[Bullet journal] Fonctionnement, index et structure de base

Bullet journal en français à imprimer

Je crois que l’on cherche tous, au quotidien, à s’organiser de la manière la plus simple, douce et efficace qu’il soit. Alors, et pour ça, on a toutes nos petites méthodes : carnet-doudou que l’on emporte partout avec soi, mur de post-it, calendrier papier ou numérique, alarmes à répétitions, choses que l’on ne note pas et que l’on se promet de retenir pour la vie ou presque, etc.

Depuis quelques temps, vous êtes plusieurs à me parler du bullet journal (que l’on appelle aussi souvent aussi bujo pour la première syllabe de bullet et de journal). Je ne sais pas si cela vous parle, si vous en avez déjà entendu parler, et si, surtout, cela pourrait vous aider au quotidien. Le bullet journal un carnet que l’on personnalise juste pour ses besoins à soi – à l’opposé des planners tout fait où il semble toujours y avoir trop ou pas assez d’espace pour nos besoins spécifiques à nous. Vous pouvez regarder la vidéo de Ryder Carroll, le créateur du bullet journal, qui synthétise sa méthode.

L’idée du bullet journal est avant tout vous aider à sortir de votre petite tête toutes les choses qui se parasitent et vous permettre de les confiner dans un carnet unique. Vous pourrez y glisser votre emploi du temps, vos rendez-vous comme les livres à lire, les factures à payer, la liste des courses et tout ce qui vous passe par la fête. Le bullet journal est là pour vous apaiser, vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps. C’est une sorte de mémoire externe.

La méthode n’est pas vraiment compliquée à adopter et à mettre en oeuvre. Le plus long est de se l’approprier en fonction de ses besoins et de ses envies. Vous pouvez partir sur un bullet journal très simple, comme y ajouter une touche de créativité pour le personnaliser (bonjour feutres, crayons de couleurs et petits dessins !).

 

Bullet journal - premiere page

 

Le système originel du bullet journal se fait sur un carnet vierge que l’on personnalise au fil des mois et en fonction de ses besoins et à partir de petites puces. J’ai pensé que pour débuter, ou parce que vous voudriez aller au plus rapide, je pourrais confectionner des feuilles de base que vous pourriez ensuite compléter au quotidien, ou glisser dans votre carnet.

L’idée est de partir sur des structures très simples qui vous guideront sans vous enfermer. Ensuite, cela sera à vous de vous approprier la méthode. Les pages de papier vous permettront de recommencer plus facilement en cas d’erreurs. Vous pouvez ensuite, pour ne pas les éparpiller, les regrouper dans un classeur ou une pochette – type Exatime ou Filofax. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, les plier en deux pour en faire un petit carnet.

Je suis partie sur un format basique A4. Vous pouvez paramétrer lors de l’impression facilement votre imprimante pour lui demander un format A5 et obtenir deux pages par feuille si le format A4 vous semble trop imposant. Si vous utilisez un agenda au format Filofax, il vous faudra adapter l’échelle d’impression, pour une page complète, il vous faudra imprimer en 40%. Pour une page, que vous découperez ensuite en deux, il vous faudra l’impression à 60%.

J’ai essayé de partir sur une structure particulièrement épurée pour laisser toute la place à votre organisation et à vos envies. J’ai parfois ajouter une déclinaison colorée et un peu plus joyeuse. Si un modèle plus fantaisie et coloré vous parlerait plus, glissez-moi un petit mot dans les commentaires ou dans notre chouette petite groupe.

C’est aussi, pour moi, l’occasion de tester le bullet journal (du coup, si je fais des erreurs ou que je suis maladroite, dites-moi, on tâtonne ensemble, d’accord ?). L’idée est de faire évoluer le bullet journal en fonction de nos besoins au fil du temps. Il n’est pas figé. Et il est, comme nous, imparfait. Alors, ce n’est pas grave s’il est un peu raturé et que l’on a pas une écriture parfaite : on apprend, on progresse et la feuille suivante sera un peu plus jolie, c’est promis.

