo (et là, non, pas moyen d’en racheter un sur place ;) ). Depuis, j’ai une liste toute prête, que j’ajuste pour les voyages moins longs.
    À l’avenir, j’imprimerai ta jolie liste. À la lire, on se sent déjà en vacances :)
    Le “à faire avant de partir” est aussi bien pratique, puisque les 4 que tu listes sont toujours ceux que j’écris sur un post-it avant de partir.
    Je rajouterai juste “cotons-tiges”, “boules Quiès” et “masque de nuit” mais après tout dépend des voyages de chacun…
    Merci :)

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton petit mot Clémence. J’ai ajouté “cotons-tiges” du coup qui est effectivement plutôt utile. Merci ! : )
      J’ai également glissé “boules Quiès” et “masque de nuit” dans les choses à glisser avant de fermer son sac. J’ai un peu hésité. Je ne savais pas si c’était trop marqué. J’aime bien avoir ce genre de choses “au cas où” (même si je ne l’utilise pas chez moi) : en vacances, on ne sait jamais trop à quelle sauce on va être manger mais je ne savais pas si beaucoup de personnes (disons la majorité ?) l’utilisent. Allez, on va dire que oui. : )

      Je n’ai pas mis en revanche “pilule” ou “tampons” même si j’y ai pensé. Je me suis dit que cela serait moins adapté à des enfants après (et il reste une colonne à droite pour l’ajouter). Il faudrait peut-être que je fasse plusieurs versions (enfants, adultes, mer, montagne, etc.). On arrive vite à quelque chose d’assez compliqué en fait.

      Glisse-moi un petit mot si tu vois qu’il manque d’autres petites choses. :)

      Répondre
  7. Elle est fort jolie ta liste, j’aime beaucoup ♥ !
    La mienne est un simple tableau word, mais je la personnalise pour chaque voyage et chaque membre de la famille et c’est sur une feuille à part que j’ajoute les choses à faire au dernier moment…

    Répondre
    • Merci beaucoup Sophie ! ♥
      Ah oui, c’est effectivement bien plus complet ! Dis-moi, cela pourrait t’intéresser des feuilles de ce type, mais pas “pré-remplies”, ou tu trouves plus pratique de le faire sur Word ? :)

      Répondre
      • Oui, une version non pré-remplie serait très intéressante, car j’aime beaucoup le look de la feuille ;)

        Répondre
        • Il te manquerait des encadrés du coup ? Ou je conserverai la même mise en page ?
          Je note, je note ! ♥

          Répondre
          • Tout dépend si la liste s’adresse à un enfant (vêtements et jeux ou occupations pour la liste à emporter et j’aime l’idée de conserver les 2 encadrés du haut + les deux du bas) ou aux adultes où il me faut, personnellement, beaucoup plus de lignes car c’est presque toujours un voyage en voiture avec pique-nique et donc quelques accessoires adéquats :D mais la mise en page générale est très chouette, elle est à conserver ;)

            Répondre
  8. Perso, je rajouterai “pilule”… J’ai un peu trop tendance à l’oublier… Et si on part en vacances à l’étranger, c’est pas facile facile !
    Merci pour cette belle liste, belle journée !

    Répondre
    • Ah oui, j’y ai pensé (j’avais aussi pensé aux tampons/serviettes) mais je me suis dit que si des mamans veulent l’utiliser avec des enfants, cela serait un peu moins adapté. Du coup, je ne l’ai pas mis et j’ai mis des petites lignes pour l’ajouter à la main.
      Si tu veux, je peux l’ajouter et te l’envoyer par mail avec plaisir en revanche (je pourrais même l’ajouter là aussi finalement). ♥

      Répondre
    • Oh chanceuse !
      Profites-en bien. Cela doit être sublime. Je l’ai mise à jour ce matin. Tu peux la télécharger à nouveau. Elle sera un peu plus complète. :)

      Répondre
  9. J’avoue que je suis une grosse freak de l’organisation. Je fais toujours mes valises au moins 48h à l’avance. Je crois que la liste, c’est pour moi! Lol pour les prochaines vacances : NYC 4 jours puis Mexique une semaine début novembre. Héhé

