Un peu à l’Est – Metz et Luxembourg

Metz week-end romantique

Parfois, le temps semble s’évaporer. A l’Est, on a nos petites habitudes. La promenade, chaque matin, avec Holly. Les yeux qui pétillent, on découvre la ville. Le grand parc à quelques minutes qui donne l’impression d’être à la campagne et la rue avec les appartements aux belles façades, tout à coté, qui me font chaque jour lever les yeux. La boulangerie qui sent un peu trop bon pour ne pas s’y arrêter et la librairie qui ouvre à peine. On prend le temps. Chaque jour, on continue de découvrir. De savourer ce quotidien éphémère.

La journée, je travaille sur le lit la table basse le canapé. Rarement, sur la grande table. La chaise trop basse, le table trop haute. J’ouvre les fenêtres et je mets de la musique. Einaudi, Jain, Joplin. Je colle des post-it des polaroids des souvenirs sur les murs. J’apprivoise l’espace. Je le colore. J’y glisse un peu de nous. Je savoure ma chance de pouvoir travailler de n’importe où.

Quelquefois, vers onze heures, on va au petit salon de thé de l’autre coté de la ville. A l’intérieur, tout semble si calme si parfait. A sa place. Un thé, une part de cheesecake et un grand bol d’eau pour Holly. Le serveur a toujours un mot, un sourire, une caresse. Doucement, on se sent un peu chez nous ici aussi. Alors, je sors l’ordinateur et continue d’avancer sur les projets. Holly ronronne. Depuis que les beaux jours sont arrivés, la vie semble plus douce. Sur le chemin du retour, on prend le temps de regarder le ciel et d’acheter quelques pivoines au fleuriste au bout de la rue.

 

metz-week-end-romantique-29 metz-week-end-romantique-28 metz-week-end-romantique-9 luxembourg-week-end-romantique-15luxembourg-week-end-romantique-11Où boire un verre à Luxembourg ? Ikki barVisiter le grund, ancienne brasserie, à LuxembougOù boire un coktail à LuxembourgLuxembourg tourisme en amoureux

Quand on arrive à l’appartement, il est un peu plus de midi. Je lis écris dessine. Holly tout contre moi, toujours. On prend le temps. D’ici, les séances de yoga semblent plus simples. Presque plus naturelles. Cela sent un peu les vacances. Un peu l’été aussi. L’après-midi, l’ordinateur sur les genoux.

Vers dix-sept heures, parfois, on part à la découverte d’un quartier d’un lieu d’un parc. Parfois, je rejoins Anthony à la sortie de son travail. Sur le chemin, je guète toujours le paysage. Les yeux qui brillent et le sourire aux lèvres. Au soleil, on prend un verre et on se raconte nos journées. Ici, on n’est pas vraiment des touristes, pas vraiment des habitants non plus. On est dans l’entre deux. Alors, on savoure ce statut un peu particulier. On a les yeux un peu plus ouverts. Un peu plus lumineux. On est attentifs. On programme mille choses à voir pour les jours à venir. On se surprend à s’arrêter prendre une deux trois photographies. C’est doux.

Je souris quand une inconnue me demande où se trouve la poste et que je ne sais lui indiquer la bonne direction avec assurance. Le week-end, on découvre la région. On apprend à l’aimer aussi. A la regarder avec bienveillance. On profite. Parce qu’on rentre bientôt, parce qu’il y a tant à découvrir, parce que les journées passent vites vites vites.

Je me demande ce que serait la vie si on décidait de poser nos bagages à Luxembourg Metz Arlon. Je pense aux hivers glaciaux et aux marchés de Noël sublimes. A la difficulté, peut-être, de tisser des liens et au manque de luminosité dès l’automne. Je frisonne. J’imagine aussi la Belgique l’Allemagne la Hollande à découvrir en quelques heures de voiture. Je souris. Le quotidien à tisser, à se confectionner, à nouveau tous les trois.

Samedi, on rentre à la maison.

