Mes bonnes adresses à Montréal


 

Je n’ai pas trop l’habitude de faire des articles pratiques sur les villes où je pose mes bagages quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Je sais écrire les émotions, je sais mettre des mots sur le ressenti. Je sais moins donner des conseils. Je sais que chaque expérience est tellement unique que j’ai toujours peur de mal conseiller ou guider.

Pour Montréal, vous êtes plusieurs à m’avoir demandée quelques adresses montréalaises en vue d’un prochain voyage. Alors, je me suis dit que je pourrais peut-être essayer de vous glisser mes coups de coeur et que si ce genre d’articles vous plaît, je pourrais en faire un peu plus souvent. Vous me direz ? Vous nous glisserez vos jolies adresses aussi, dites ?

Pour commencer votre découverte de Montréal, je vous conseillerai de vous rendre au sommet de la place ville Marie, à l’observatoire. Vous aurez alors un horizon incroyable sur le centre de Montréal. Vous pourrez déjà apercevoir le fleuve Saint-Laurent, le mont Royal et le Vieux-Montréal. Si votre vol arrive comme le mien en mi-journée et le temps de poser vos bagages ; vous arriverez à l’heure parfaite pour observer le couché de soleil.
C’est, je trouve, une première, et jolie, rencontre avec Montréal. Vous pourrez ensuite descendre à l’étage inférieur pour profiter de l’exposition connectée et participative et préparer alors votre programme des prochains jours : des écrans sont déposés dans la pièce et vous pourrez visionner des vidéos courtes de portraits de montréalais. A chaque fois que le portrait vous touchera, il vous suffira d’ajouter un petit cœur à l’aide d’un bracelet connecté que l’on vous aura donné à l’entrée. Une fois les vidéos visualisées, il vous suffira de scanner votre bracelet pour obtenir un programme personnalisé que vous pourrez imprimer ou vous envoyer par mail. Le programme était parfait pour moi : il me proposait de visiter le musée de la photo de Montréal, de profiter d’une après-midi dans un café littéraire et de partir à la découverte de la grande bibliothèque de Montréal.

Une fois terminée et si vous voulez encore profiter un petit peu de la vue, vous pouvez alors aller siroter un cocktail (un mijoto au sirop d’érable !) ou dîner juste Aux enfants terribles en descendant un étage.

Et ensuite, on fait quoi à Montréal ? On voit quoi ? On mange quoi ?


 

Manger et boire à Montréal (parce que je ne sais pas vous, mais je découvre toujours une ville par ses plats)

  • Tout d’abord, e dans les choses à grignoter absolument :
    • de la poutine : un plat à base de frites, de fromage, de sauce – j’ai glissé une photo juste au dessus. Vous pourrez en manger dans des food truck (coucou le gras dur !) comme dans des restaurants plus traditionnels. La poutine est alors un peu plus travaillée et revisitée. J’en ai même gouté une au petit-déjeuner (ne me jugez pas, merci) de l’hôtel et il y avait un oeuf mollet, du persil et quelques morceaux de bacon ajoutés.
    • et du sirop d’érable : vous trouverez du sirop d’érable un petit peu partout à Montréal. Des sucettes que vous pourrez confectionner vous-même sur de la neige (tire d’érable), des barbapapas à l’érable, du beurre au sirop d’érable, des queues de castors, et même des cocktails à base de sirop d’érable ! Vous trouverez de nombreux produits au sirop d’érable au marché Jean Talon et à Délices d’Erable. J’ai acheté des perles d’érable et du beurre d’érable. Je vais essayer de préparer un plat sucré-salé avec du saumon.
  • Diner ou boire un verre, donc, Aux enfants terribles pour la vue, pour le nom, pour l’ambiance, pour leur poutine, et bien sûr parce que vous êtes un enfant terrible ! Bref, allez-y, vraiment.
  • Bruncher à Lili Co et gouter leurs œufs bénédictines (je crois que je pourrais revenir à Montréal juste pour eux !). Le café se situe à Saint-Laurent et vous pourrez ensuite en profiter pour flâner dans le quartier.
  • Boire un café (et travailler si vous êtes freelance !) au Crew Collective. C’est une ancienne banque restaurée et transformée en café. Vous verrez, le lieu est à couper le souffle et on s’y sent drôlement bien que cela soit pour travailler, déjeuner ou prendre un café.
  • Diner à Être Avec Toi pour la décoration incroyable et les associations particulièrement justes. Vous imaginez une galerie d’art ? Vous imaginez un restaurant ? Vous imaginez un mélange des deux ? Et bien voilà, vous êtes à Être avec toi, et c’est drôlement chouette, bon et beau !
  • Grignoter quelques tapas et partager un cocktail à Mimi la nuit. Je ne saurai pas trop pourquoi j’ai aimé ce bar/restaurant mais je sais que je m’y suis sentie tout de suite drôlement bien. C’est, je crois, ici que j’ai le mieux diné à Montréal.
  • Aller boire un cocktail dans un bar clandestin au 4ème mur. Pour obtenir l’adresse, il suffit de vous inscrire sur le site et de la conserver précieusement et secrètement.