 

Bullet journal agenda 2016 - 2017

 

Les bullet journal se composent généralement :

  • d’un index où vous lister tout le contenu de votre journal avec le numéro des pages (il faudra donc bien penser à numéroter vos pages)
  • d’un planning annuel pour prévoir sur le long terme (vacances, rendez-vous importants, anniversaires, etc.),
  • d’un planning pour chaque mois pour s’organiser pour le moyen terme,
  • d’un planning hebdomadaire pour avoir une vision d’ensemble de sa semaine. On le retrouve moins souvent sur les bullet journal. Je vous proposerai quelques modèles dans le cas où cela vous intéresserait.
  • d’un planning quotidien pour gérer, au fil des jours, ses tâches et ses rendez-vous,
  • de collections c’est à dire de listes thématiques  (les livres que vous devez acheter, la liste des choses à faire avant vos 30 ans, etc.).

 

bullet journal, realiser un index en français

 

L’idée du bullet journal est donc de pouvoir y noter tout ce dont vous désirez retenir. C’est une sorte de mémoire externe dans un petit carnet. Pour ce que cela soit plus simple à retenir justement lorsque votre carnet commencera à se remplir, on crée au tout début de notre carnet un index . L’index rappellera le titre de vos pages ainsi que le numéro des pages associées. Pour cela, il faudra juste bien penser à indiquer à un titre à chaque page et à les numéroter. J’ai mis en bas à gauche de chaque page un petit rond pour faciliter la pagination.

Vous pourrez inscrire également à chaque début de nouveau mois la page correspondante dans votre index. Vous pouvez le mettre d’une couleur différente ou la souligner pour la mettre en avant, et distinguer plus simplement quand vous avez fait quoi.

Le second point pour faciliter votre organisation est de mettre en place un lexique (signifiers) qui vous permettra de gagner du temps lors de la prise de note et une meilleure visibilité. On appelle le lexique keys dans l’univers du bullet journal. Par exemple, vous pouvez mettre un carré vide pour une tâche que vous n’avez pas encore réalisée.

Il vous suffira de remplir le carré une fois que vous aurez terminer votre tâche. Je suis partie sur un lexique basique. Je vous ai également glissé une feuille pour pouvoir faire votre propre lexique. L’idée est que cela soit, bien sûr, le plus clair et parlant possible pour vous.

Vous pourrez également ajouter des couleurs pour mieux vous repérer : rose personnel, bleu travail, etc.

Vous me montrerez vos lexiques ?

 

 

Bullet-journal lexique en francais
Bullet journal index en françaisBullet journal, lexique et index


 

Enfin, j’ai glissé dans le PDF quelques structures/grilles que vous pourrez compléter en fonction de vos besoins. L’idée est comme toujours de vous faire gagner un peu de temps. J’ai préféré les points aux lignes qui sont plus discrètes.

Je vous proposerai demain plusieurs fiches à compléter pour le planning mensuel, annuel, hebdomadaire et quotidien.

Allez, on se dit à demain ?

 

Bullet journal - structure à imprimerBuillet journal - feuille vierge fantaisiebullet-journal - feuille vierge à imprimer avec des pointsBullet journal - feuille vierge à deux colonnes bullet-journal-decorsBullet journal - feuille vierge à quatre colonnes Bullet journal - feuille vierge avec six espaces Bullet journal - feuille vierge avec ligne du tempsBuillet journal - feuille vierge avec quatre espacesBullet journal- cases à imprimerBullet journal - cases à imprimer Bullet journal - modele à remplir

 

Se souvenir de

  • Préparer un lexique simple pour s’organiser au quotidien
  • Penser à numéroter et à titrer les pages,
  • Lister les pages dans l’index ensuite
  • Noter sur l’index quand vous commencez un nouveau mois pour mieux vous repérer d’une façon différente
  • Imprimer que les pages dont vous avez besoin
  • Paramétrer votre imprimante en fonction de vos besoins (format A5 ou Filofax par exemple)
  • Télécharger le calendrier du bullet journal associé

Bullet journal – structure et index – en français à télécharger

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi
C'est promis

Vos commentaires
sont des petites douceurs
Mille mercis à vous

  1. Quelle belle idée !) Mille mercis, tu me donnes presque envie de me lancer dans le bullet journal ;-) j’avoue que j’étais un peu réticente à l’idée de me lancer parce que 1) je suis ultra perfectionniste et je pense que je ne serais jamais contente du résultat si je faisais ça moi-même ^^ surtout que… 2) je n’ai strictement aucun talent pour faire des choses jolies à la main :D
    Alors, ta solution, elle me plaît beaucoup parce que ça m’offre quelque chose de joli, que j’aime, et que je peux quand même personnaliser à mon goût ! Bref, je vais sérieusement y réfléchir et j’ai déjà téléchargé tes fichiers pour les garder bien au chaud dans mon PC pour le jour où je prendrais le temps de me lancer.
    Et vivement demain pour la suite :)
    Belle journée à toi <3