 

Tourisme en amoureux à Luxembourg villeLuxembourg ville en amoureuxLuxembourg, découvrir en amoureux S'installer à Luxembourg ville Vivre à Luxembourg ville
Restaurant l'instant à MetzMetz, salon de thé l'instant Metz en amoureuxMetz en amoureuxMetz, Bacci restaurant italien à MetzMetz, Maison bacci, meilleur italien à MetzMetz, week-end romantiquePalais grand ducal Week-end romantique à LuxembourgSéjour romantique à LuxembourgLuxembourg - palais grand ducal metz-week-end-romantique-2

 

Informations pratiques sur Metz et Luxembourg-ville

  • Où déjeuner et goûter à Metz ? Sans hésiter et mon gros coup de coeur sur Metz, allez à l’Instant. J’en parle un peu à tout le monde avec des étoiles des coeurs des soleils dans les yeux (rien que ça). Allez-y !
  • Où manger italien à Metz ? Allez à la Maison Bacci pour un repas italien absolument parfait. Pour une soirée tapas, ou un déjeuner rapide, je vous conseille la casa Ricci, rue Sainte Marie. Vous trouverez dans cette rue plusieurs bars et restaurants d’ailleurs.
  • Où diner à Metz ? A l’Esplanade (merci Margaux pour la découverte !) pour une jolie vue et des produits de qualité. A l’Esprit Gourmand pour un diner drôlement gourmand donc !
  • Où boire un verre à Metz  ? Rendez-vous dans la rue Sainte-Marie. Pour un Mojito, c’est à St Germain et BSM. Pour une bière, au fût à Mesure – vous vous servez vous-même votre bière. Pour du vin italien et une planche de tapas, direction la Casa Ricci.
  • Que gouter à Metz absolument ? Ne partez pas, sans vous être arrêté Aux merveilleux de Fred (j’ai tout mangé avant de le prendre en photo, mais c’est aussi bon que beau, c’est promis !). Profitez-en pour remonter la rue Taison et découvrir les petites boutiques de créateurs (et arrêtez-vous à l’Instant si vous avez encore un petit creux). Si vous aimez les cupcakes et les patisseries américaines, vous pouvez allez à la Coffeeserie, rue de la tête d’Or, les yeux fermés.
  • Que voir à Metz ? Bien sûr, le centre Pompidou de Metz. Prenez le temps de découvrir le quartier impérial avec ses beaux bâtiments à coté de la gare. Découvrez aussi le centre-ville ancien et sa jolie vue sur la Moselle du pont des Morts, si vous aimez les grands espaces, préparez un pique-nique et allez le déguster au parc de Seille.

 

  • Où boire un verre à Luxembourg ville  ? Dans le Grund, à l’ancienne brasserie Mousel. Parce que c’est drôlement joli et qu’il y a plein de bars et de restaurants avec différentes ambiances. J’ai une préférence pour l’Ikki et ses cocktails parfaits. Pour une bière, allez plutôt à la Big beer Company. Pour profiter d’une vue panoramique, allez au Sud. Si vous vous désirez prolonger la soirée par un restaurant, vous pourrez ensuite aller à l’Ukulele pour un restaurant thaïlandais ou à Maybe Not Bob’s pour un burger. Pour profiter d’une vue sur le palais grand ducal, arrêtez-vous à la ville haute boire un mojito au Go Ten, rue du marché-aux-Herbes. Vous trouverez plein de bars animés dans cette rue.
  • Où diner à Luxembourg ville ? Pour manger mexicain, on réserve chez Mamacita (merci, merci Anaelle !). On m’a conseillé à plusieurs reprises Yamayu Santatsu pour un japonais et Mosconi pour une escapade italienne (on va devoir se dépêcher pour tester ou être obligés de revenir !).
  • Où déjeuner et gouter à Luxembourg ville ? Direction la jolie rue du Nord à quelques minutes du palais grand ducal. Vous aurez le choix entre des pizzas au feu de bois chez Onesto ou au Konrad café pour un déjeuner – ou goûter – aux airs américains et à la décoration parfaite. Les deux sont aussi ouverts le soir.
  • Que gouter absolument à Luxembourg ville ? Arrêtez-vous déguster un gâteau de chez Chocolate House et ramenez quelques sucreries d’Oberweis.
  • Que voir à Luxembourg ville ? Découvrir la ville haute et la ville basse en suivant le chemin de la Corniche et en passant par le Grund. Découvrir le palais grand ducal et faire un tour au Mudam (musée d’art moderne) et au musée national d’histoire et d’art.

 

Vous nous glissez vos endroits chouchous dans les commentaires ?

