La guerre est déclarée de Valérie Donzelli


Un hymne à l’amour, à la vie devant soi

 

La guerre est déclarée de Valérie Donzelli est l’histoire idyllique d’amour de Roméo et Juliette. C’est aussi l’annonce brutale de la maladie – tumeur au cerveau – d’Adam, leur enfant. C’est alors l’histoire d’un couple qui raconte ce combat joyeux et gai face à la maladie, qui se raconte. C’est l’histoire de la vie qui continue malgré tout.

Depuis sa sortie en salle, j’avais en tête de voir La guerre est déclarée et je l’ai enfin vu la semaine dernière. Ce film m’intriguait. J’avais trouvé la bande-annonce belle et touchante. Savoir que ce film était très proche de l’histoire vécue par les réalisateurs/acteurs, sans pour autant être autobiographique, était aussi troublant.

J’ai aimé La guerre est déclarée . J’ai trouvé le film très lumineux, tendre et optimiste malgré le thème. Ce film n’est ni larmoyant, ni nombriliste. La guerre est déclarée m’a paru vivant, positif et surtout débordant d’amour. J’ai apprécié la pudeur présente tout au long du film. Valérie Donzelli est parvenue à ne jamais tomber dans le pathos et l’épanchement vulgaire. Cela aurait été pourtant si facile et si vendeur avec un tel thème. Cela n’est pas un film pour les voyeurs, pour ceux qui ralentissent devant un accident au bord de la route. On apprend dès l’ouverture du film qu’Adam sera guéri, on ne joue pas avec ça. On ne verra jamais plus Adam le crâne rasé suite à l’opération. Le narrateur ne s’épanche pas non plus sur cette immense amour, qui s’il leur a permis de gagner la guerre, a fini par se pulvériser.  J’ai trouvé ça digne, fort, et beau. J’ai été captivée et bouleversée par cette histoire, par ce combat injuste, si réel et si proche de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm.

Le film rayonne et décolle grâce à sa bande-annonce, aux scènes décalées, parfois comiques et à ses belles couleurs – d’ailleurs, le film a été filmé à partir d’un appareil photo ! -. On navigue entre des scènes courtes, des plus longues, entre des passages écrits, chantés, narrés. On est presque guidés. On ralentit, on accélère, et enfin on explose à travers les coupures et les jeux de rupture. C’est un film qui sort de l’ordinaire, un film libre et qui ose, secoue, réveille, et nous donne cette envie si forte et si intense de vivre.

La guerre est déclarée est un film résolument optimiste, qui donne envie de se battre. Je l’ai vécu comme une catharsis, comme un hymne à la vie envers et contre tout.


« Ils étaient détruits mais solides. »


Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. un très joli billet qui résume fort bien le plaisir à voir ce film…même si j’y ai trouvé quelques longueurs, j’en suis sortie vraiment touchée et ça fait longtemps que ça ne m’avait pas fait ça ! biz

    Répondre
    • May

      Je crois avoir ressentie plus ou moins la même chose. J’ai parfois eu un peu du mal avec certains passages (de rupture), et puis finalement, je me suis laissée glisser. Et tout à la fin, j’étais conquise.

      Belle soirée demoiselle !

      Répondre
    • May

      Je ne peux que te le conseiller. Mais bon, en lisant l’article, je pense que tu l’as compris ! :)

      Répondre
  2. Tu en parles merveilleusement bien en tout cas! C’est un film que j’aimerai beaucoup voir ms il n’est déjà plus en salle ici!!!

    Répondre
    • May

      Si j’en parle merveilleusement bien, c’est justement parce que le film est merveilleux.

      Bon, le film sortira bientôt en dvd, tu n’as pas trop de temps à attendre du coup.

      Bonne soirée !