    Répondre
    • Oh, je suis toute contente, parce que c’était un peu le but de ces créations : permettre à des personnes qui n’oseraient pas se lancer (mais qui en ont un peu envie quand même) de le faire, permettre aussi de retirer le coté « créatif » (qui peut être effrayant) tout en ayant un bullet journal doux et esthétique. Je ne sais pas si sur le long terme, c’est plus pratique ou si c’est plus simple de passer à un format carnet vierge. Mais pour débuter, je me dis que cela peut être top. :-)
      Tu me diras si tu te lances ?
      A demain <3

      Répondre
  2. Quel bel article May. Je dois dire que pour moi, il servira de référence sur le Bullet Journal. Enfin un article complet et expliqué clairement. Merci mille fois pour cette création que tu partage avec nous ! Bonne journée

    Répondre
    • De rien Marie ! Oui, c’est vrai que l’on trouve plus d’articles en anglais qu’en français sur le bullet journal (même si cela arrive tout doucement). On a l’impression parfois aussi que c’est un petit peu complexe et long à mettre en place, alors qu’il suffit de prendre dix petites minutes pour comprendre le fonctionnement. Et puis, ensuite, et le plus long est de s’approprier le système.
      De rien mille fois, encore. <3

      Répondre
  3. Je n’ai encore jamais fait de bullet journal mais je crois que je vais sauter le pas. Merci pour tes printables efficaces et trop jolis! A demain, sans faute. Belle journée

    Répondre
  4. Violaine

    J’adore ton idée de feuilles séparées pour construire comme on souhaite notre journal, avec un petit classeur ça doit être un jeu tellement amusant de rajouter des pages. c’est encore plus pratique que quand on écrit a la suite dans un carnet !! et je pense que pour la pagination comme c’est placé à la suite je me dis qu’il faut juste noter le même numéro de page… Enfin c’est un super système !! J’adore ta créativité, organisée et épurée, douce et féminine ! Bravo pour tout le travail que tu fais, pour toi, pour nous, pour te faire plaisir et égayer nos vies. c’est un métier difficile que tu as choisi car très prenant mais j’admire beaucoup ta façon de faire les choses !! Continue May et passe de Mayreveilleuses vacances en Thaïlande
    envoies nous de belles photos turquoises
    bisous

    Répondre
    • Merci beaucoup Violaine ! On pourrait aussi imaginer une sous-pagination, c’est à dire page 13A, 13B, 13C par exemple sinon, non ?
      C’est marrant que tu me dises que j’ai choisi un métier « difficile ». Je crois que c’est la toute première fois que l’on me dit ça et cela me fait sourire du coup. Je ne sais pas trop si c’est difficile : prenant oui, mais tellement chouette aussi. Le plus compliqué est juste de trouver un équilibre (mais je crois que c’est dans beaucoup de métier finalement).
      Merci pour la Thailande, je suis toute excitée ! :-)
      A tout bientôt !

      Répondre
      • Violaine

        Je pensais « difficile » car exigent, se remettre en question, etre toujours à l’affût des nouveautés, si tu es free-lance ce sont des clients à démarcher, des contrats à signer, des deadline à respecter, et pour bien gagner sa vie cumuler plusieurs contrats j’imagine?… Beaucoup d’heures de travail soi devant son ordi jusque pas d’heures… Et tant d’autres choses dans la tête… Les créatifs sont souvent pluridisciplinaires et tres actifs. Je les admire, et toi plus particulièrement, ca m’aurait beaucoup plu de faire un binôme créatif avec toi ! :)

        Répondre
    • L’essentiel est qu’il soit à ton image et qu’ils te permettent de mieux t’organiser. Alors, le personnaliser est juste une option, pas une obligation. :-)

      Répondre
  5. Je me disais qu’il faudrait que je m’y essaye à l’occasion. Et puis il y a eu ton article, tout indiqué un 1er Septembre, qui m’a convaincue de m’y mettre. Merci de m’avoir insufflé l’initiative :)

    Répondre
  6. Super mignon ce petit design ! Et quelle bonne idée de tout rassembler au même endroit !
    J’ai tendance à démarrer des tas de carnet, me noyer sous les post-it, noter tout et partout et au final, ne se souvenir de rien…
    C’est une super idée ! Je vais réfléchir à l’utiliser et peut-être enfin m’organiser !