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Coucou May !
    C’est chouette de voir des photos actuelles de Metz où j’ai vécu 1 an. Ah la rue du pont des morts, c’est là ou j’habitais, dans un minuscule appartement de… 9m² ! Qu’est ce que c’était chouette ! C’était il y a quelques années donc je n’aurais pas vraiment de bons plans à te donner :-/
    Ecrire ces quelques lignes me rend un peu nostalgique de la France.
    Merci pour les découvertes musicales :-)

    Bises
    Sylvaine, alias PTAK

    Répondre
    • Oh, ça doit être super top de vivre avec cette vue (et cela permet d’oublier le petit espace). Merci pour le mot et, bien sûr,
      de rien, de rien. J’espère que cela te plaira.
      J’étais Come de Jain et Piece of my heart de Janis Joplin un peu trop en boucle pour ne pas le partager.

      Répondre
      • Hihi ! Je n’avais pas vue sur la Moselle, j’avais vu sur une minuscule court intérieure que partageait également une boulangerie. Huum les bonnes odeurs de pain et de croissants dès 5h du matin :-)
        Du coup c’est moi maintenant qui écoute Jain en boucle ! Je ne connaissais pas.

        Répondre
  2. Oh que ces photos me semblent familières! Merci pour ces jolis mots qui me permettent de voir ma région sous un regard neuf et bienveillant! :-)

    Répondre
    • C’est toujours dur je trouve de ne pas “s’endormir” un peu sur son cadre de vie je crois. De continuer à s’étonner et se surprendre de sa beauté. Tu vis dans une jolie région (que j’ai mis beaucoup de temps à apprivoise pour le coup !).

      Répondre
    • Hop, je viens de l’ajouter sur l’article (et j’essaie d’y aller avec Antho ce soir) ! Merci merci pour le conseil !

      Répondre
  3. Hello May!

    J’ai beaucoup aimé ton article, j’habite depuis 5 à Arlon, je viens du sud de la France et toutes tes interrogations je les ai eu aussi. L’émerveillement et le dépaysement, la forêt, la neige, traverser 4 pays en 1 jour, … et puis il y a les côtés négatifs comme le froid, la difficulté de tisser des liens, le peu d’animation de la ville après 18h, … La région a pas mal d’atout, et finalement je m’y sens bien, il y a tellement de choses à voir autour aussi. Pour les adresses à luxembourg ville tu as déjà trouvé mes chouchous avec le Konrad et le Mamacita. Tu as aussi le Mama loves you, un chouet resto pas loin de la gare, la terrasse du Scott’s dans le Grund quand il fait beau, et si tu as envie de manger une super glace file chez Bargello rue du fort Elisabeth. En tout cas si tu as besoin d’adresses, d’idées ou même d’aller boire un café n’hésite pas ;)

    Répondre
    • Mais j’ai eu les bons conseils d’une luxembourgeoise, c’est pour ça que j’ai de si chouettes adresses (merci Anaelle !).
      On rentre samedi à Toulouse définitivement (?) du coup. On laisse la porte ouverte. On a appris à aimer Luxembourg alors qu’au début, c’était un peu difficile (et froid)(et sombre)(et pluvieux). On est pas arrivés à la bonne période je crois (fin novembre).
      Du coup, on regrette finalement un peu de partir alors qu’on pourrait découvrir la région sous son plus beau jour.
      Je vais ajouter tes adresses à l’articles (article participatif, yipi !). Merci, merci !

      Répondre
      • Oui j’imagine qu’au début ça dut être difficile, la période avant noël est dure pour moi aussi avec le manque de lumière.
        Ah c’est dommage de partir samedi vous allez rater LA fête nationale, l’ambiance y est vraiment sympa.
        Bon retour à Toulouse :)

        Répondre
    • Aaaaah mais faut pas me donner plein de bonnes adresses alors qu’on part : cela me donne envie de rester (je suis un petit ventre sur pattes) !

      Répondre
    • Quand tu vis dans le sud, cela semble vraiment tout froid. C’est une question, je pense, d’habitude. J’ai dû acheter pas mal de vêtements pour pouvoir sortir sans courir pour trouver un-café-la-voiture-une-boutique pour me réchauffer et commencer vraiment à profiter. J’imagine que cela fait le même effet quand une personne d’une région assez “froide” va dans le sud de l’Espagne en été. J’adore la chaleur de l’Andalousie. Pour moi, c’est ça l’été (et le bonheur). Je ne mets pas la clim et je me sens vraiment en vacances. Je garde un pull en ce moment à Luxembourg. Je ne ressens pas la chaleur quand il fait 20° (pour moi, il commence à faire chaud à 27/30°).
      Pour certaines personnes, je sais que cela leur gâche les vacances et qu’elles n’arrivent pas à passer outre la chaleur. Je ne crois pas que cela soit mentir, ou exagéré, ni dans un sens ni dans l’autre. On n’est, tout simplement, pas tous aussi sensible que cela soit à la chaleur ou au froid.