    Répondre
  10. Oooh c’est génial cette petite liste, elle tombe au bon moment car demain je prends le train pour 4 jours en Serbie (Belgrade !), il est temps de faire le sac ! :)

    Répondre
  11. ahhh, la brosse à dent oublié…combien de fois ca m’est arrivé…! mais bizarrement, plus souvent au retour de vacances qu’au moment du départ en vacances, je les sème partout ou je passe c’est fou! Peut être qu’il faudrait aussi utilisé une liste pour le retour des vac aussi… en remplaçant “bonne humeur et sourire” par ‘routine et déprime”!
    Bref,merci merci May pour ce petit outil tout pratique, qui évitera de trimbaler une “to do” à rallonge avant chaque départ!
    (ah et autre choses à ne pas oublier, pour les filles, un petit quelque chose qu’on prend tous les jours, si vous voyez ce que je veux dire…)

    Répondre
  12. Sigolène

    Merci May pour cette liste très très utile ! je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être une accro des Listes ! c’est un peu un art de vivre chez moi !!!! La tienne va m’être bien utile. D’ailleurs je peux te conseiller un livre que j’adore lire et re-lire ” L’art des listes : simplifier, organiser, enrichir sa vie ” de Dominique Loreau.
    Prochaine destination Vienne ou Copenhague avant les fêtes de Noël avec les illuminations : on hésite ;-)

    Répondre
  13. très chouette cette liste, je la garde pour les prochaines vacances, ce sera bien pratique :)
    (bon, j’avoue que je fais toujours des listes pour ne rien oublier, mais au moins celle ci elle est jolie ^^)

    Répondre
  14. Alors les prochaines vacances c’est à Rome, je ne fais jamais de listes, mais prépare mes affaires 1 semaine avant de partir et chaque jour j’en rajoute…jusqu’à la veille du départ où je me rends compte qu’il faudrait une remorque pour tout emporter, du coup je trie…Bref toute une expédition…quant à ta liste, elle me parait PARFAITE ! Merci bcp !

    Répondre
  15. neige

    Trèèès utile!! Ma mère m’avait transmis la liste qu’elle utilisait pour ses propres voyages. Avant l’apparition de l’ordinateur (hé oui, l’homme de cro-magnon devait aussi faire des listes à mon avis) c’était une feuille manuscrite qu’elle photocopiait. Pratique, mais pas très joli. Ici au moins, comme avec toutes tes créations, on joint toujours l’utile à l’agréable!

    Répondre
    • De rien Neige.
      Dis-moi, vu que tu as une liste “parfaite” de ta maman, si tu vois que j’ai oublié certaines choses, tu pourrais juste me glisser un petit mot ? Je l’ajouterai comme ça. Je m’en suis servie pour mon dernier voyage et cela m’a permis d’éviter d’oublier des petites choses. Finalement, j’ai rien coché. Je me suis contentée de la relire et de “vérifier” (économe en plus !).

      Répondre
  16. neige

    Le grand absent ce sont les mouchoirs en papiers. On en manque toujours, et ça dépanne dans les situations gênantes (toilettes publiques). Suivant les destinations et les types de voyage il faut soit l’ensemble sac de couchage/matelas gonflable, soit draps de lit/drap de bain/éponge/pantoufle. Si c’est en hiver, il faut l’option écharpe/gants/manteau/bonnet. Ma mère avait une deuxième liste pour la trousse de médicaments “au cas où”. Il y aussi la paire de bas nylons de secours, un peu de parfum, une ceinture/un foulard, et les bijoux fantaisie pour égayer tout ça. Par dessus tout, il y avait le petit cadeau à ne pas oublier pour son hôte si on allait chez des amis. Voilà le contenu de sagesse offert par ma maman pour les listes de voyage ;-).

    Répondre
  17. Elodie

    Je ne l’ai pas encore regardé mais ça y est je vais pouvoir l’utiliser !! Je pars à la Guadeloupe dans 3 semaines ! Enfin si on arrive à trouver un gîte pas trop cher … il faut toute l’organisation en très peu de temps mais j’ai la chance d’y être aller il y a 2 ans et de connaître un peu l’endroit mais il reste encore beaucoup à visiter !

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)