      Répondre
  3. June

    Décidément, j’entends énormément de bien à propos de ce film. J’ai envie d’aller le voir depuis sa sortie, mais mon amoureux plus accroc aux films SF qu’aux films plus profonds ne veut point. Et comme c’est lui qui a le permis…

    Répondre
    • May

      Hihi, promet lui un bon petit repas en échange, cela marche à tous les coups !
      Et puis s’il veut vraiment pas, il finira bien par sortir en DVD et tu pourras le voir toute seule. :)

      Une bonne soirée

      Répondre
  4. J’étais justement à la recherche d’un film pour aller en voir un ce soir !

    Je crois que tu m’a donné l’envie d’y aller… de découvrir ce qui se cache dernière tous ces mots, maux …

    Belle journée, bises.
    M.

    Ps : Une petite surprise pour toi sur mon blog (oui, je sais, encore une ;-))

    Répondre
    • May

      Alors, tu l’as vu ? Tu en as pensé quoi, dis ? J’espère qu’il t’a plu.

      Bonne soirée !

      (oh et puis, j’ai vu, et puis merci, parce qu’au bout d’un moment à part dire merci merci merci, je ne sais pas trop quoi dire d’autres mais merci).

      Répondre
  5. C’est fou mais j’ai beau lire et relire des critiques positives sur ce film j’arrive pas du tout à m’y retrouver. C’est bien simple, je suis sortie en colère de ce film tellement j’ai détesté et me suis sentie flouée à force d’avoir lu des critiques positives.

    Répondre
    • May

      Oh, c’est marrant (ou pas), mais j’ai pensé exactement la même chose il y a une semaine avec Skylab. Je me suis vraiment ennuyée et je n’ai pas du tout trouver l’intérêt de film alors que j’avais lu plein de critiques positives. Je m’en suis même un peu voulu d’être passé à coté. C’est tellement rare que je reste insensible à un film de cette façon-là.

      Tous les films se vivent de manière personnelle et heureusement.

      Belle soirée demoiselle !

      Répondre
  6. J’ai confondu avec mon chat ! Mon lapin a 7 ans et mon chat (Canou) 10. (Honte à moi) Oui j’ai de la chance, je ne connais personne autour de moi avec un lapin aussi vieux. :)

    C’était censé être un lapin nain mais finalement il est assez costaud. :)

    J’aimerais beaucoup voir ce film, la BA est magnifique et donne très envie. Et l’envie est encore plus vive après la lecture de ton article !

    Répondre
    • May

      Hihi, bon, ton lapin est tout de même vieux. Il a de la chance. Tu dois bien t’en occuper. :)

      Le film est vraiment chouette. D’ailleurs depuis, j’écoute la musique du film en boucle pour rester un peu dans l’atmosphère. Bon, si tu vas le voir, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. C’est toujours cool de partager/confronter nos avis.

      A bientôt Céline !

      Répondre
  7. Très jolie critique May!
    J’ai aussi vu ce film et je partage entièrement ton avis. Je n’ai pas réussi à écrire d’article sur ce film car je ne parvenais pas à écrire les bons mots, toi tu as réussis ! :)

    Répondre
    • May

      Merci beaucoup.
      J’ai mis un peu de temps à l’écrire et à trouver les mots justes à vrai dire. Je ne sais pas vraiment si je suis arrivée à décrire ce que j’ai ressenti. C’est toujours dur de ne pas tomber dans l’emphase lorsqu’on a apprécié vraiment un film.

      Belle soirée demoiselle !

      Répondre
  8. Ce film je rêve de le voir depuis que j’ai vu la B.O !
    Je pense que ce film résonnera fortement en moi, d’autant plus que je mène aussi mon propre combat face à un pb de santé ! Bises

    Répondre
    • May

      J’espère que tu trouveras le temps et l’occasion d’aller le voir alors. Et j’espère aussi qu’il te plaira. Je pense que c’est un peu un film qu’on adore ou qu’on déteste.
      N’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé si tu vas le voir. J’aimerais bien connaitre ton avis.

      Bonne soirée !

      Répondre
    • May

      J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion d’aller le voir. Et oui, il est tout poétique. :)

      Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)