      Répondre
      • Oui, oui, évidemment. J’étais encore dans le Sud ce weekend et quand on dit qu’on vient de Strasbourg, la 1ère chose que les gens disent c’est “oh il fait froid chez vous !” Oui bon ok…
        Jamais par contre je n’entends des gens de Paris, Nancy, Strasbourg ou autre dire aux gens du Sud “rolala qu’est-ce qu’il fait chaud chez vous” :)

        Répondre
  4. Guylaine

    Ah cette note tombe à pic je vais fêter mon anniversaire normalement à Metz le week-end prochain et j’étais en quête de quoi faire pour que ce soit un joli jour. J’avais déjà de quoi faire pour le soir mais pour la journée aucune idée encore. Je prends note surtout pour les restaurants ^^.

    Répondre
  5. Encore un article tellement joli May ! Merci merci pour tes mots et tes belles photos, merci pour ces moments de paix et de douceur que tu partages avec nous. J’en suis très friande ! <3

    Répondre
  6. Moi qui me considère comme étant de Metz, tu as donné des adresses que je ne connais pas, faudra que j’aille jeter un oeil la prochaine fois que j’irai. Pour boire un verre j’aime aller au View, place saint-Jacques, notamment pour leur lait chocolat-coco ^^ Sinon, rue Taison il y a le Graoully, le dragon de Metz (il faut lever la tête ^^). Pour un pic-nique je privilégierai plutôt le plan d’eau, le parc de la Seille est un peu tristounet je trouve. Et le quartier de l’Arsenal vaut aussi le détour. Ou alors, simplement longer la Moselle :)

    Répondre
  7. Arrivée à Metz il y a presque dix ans en pleurant toutes les larmes de mon corps, j’y suis finalement très heureuse: ville magnifique, vie facile, habitants accueillants et vie culturelle et sportive riche. Alors oui, nous sommes un peu loin de la mer, de la montagne de nos familles mais très heureux quand même !
    PS: nous avons vécu aussi à Toulouse il y a …pfffiou… très longtemps ;)

    Répondre
  8. Lolita

    Je suis heureuse que ma région t’ait plu j’apprécie énormément ta façon de la décrire et les jolies photos que tu as faites, plein de petits détails plein de charme.
    Sur tes conseils j’irai manger à la maison Baci devant la place Saint Louis, et je suis ravie que tu aies apprécié l’Esprit Gourmand

    Répondre
  9. Oh merci May pour m’avoir mentionné… :). Je suis ravie que ce restaurant t’a plu car c’est l’un de mes préférés à Metz. Toutes les adresses que tu as cité sont top pour les connaitre. Tes lectrices vont être ravies !

    Au plaisir de te revoir à Metz ou ailleurs :). Des bises ma douce May

    Répondre
  10. C’est très joli je ne connais pas du tout cette région , merci pour la découverte. Et ton texte est super !

    Répondre
  11. Tu m’as embarquée doucement l’air de rien dans le récit de cette journée toute simple et surtout toute belle. Ah, j’aime tant te lire. <3

    Répondre
  12. J’ai grandi à Metz et travaillé au Luxembourg donc ton article me parle beaucoup ! C’est même drôle de lire la perception d’une personne qui découvre la ville, certaines adresses que tu cites sont très récentes donc je ne les connaissais pas moi même, j’irai à mon prochain passage à L’instant ;) Des bises.

    Répondre
    • Oui, j’avais vu que tu étais de Metz. J’avais d’ailleurs regardé sur ton blog si tu avais fait un cityguide (je crois que j’avais rien trouvé). On est arrivés en novembre et l’apprivoisement de la région a été un peu compliquée (froid/pluie/tout-gris).
      Avec les beaux jours, le quotidien est devenu un peu plus doux (mais bon, je crois que la luminosité/soleil du sud me manquerait quand même beaucoup la moitié de l’année) ! Et ouiiiiii, pour l’Instant (je suis beaucoup plus salée que sucrée, du coup, je survalide le salé surtout) .

      Répondre
  13. Quel plaisir de lire sur Luxembourg et Metz… J’habite en Lorraine et ça fait du bien, pour une fois, d’en lire du bien :) Alors merci !

    Répondre
  14. C’est chouette de voir Luxembourg sous un autre jour. J’y ai fait un stage et je n’ai pas vraiment eu l’occasion de m’y balader. Ces quelques photos donnent envie d’aller y faire un tour!

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)