    Répondre
  7. merci! j’ai commencé mon bullet journal aujourd’hui justement, et je ne suis pas du tout artiste pour le décorer alors je cherchais un peu d’inspiration en ligne ;)

    Répondre
  8. Flavie

    youpi youpi je découvre le bullet journal, cette page (le reste de ton site bientôt, car j’aime le ton et le graphisme)… c’est très clairement présenté, et ça donne envie de s’ y mettre car plein de bonnes idées. j’hésite à partir sur un cahier ou classeur (comme le suggère Violaine), car oui le classeur c’est pratique, mais à transporter partout avec soi…? je sens que ça risque de pas le faire… alors à demain OUI pour continuer de réfléchir à la mise en place de mon bullet journal (j’ai découvert ça il y a deux heures, alors je me laisse un peu de temps :D :D) MERCI !

    Répondre
  9. Batice71

    Merci pour ce chouette article et surtout le pdf. J’ai un bujo depuis mai et auparavant un cahier de maîtresse qui y ressemblait.
    Je fais tout à la main, je tâtonne et j’essaye. Le tien est vraiment superbe avec cette base faite à l’ordinateur.
    Dès que je peux, je t’envoie une photo de mon lexique.

    Répondre
  10. Bravo pour ces belles pages ! Pour un peu ca me donnerait presque envie d´essayer de m´y mettre ! Mais j´avoue que ce systeme me semble tellement compliqué que je freine des quatre fers… Est-ce que l´on gagne vraiment du temps avec ? Vu le succès j´imagine que oui mais j´avoue ne pas trop comprendre comment…

    Répondre
    • Tu peux commencer par les plannings mensuels + quotidiens. Le reste, ça s’ajoute bien si tu en as besoin. Pour la légende, vas-y avec ce qui te parle. C’est toi qui fait les règles ;)

      Répondre
  11. « L’idée est de faire évoluer le bullet journal en fonction de nos besoins au fil du temps. Il n’est pas figé. Et il est, comme nous, imparfait. Alors, ce n’est pas grave s’il est un peu raturé et que l’on a pas une écriture parfaite : on apprend, on progresse et la feuille suivante sera un peu plus jolie, c’est promis. »

    Tellement d’accord! Merci pour ce super article, que je vais partager à mes amis qui doutent du bujo!

    Répondre
  12. marie

    c’est super ! après avoir explorer de nombreux sites et blog pour trouver la meilleure manière de s’organiser je suis tomber sur cette page et depuis je trouve que c’est un miracle ! mille et un merci pour votre travail effectuer sur cette page et encore merci de m’avoir aidé ! a bientôt !

    Répondre
  13. Sophie

    Et voilà quelques pages de plus d’imprimées, encore MERCI, mille fois !

    Répondre
  14. kaurali

    Bonjour May,
    je n’ai qu’un mot à dire mais je le dis haut et fort: MERCI!!!!!!!!!
    devant tant de générosité et un tel don de ton temps et un tel partage, que dire d’autre?…

    tous tes goodies sont des pépites pour moi, je me délecte de ton style: tout me plait, couleur, motif, agencement, épure… bref, tu l’auras compris, je suis fan de ton style!

    continue viedemiette et ne l’arrête jamais ou je meurs…oui, oui, rien que ça! ;-)

    je passe à la fanc samedi voir et toucher ton bébé, ton agenda, j’espère avoir un coup de coeur et l’acheter, j’aurai l’impression de te remercier un peu pour tous ces cadeaux que tu nous offre tout au long de l’année.

    merci pour ce bujo…pour tout!

    bonne continuation, bonne route sur ta lancée!

    coralie

    Répondre
  15. Line

    Il y a un bon moment que je souhaite faire mon bullet journal, et je ne savais pas comment commencer. Le kit que tu proposes est tout simplement génial pour une débutante comme moi. J’adore tout ce qui est belle papeterie, jolis stylos, la calligraphie mais la bureautique. Ton blog est génial! Continue à faire de belles choses… Merci

    Répondre

Déposez un commentaire
et souriez, vous êtes fantastique

  • (ne sera pas publié)