 

 


 

A faire à Montréal

  • Partir à la découverte du Vieux-Montréal et de son réseau souterrain. Prendre des rues au hasard et se laisser surprendre.
  • Monter à l’observatoire de la place de la ville Marie et profiter de l’exposition connectée pour préparer votre programme à Montréal.
  • Se détendre une après-midi à Bota Bota. Bota Bota est un spa sur l’eau, aménagé dans un bateau, au cœur de la ville. C’est toujours aussi incroyable de se baigner en extérieur alors que les températures sont glaciales. La vue sur la ville et sur le lac glacé rend le tout encore un peu plus magique. J’aurais pu rester une éternité dans leur petit hamac.
  • Faire de la patinoire au cœur de la ville comme un montréalais. Je crois que c’est une des choses dont j’avais le plus hâte quand je suis arrivée à Montréal. Cela faisait pourtant des années que je n’en avais pas fait. C’était un peu dingue de voir l’habilité des montréalais (des tout, tout, petits aux très très grands !) et puis, de remonter, tâtonner, et d’essayer de glisser sur des patins à glace. Je devrais y rester quelques mois pour prendre un peu plus d’assurance à nouveau.
  • Aller à Mont-Royal, flâner sur le plateau et observer l’architecture avant de monter jusqu’au sommet pour profiter d’une vue sur la ville. Ce parc est incroyable. Vous aurez l’impression d’être en pleine nature à quelques minutes du centre-ville.
  • Si vous êtes amoureux des livres, allez à la Grande Bibliothèque et faites une pause détente au café/librairie d’Olivieri.
  • Le soir, se perdre dans la ville et découvrir l’histoire de Montréal avec Cité Mémoire : des petits films sont projetés dans toute la ville. Pour les visionner, il suffit de télécharger l’application mobile et de lancer le film. Oui, c’est bien vous qui lancez un film, en pleine ville, sur un mur. Oui. C’est un peu dingue, et les films sont toujours incroyablement doux, surprenants et poétiques. Je crois que ce qui m’a le plus frappé à Montréal est cette faculté d’utiliser la technologie dans la création (et je suis revenue en France débordant d’idées et de créativité !).
  • Dans le même esprit, vous pouvez visiter le centre Phi qui propose une balade dans un jardin de réalité virtuelle. C’est immersif et troublant.
  • Si vous restez assez longtemps et que vous aimez la nature, je ne peux que vous conseiller de vous éloigner un peu de la ville pour visiter les parcs naturels, faire un safari en motoneige ou encore une balade en chien de traineau.

Comment aller à Montréal ?

Je me suis envolée de Paris avec Air Transat. La bonne nouvelle est qu’il y a une ligne directe qui ouvre entre Toulouse et Montréal à partir de mai (Air Transat dessert déjà Mulhouse, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux et Nantes). Je souffre toujours un peu, lorsque j’ai un vol long courrier, par le dernier vol Paris – Toulouse. Du coup, c’est quand même un gros confort d’avoir une vol direct quand c’est possible.

 


 

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes bonnes adresse à Montréal. Si vous avez des questions, des remarques, glissez-moi un petit mot dans les commentaires. J’essaierai toujours de vous répondre au mieux.

C’est une dès première fois que je fais ce type de carnet de bonnes adresses. J’ai essayé de sélectionner mes coups de cœur et de proposer finalement une sélection assez réduite pour ne pas vous perdre. J’ai indiqué le site web des lieux. Je n’ai en revanche pas mis ni l’adresse et ni les horaires. Si ce ne sont des données qui vous semblent pratiques à avoir sur une page unique, dites-moi. Je pourrais les ajouter. Je me dis que je pourrais aussi faire des petits guides PDF de bonnes adresses à télécharger avec un plan et les informations pratiques. Je pourrais le compléter avec vos bonnes adresses à vous aussi. Cela serait un guide participatif entre nous.
Je me rappelle aussi, et que même si cela serait drôlement chouette, que je manque encore et toujours de temps. C’est à réfléchir ensemble !

Qu’en pensez-vous, dites-moi ? Et puis aussi, quelles sont vos adresses coup de cœur à Montréal ?

 

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Il y a une adresse – où j’aurais adoré t’emmener – immanquable pour moi : le café Esquina. C’est une bulle de douceur, leurs muffins aux bleuets sont extraordinaires et tout est végétalien. En prime, les tasses où sont servis les cafés sont sublimes !
    Pour le reste, Montréal est une ville qui regorge de cafés géniaux et de petits coins où il fait bon se perdre ! (Et pour résumer, Montréal c’est trop cool. Voilà.)

    Répondre
  2. Mahie

    Franchement la poutine ce n’est pas un de mes meilleurs souvenirs gustatifs …. ou alors elle n’était pas bien préparé !

    Répondre
    • Camille

      Alors je suis tellement d’accord !
      Venant d’un pays ou on mange bien, la poutine c’est bof !!! :D

      Répondre
  3. J’aime te voir te frotter à ce genre d’articles. J’aime la singularité habituelle de tes articles voyage, mais l’un n’empêche absolument pas l’autre. <3

    Répondre
  4. Sandrine

    Je viens en août au Québec pour 13 jours avec ma famille et je te remercie pour ton joli texte qui me permet d’avoir de nouvelles adresses et lieux à voir et où aller manger .mille merci

    Répondre
  5. Dominique

    Bonjour aux “voyageurs” que vous êtes …..!
    Je reviens d’un voyage à Montréal ( juin 2016) et j’ai découvert ds Le Village (en face la Tour de Radio Canada) un petit resto.branché ,tenu par 2 jeunes hommes ( et beaux)qui font 1 cuisine divine! Je vous le conseille c’est “KITCHENETTE MONTREAL” 1353 rue R.Levesque Est j’ai adoré ( plus que la Poutine….) Faites voyager vos papilles …..À bientôt vous lire ..

    Répondre
  6. Anne

    Si il y a un endroit où nous aimons aller bruncher, prendre le petit déjeuner, acheter une baguette française ou seulement déguster d’excellentes pâtisseries c’est chez Passion & Gourmandises à Montréal. Il y a là Olivier et Marie-Pierre qui vous accueillent avec chaleur, amitié et professionnalisme.
    Le cheesecake est à tomber…les latte aussi….Passion & Gourmandises 77 Avenue des Pins-Est QC, H2W 1 N6, Montréal.
    Bonne dégustation à tous.

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)